Communiqué de presse

Feed the People : des valeurs autochtones et des partenaires confessionnels aident les plus vulnérables de Calgary

Deux fois par an, les Premières Nations de la région couverte par le Traité n° 7 se réunissent à l’Église unie Central pour participer à Feed the People, un événement qui nourrit bien plus que le corps. Ce qui était au départ une idée de September Daniels, en mémoire de son défunt frère Jason, est devenu une bouée de sauvetage pour les membres des communautés autochtones urbaines en quête de guérison, de bien-être et d’appartenance. Ce rassemblement combine un soutien pratique et un ancrage culturel grâce à des activités telles que le tambour, la danse du cerceau et la danse en cercle, et rappelle à tous et à toutes que la guérison est possible lorsque les gens cheminent ensemble dans la bienveillance.

James E. Evanson, de la présidence de l’interrégion du Canada de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a été invité à rencontrer le comité organisateur et les partenaires communautaires lors de l’activité du 25 novembre 2025. Elder Evanson s’est joint à Glenn LaValle des Services familiaux des Siksikas pour prendre part au programme Walking the Wolf Trail, qui inclut d’aller à la rencontre des personnes dans la rue et de distribuer des tuques, des mitaines, des chaussettes et d’autres articles essentiels aux membres de la communauté confrontés au froid hivernal.

M. LaValle a expliqué que les besoins sont considérables : « Notre programme vient en aide à plus de 6 000 personnes en quelques mois. » Le programme s’inspire du principe selon lequel la meute de loups avance au rythme de ses membres les plus vulnérables : personne n’est laissé pour compte. Ces valeurs rejoignent celles des saints des derniers jours, qui croient que chacun doit s’occuper de « son prochain ».

La travailleuse de rue Taide Crane, de la nation des Tsuut’ina, a déclaré : « Quand on y pense, on peut dire que Jésus-Christ était le meilleur travailleur social de la rue qui ait existé. »

Charity Fleming, PDG des Services familiaux des Siksikas et membre de l’Église, a précisé : « Nous comprenons les besoins de notre communauté autochtone urbaine, et nous voulons que nos frères et sœurs de la rue sachent que nous nous soucions d’eux, que nous sommes là pour eux et que nous faisons preuve de kimmapiiypitsin – de compassion. »

Traveller Plaited Hair, chef de la tribu des Blood, a exprimé un sentiment semblable lors de la cérémonie d’inauguration des Machines à dons « Éclairer le monde » à Lethbridge le 15 novembre 2025. Il a décrit la compassion comme une responsabilité sacrée visant à aider ceux et celles qui sont en difficulté et comme une valeur importante des Pieds-Noirs.

Pour de beaucoup de bénévoles qui participent à l’événement Feed the People, ce travail revêt une dimension profondément personnelle. « Les liens sociaux sont un remède pour l’esprit », a déclaré Melvina Hunter, de Mînî Thnî, qui a partagé son propre parcours vers la guérison. « Nous nous appelons frère et sœur pour nous remémorer que nous formons tous une même famille. »

Elder Evanson a insisté sur la dimension spirituelle de ce programme : « Lorsque nous servons avec compassion, nous voyons les gens comme le Sauveur les voit, c’est-à-dire dotés d’une grande valeur et d’un grand potentiel. Jésus nous rappelle qu’il “est venu non pas pour être servi, mais pour servir” (Matthieu 20:28). Il nous invite à faire de même, chacun à notre manière. Chaque acte de gentillesse est un pas vers la guérison des cœurs et le renforcement des collectivités. »

Le programme Feed the People permet aux partenaires autochtones et aux groupes confessionnels de s’unir pour prendre soin des plus vulnérables, en marchant ensemble pour s’assurer que personne n’est oublié. L’espoir renaît, un frère et une sœur à la fois.

Pour lire cet article en anglais