Communiqué de presse

Veillée de Noël de la Première Présidence : « Faire équipe avec lui, et répandre son amour et son espérance autour de nous par de petits actes de gentillesse désintéressés. »

Transmettez l’amour de Jésus-Christ aux autres. Liez-vous d’amitié avec les personnes seules. Acceptez les dons que le Sauveur vous fait. Centrez votre attention sur lui pour trouver l’espérance et la guérison.

Ces messages et d’autres ont été donnés par quatre dirigeants lors de la veillée de Noël 2025 de la Première Présidence de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. L’émission a été enregistrée dans le théâtre du centre de conférence de Temple Square et diffusée dans le monde entier, le dimanche 7 décembre 2025. Les orateurs étaient Henry B. Eyring, premier conseiller dans la Première Présidence; Jeffrey R. Holland, président du Collège des douze apôtres; Timothy L. Farnes, président général des Jeunes Gens et Susan H. Porter, présidente générale de la Primaire.

Henry B. Eyring : Associez-vous au Christ pour répandre l’amour et l’espérance

Frère Eyring s’est souvenu d’une tradition, centrée sur le Christ, qu’il avait lorsqu’il était jeune père, qui consistait à faire du pain avec ses deux filles pour les personnes dans le besoin. En plus du pain, frère Eyring gravait sur une planche de bois quelques mots en français : « J’aime et j’espère ».

Frère Eyring a dit : « Cette période de Noël nous offre à tous des occasions de tendre la main, de faire preuve de gentillesse avec un amour […] à l’image du Christ […] et, bien souvent, aura, une influence durable. […] Alors que nous entamons cette merveilleuse période de Noël, je vous témoigne que Jésus-Christ est amour et espérance. […] Nous pouvons faire équipe avec lui, et répandre son amour et son espérance autour de nous par de petits actes de gentillesse désintéressés. »

Le premier conseiller dans la Première Présidence a également fait part de cette pensée, donnée par Howard W. Hunter il y a des décennies :

« Ce Noël, réglez une dispute. Recherchez un ami perdu de vue. Dissipez le doute et remplacez-le par la confiance. Écrivez une lettre. Donnez une réponse douce. Encouragez les jeunes. Manifestez votre loyauté en paroles et en actions. Tenez une promesse. Oubliez une rancune. Pardonnez à un ennemi. Présentez vos excuses. Essayez de comprendre. Analysez ce que vous exigez des autres. Pensez d’abord à quelqu’un d’autre. Soyez gentil. Soyez doux. Riez un peu plus. Exprimez votre reconnaissance. Accueillez un inconnu. Réjouissez le cœur d’un enfant. Prenez plaisir à la beauté et aux merveilles de la terre. Exprimez votre amour encore et encore. »

Jeffrey R. Holland : Soyez une famille pour les personnes seules

Jeffrey Holland, président du Collège des douze, a parlé de la solitude que beaucoup éprouvent pendant les fêtes. Il a dit que pour lui, les trois derniers Noëls sans sa femme, Patricia (décédée en juillet 2023), ont été particulièrement solitaires.

First-Presidency-Devo

Jeffrey R. Holland, président du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, prend la parole lors de la veillée de Noël de la Première Présidence, diffusée le dimanche 7 décembre 2025. 2025 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.

Il a dit : « En cette période de Noël, je vous invite à accueillir dans votre famille, même brièvement, quelqu’un qui est seul. La solitude est un sentiment terriblement douloureux. »

Il a dirigé les gens vers notre Père céleste, « qui ne faiblit ni ne faillit jamais », et vers Jésus-Christ, « qui est né pour [porter] nos souffrances, [se charger de] nos douleurs, et [être brisé] pour nos iniquités.  Nous remercions notre Père céleste pour le Messie promis, le plus beau de tous les cadeaux de Noël. »

Thimothy Farnes : Acceptez le don du Christ

Frère Farnes, président général des Jeunes Gens, a raconté une expérience qu’il a vécue lorsqu’il était jeune missionnaire au Brésil et qu’une famille aux moyens financiers limités leur a offert, à son collègue et lui, un repas de Noël.

First-Presidency-Devo

Timothy L. Farnes, président général des Jeunes Gens, prend la parole lors de la veillée de Noël de la Première Présidence, diffusée le dimanche 7 décembre 2025. 2025 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.

Il a dit : « Ils nous avaient offert un beau cadeau, et au début j’avais hésité à l’accepter. Ce Noël a changé ma vie pour toujours . […] Nous pouvons, et nous devons, fêter Noël chaque jour en nous tournant vers le Sauveur et en acceptant son don avec reconnaissance. En embrassant la joie du repentir quotidien, nous découvrirons que les bénédictions de Noël et le miracle de son don peuvent être les nôtres continuellement. »

Sœur Porter : Le Christ est la source de l’espoir et de la guérison

Sœur Porter, présidente générale de la Primaire, a raconté les difficultés qu’elle a rencontrées lors des réveillons de Noël 2010 et 2016 lorsque son mari, Bruce, était hospitalisé et « luttait pour rester en vie ». Bruce a survécu à l’alerte médicale de 2010, mais pas à la seconde. Il est décédé le 28 décembre 2016.

Sœur Porter a dit : « Bien que chaque réveillon de Noël ait eu une fin différente, chacun d’eux est sacré pour nous. Y a-t-il eu des larmes, une profonde tristesse, ainsi qu’un sentiment de perte et de solitude? Oui. Avons-nous ressenti la clarté de l’amour de Dieu? Oui. À ce qui ressemblait au coucher du soleil de notre vie, il nous a donné de la lumière et de la compréhension. Si nous restons concentrés sur le Sauveur du monde, il éclairera notre chemin vers l’espérance et la guérison. »

First-Presidency-Devo

Susan H. Porter, présidente générale de la Primaire, prend la parole lors de la veillée de Noël de la Première Présidence, diffusée le dimanche 7 décembre 2025. 2025 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.

Pour lire cet article en anglais.