Le vendredi 7 novembre 2025, les journalistes ont eu l’occasion de parler pour la première fois avec Gérald Caussé, le nouveau membre du Collège des douze apôtres, dans l’enceinte du Joseph Smith Memorial Building, à Temple Square.
Le jeudi 6 novembre 2025, Gérald Caussé, âgé de 62 ans, a été appelé à cette nouvelle responsabilité, et ordonné le jour même par Dallin H. Oaks, le président de l’Église, et les autres membres de la Première Présidence et du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
- 2-A-LES10319.JPG
- 3-A-LES10489.JPG
- 4-A-LES10723.JPG
- 5-A-LES10912.JPG
- 6-A-LES10356.JPG
- 7-A-LES10270.JPG
- 8-A-causse-news-media.JPG
- 9-A-LES10329.JPG
- 10-A-LES10448.JPG
- 11-A-LES10774.JPG
- 12-A-LES10840.JPG
- 13-A-LES11085.JPG
- 14-A-LES11116.JPG
| Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Le message du nouvel apôtre pour le monde est simple.
Frère Caussé, natif de Bordeaux, en France, a déclaré : « Il y a un Christ, un Sauveur et un Rédempteur pour toute l’humanité. Ce Rédempteur a une responsabilité universelle. Il a pris la responsabilité de nous sauver tous. Mais ce don qui nous est offert est aussi incroyablement personnel et intime. Il connaît chacun de nous. Nous vivons tous ensemble sur la même planète, nous traversons le même genre d’expérience, mais nous avons également une relation personnelle avec le Dieu qui nous a créés. »
Valérie, sa femme, et lui ont tous deux dit avoir été surpris par l’appel.
Sœur Caussé a dit : « Cela a été un choc, comme vous pouvez l’imaginer. Pas parce que je ne fais pas confiance à cet homme ou qu’il n’en est pas digne, mais parce que je n’aurais jamais pensé que cela puisse nous arriver. »
Frère Caussé a dit qu’il s’était senti à la fois submergé et en paix.
Il a expliqué : « Ce n’est pas une chose pour laquelle on est préparé. C’était une surprise. Mais, en même temps, je me suis senti en paix. Je savais que cela venait du Seigneur. J’ai toujours dit oui au Seigneur. »
Le vendredi 7 novembre 2025, Valérie Caussé, épouse de Gérald Caussé, du Collège des douze apôtres, participe à la rencontre avec les médias qui a lieu dans le Joseph Smith Memorial Building. 2025 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.
Il a ajouté : « La devise de notre famille est d’aller là où le Seigneur veut que nous allions.
« Parfois, il s’agit d’un déplacement géographique, et parfois d’un changement d’appel. »
Ces appels et ces déplacements n’ont pas été faciles. Certains des enfants de frère et sœur Caussé sont restés en France lorsqu’il a commencé à servir comme soixante-dix Autorité générale en 2008, un appel qui les a conduits, eux et trois de leurs enfants, à vivre en Allemagne, puis aux États-Unis. Leurs enfants ont enduré ces sacrifices avec un dévouement constant à Jésus-Christ, ont-ils dit.
Sœur Caussé a dit : « Nous avons la bénédiction d’avoir des enfants merveilleux. J’aime la façon dont ils vivent l’Évangile de Jésus-Christ. J’aime la façon dont ils gèrent leur vie aujourd’hui et leur comportement. Je suis heureuse qu’ils aient un si grand témoignage de l’amour de Jésus-Christ et de notre Père céleste. Je pense que c’est une grande bénédiction, peut-être parce que nous avons toujours aimé être dans l’Église et servir les autres. Je pense qu’ils l’ont accepté et qu’ils en sont reconnaissants aujourd’hui. »
Frère et sœur Caussé se sont mariés le 5 août 1986 au temple de Berne (Suisse), et ils ont cinq enfants.
Frère Caussé a dit : « Je ne pourrais jamais faire ce que je fais sans elle. Elle est le rayon de soleil de ma vie. »
Le vendredi 7 novembre 2025, Gérald Caussé, le nouveau membre du Collège des douze apôtres, joue du piano pour les membres des médias, dans le Joseph Smith Memorial Building. Frère Caussé est un pianiste accompli. Il a développé un amour pour la musique lorsqu’il a commencé à prendre des leçons de piano, à l’âge de 7 ans. 2025 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.
Ils ont commencé à se fréquenter lorsqu’ils étaient dans la même paroisse à Paris. Frère Caussé, pianiste accompli, a expliqué que la musique avait été l’une des manières dont ils se sont rapprochés l’un de l’autre. Il était pianiste dans leur paroisse. Elle chantait dans le chœur.
Frère Caussé a dit : « La musique occupe une place importante dans ma vie. Ce langage [celui de la musique] transcende toutes les cultures. Vous n’avez pas besoin de connaître la langue des gens pour communiquer avec eux. J’ai toujours considéré la musique comme un moyen de communiquer avec Dieu et de ressentir l’Esprit. »
Vendredi, frère Caussé a pris quelques minutes pour jouer « Venez, venez, sans craindre le devoir » au piano, pour les médias.
Avant son appel comme apôtre, frère Caussé était le quinzième Évêque président de l’histoire de l’Église. Il était le troisième Évêque président né en dehors des États-Unis, et le premier dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. Deux autres apôtres actuels servaient dans l’Épiscopat président avant leur appel au sein des douze. Henry B. Eyring de la Première Présidence a été conseiller dans l’Épiscopat président (1985-1992) et Gary E. Stevenson a été le quatorzième Évêque président de l’Église (2012-2015).
L’Épiscopat président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours : Gérald Caussé (Évêque président), W. Christopher Waddell (premier conseiller) et L. Todd Budge (deuxième conseiller), portrait officiel, octobre 2020. 2025 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.
L’Épiscopat président gère notamment l’aide humanitaire, les programmes d’entraide, la dîme et les offrandes de jeûne, les biens immeubles et les certificats de membres de l’Église. Ses membres voyagent fréquemment pour servir les saints des derniers jours dans le monde entier.
Frère Caussé a dit : « Le temps que j’ai passé dans l’Épiscopat président a été une expérience fascinante pour moi. Je suis un peu triste, je dois l’avouer, de le quitter. J’ai présidé aux côtés de deux conseillers extraordinaires, W. Christopher Waddell et L. Todd Budge, ainsi que de nombreux employés de l’Église avec lesquels j’ai aimé travailler. C’est un peu triste de les quitter, mais je sais que l’œuvre qui se fait dans le monde entier concernant les affaires temporelles de l’Église est accomplie par des professionnels merveilleux et dévoués, qui mettent le Seigneur en premier dans leur vie. Cela a été une source d’inspiration pour moi. »
Frère Caussé a aussi été conseiller dans l’Épiscopat président (2012-2015).
Sœur Caussé a dit que les dix-sept années de service de son mari en tant qu’Autorité générale lui ont appris à penser à Jésus-Christ.
Elle a dit : « Chaque fois que j’ai peur de faire quelque chose, je pense à mon Sauveur et à son enseignement de s’aimer les uns les autres. Chaque fois que je me concentre sur les autres plutôt que sur moi-même, je trouve la paix et la force d’aller de l’avant. »
Frère Caussé a également donné un message en français à l’intention des saints de son pays natal.
Il a dit : « Avec ma femme, Valérie, nous espérons avoir de nombreuses occasions de venir vous voir. Je sais que le Christ vit et que c’est lui qui dirige cette Église par l’intermédiaire d’un prophète de Dieu. »
Pour lire cet article en anglais