Communiqué de presse

En route vers la réussite : des vélos aident des résidents de Leamington à se rendre au travail

Les résidents et résidentes des maisons de réinsertion du Centre communautaire Hope de Leamington (LCHC) peuvent désormais se rendre au travail à vélo grâce à une aide financière des Services humanitaires de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Le don a permis d’acheter 15 bicyclettes destinées au centre pour hommes et un mobilier d’extérieur pour le centre des femmes et un pour celui des hommes. Ce soutien financier est le fruit d’un partenariat entre l’Église et le LCHC.

Établir des liens grâce à Servir.org

En mai 2025, Meagan Sandor, une responsable de Servir.org pour l’Église, a tenu un kiosque au salon du bénévolat à Leamington, en Ontario. Elle y faisait la promotion de Servir.org, une application et une plateforme offertes gratuitement et mises sur pied par l’Église. Ce programme met en relation des bénévoles et des organisations à la recherche de volontaires. Judy Buhler, du LCHC, occupait le stand adjacent.

Mme Sandor a appris que le LCHC proposait divers services aux populations vulnérables de la localité, selon une approche chrétienne non confessionnelle. Ces services comprennent les Alcooliques anonymes, les Narcotiques anonymes, une halte-accueil, des programmes axés sur la spiritualité, la résolution des traumatismes, des consultations individuelles et des maisons de réinsertion, où des personnes qui se remettent d’une dépendance ou de l’itinérance vivent dans des logements supervisés et effectuent une transition vers le marché de l’emploi.

Au terme de cette rencontre, Mme Sandor a pu soutenir les efforts de recrutement de bénévoles du LCHC grâce à la plateforme Servir.org. Un membre de l’Église de la ville y est même devenu bénévole attitré. Elle a de plus mis Judy Buhler en relation avec le directeur régional de l’entraide et de l’autonomie de l’Église. C’est ainsi qu’est né le projet de don pour l’achat de bicyclettes.

Possibilités d’emploi

Leamington, située presque à l’extrémité sud du Canada, est une petite communauté dispersée qui compte de nombreuses serres. Certains résidents des maisons de réinsertion travaillent dans l’industrie agricole locale, mais se rendre au travail est pour eux un problème. Les bicyclettes, qu’ils peuvent utiliser pendant la longue saison estivale, favorisent leur réussite professionnelle.

« L’accès à des vélos leur procure une liberté, une dignité et un sentiment de normalité dans leurs efforts pour reconstruire leur vie », a expliqué Mme Buhler.

« Les meubles de jardin ont permis à nos hôtes de disposer d’un endroit où partager leurs repas, avoir des entretiens individuels et rencontrer leurs parrains », a-t-elle ajouté.

Des partenariats en synergie

Mme Sandor explique que les saints des derniers jours de Leamington souhaitent aider les personnes de leur collectivité. La congrégation locale étant petite, ses membres sont heureux de s’associer à d’autres organisations communautaires qui effectuent un travail remarquable. Elle a déclaré, à propos du LCHC en particulier : « Ils font le travail que nous aimerions pouvoir réaliser. »

Le mari de Meagan Sandor, David Sandor, qui a récemment servi en tant que président de la branche de Leamington de l’Église, a ajouté : « Si nous voulons accomplir le mandat divin qui nous a été confié, à savoir réconforter l’étranger, nourrir l’affamé, vêtir celui qui est nu et soulager les malades et les affligés, nous devons soutenir tous les peuples de bonne volonté et collaborer avec eux. La foi ne grandit vraiment que là où la bienveillance abonde. »

Mme Buhler a exprimé sa gratitude pour le partenariat avec l’Église : « Nous sommes profondément reconnaissants envers nos collaborateurs communautaires, tels que l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, qui croient aux secondes chances et qui nous accompagnent pour aider les gens à guérir, à s’épanouir dans tous les domaines de la vie et à devenir des membres responsables de la société. »

Pour lire cet article en anglais