Communiqué de presse

Great Treasures of Gold : Appel à tous les artistes canadiens saints des derniers jours

« Le désir de créer est l’une des aspirations les plus profondes de l’âme humaine. » Dieter F. Uchtdorf

L’exposition canadienne d’art religieux des saints des derniers jours Great Treasures of Gold invite les membres canadiens de L’Église Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à soumettre des œuvres d’art religieux. Il s’agit d’une occasion privilégiée pour les artistes professionnels et amateurs de faire connaître leurs créations dans une variété de moyens d’expression et d’interprétations. La date limite de soumission est fixée au 28 février 2025. Pour plus d'informations et pour proposer des œuvres d'art, veuillez consulter le site de l'exposition Great Treasures of Gold.

Le personnel de la Salle de presse s’est récemment entretenu avec Amanda Taylor, la commissaire de l’exposition, pour discuter de cette invitation.

Pouvez-vous nous dire ce qui vous a poussé à organiser une exposition d’art canadien produit par les saints des derniers jours?

Amanda : Cette idée m’a été inspirée par une exposition qui a lieu à Mesa, en Arizona. Mesa et le sud de l’Alberta ont été les premières colonies de pionniers et possèdent une culture et une histoire de l’Église très riches. L’exposition de Mesa attire un groupe d’artistes connus dans le monde de l’art des saints des derniers jours, mais peu de Canadiens. Je me suis dit que si l’Arizona comptait suffisamment de membres de l’Église pour accueillir une exposition d’art des saints des derniers jours, l’Alberta pourrait probablement en faire autant. Il est rare qu’une telle exposition soit présentée en dehors de l’Utah, mais plutôt que de puiser dans la sélection plus connue des artistes de cet État, j’ai voulu découvrir les membres de l’Église de tout le Canada qui créent des œuvres d’art religieux. Le titre de l’exposition, Great Treasures of Gold, symbolise les richesses spirituelles et culturelles accumulées au cours de plus d’un siècle de présence des saints des derniers jours au Canada. Nous voulons que cet événement célèbre la tradition artistique qui s’est développée au sein des membres de l'Église dans cette terre d’accueil et qu’elle encourage la production de plus d’œuvres d’art religieux parmi les saints des derniers jours au Canada.

Pouvez-vous nous parler de votre intérêt pour l’art et de l’importance qu’il revêt pour vous?

Amanda : J’ai obtenu un baccalauréat en histoire de l’art à l’Université Brigham Young et une maîtrise à l’Université Carleton. Cela a changé ma vie. Je suis attirée par l’art chrétien de la Renaissance, ainsi que par l’architecture sacrée et le symbolisme profond qui s’en dégage souvent. Le fait de voir une histoire scripturaire ou une expérience religieuse représentée sous une forme d’art visuel nous pousse à y réfléchir un peu plus longuement. L’art touche nos cœurs.

Qu’est-ce qui distinguerait Great Treasures of Gold des autres expositions d’art des saints des derniers jours?

Amanda : Mon objectif pour cette exposition consiste à découvrir ce qui incite les membres de l’Église au Canada à prendre le temps de créer quelque chose de visuel. Sur quelles expériences spirituelles méditent-ils? Comment essaient-ils de se rapprocher du Sauveur? Quelles sont les histoires qui les inspirent? Je souhaite que cette exposition devienne un catalyseur pour les artistes confirmés comme pour les amateurs, et qu’ils se disent : « Allons-y, créons quelque chose ensemble. »

Quel type d’œuvres recherchez-vous et comment les gens peuvent-ils soumettre leurs réalisations?

Amanda : Je souhaite recevoir un peu de tout : esquisses, sculptures, linogravures, photographies, verreries, boiseries! Il y a peut-être une peinture du temple ou une toile illustrant une histoire biblique qui accumule la poussière dans un grenier. Les thèmes relatifs à Jésus-Christ, à Adam et Ève et à d’autres figures des Écritures, ainsi que des éléments de notre culture visuelle — comme les oliviers, les ruches et les temples — sont des exemples de ce qui pourrait être intéressant. Je suis à la recherche de symboles et de symbolisme, de réalisme et d’abstraction qui nous ancrent dans notre foi. Peut-être avez-vous réalisé, ou connaissez-vous quelqu’un qui a réalisé, quelque chose de spirituellement riche et magnifique pour votre foyer ou qui s’est inspiré d’une célèbre œuvre d’art religieux existante. Créez quelque chose de nouveau. Proposez quelque chose d’ancien. Les soumissions d’œuvres en cours sont également les bienvenues.

Collaborez-vous avec des partenaires ou des organisations?

Amanda : Une amie, Mary Margaret Pilling, travaille étroitement avec moi sur ce projet et agit à titre de commissaire d’exposition indépendante pour d’autres événements. Nous n’avons pas encore de commanditaire, mais cela se prépare.

Où et quand cette exposition aura-t-elle lieu?

Amanda : C’est l’histoire de la poule et de l’œuf : je ne pourrai choisir un lieu et, par conséquent une date d’exposition, que lorsque je saurai quel type d’art j’ai en main. Je ne le saurai que lorsque les gens soumettront leurs réalisations. Je rêve de recevoir des œuvres de tout le Canada. Notre souhait serait d’organiser une exposition à Calgary à la fin de l’année 2025 et, peut-être, de créer une exposition récurrente pour les artistes canadiens saints des derniers jours.

Qu’espérez-vous que les gens retiendront de cette exposition?

Amanda : J’espère que cette exposition aidera les saints des derniers jours à réfléchir à leur foi commune et à leur expérience religieuse au Canada et qu’elle permettra à ceux qui ne sont pas de notre confession de voir et de ressentir ce que nous chérissons et ce en quoi nous croyons. Je nourris l’espoir que des visiteurs s’exclameront devant la représentation d’événements dans les œuvres : « Oh, je me souviens de cela » ou « Cela a été un tournant spirituel pour ma famille ». Je souhaite que nous reconnaissions les symboles qui nous ancrent dans notre foi en tant que peuple canadien.

La date limite de soumission est fixée au 28 février 2025. Pour plus de renseignements et pour présenter des œuvres d’art, veuillez consulter le site Internet Great Treasures of Gold.

Pour lire cet article en anglais

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.