Communiqué de presse

Harmoniser le passé et l’avenir sacrés : Un regard sur la rénovation intérieure du temple de Salt Lake City

Le projet de rénovation honore l’histoire et s’adapte mieux au culte sacré pendant les générations à venir

Download Photo

Lorsque les visiteurs entreront dans le temple de Salt Lake City récemment rénové, ils pénétreront dans un espace sacré qui honore le passé des pionniers et permet à un plus grand nombre de personnes d’adorer Dieu pendant les générations à venir.

Le prophète et président de l’Église, Russell M. Nelson, a promis que toutes les améliorations apportées au temple « souligneront et mettront en évidence la vie, le ministère et la mission de Jésus-Christ dans son désir de bénir toutes les nations, tribus, langues et peuples ».

Honorer l’histoire et se tourner vers l’avenir

Pour préserver autant que possible l’intérieur du temple et le protéger des tremblements de terre, des modifications substantielles étaient nécessaires. Malgré cela, une fois achevé, le temple sera plus cohérent et ressemblera davantage au temple original de l’époque victorienne achevé en 1893.

Certaines parties enlevées lors de la rénovation actuelle n’étaient pas d’origine. Cette maison du Seigneur a été rénovée à plusieurs reprises depuis sa consécration, notamment dans les années 1930, 1960 et 1980. La rénovation la plus importante a eu lieu entre 1962 et 1966. À cette époque, de nombreux éléments historiques ont été recouverts de peinture ou enlevés.

Heureusement, de nombreuses parties du temple ayant une importance historique et spirituelle particulière sont préservées et restaurées. Il s’agit notamment de la salle céleste, de deux salles de scellement d’origine, de la grande salle de réunion au cinquième étage, des quatre escaliers en colimaçon en pierre de chaque tour d’angle et de la majeure partie de la salle terrestre.

En outre, des recherches historiques approfondies ont été menées pour découvrir les motifs et dessins originaux du temple. Dans le cadre de la rénovation actuelle, ces motifs ont été incorporés dans les moquettes, les tentures, les tissus, la peinture, les tapis et les moulures.

Bill Williams, directeur de l’architecture de l’Église, a dit : « Le temple rénové sera plus cohérent et ressemblera davantage au temple d’origine de Salt Lake City du début à la fin. Dès que vous franchirez les portes du pavillon de l’entrée nord, vous aurez l’impression d’être dans un temple de l’époque victorienne, ce qui n’était pas le cas après les rénovations précédentes. Je pense que la plupart des gens en auront le souffle coupé. Aujourd’hui, il ressemble d’un bout à l’autre au temple du Lac Salé. »

Modifications et agrandissement de l’intérieur

Certains éléments n’ont pas pu être restaurés. Pour renforcer le temple et le rendre plus facile et plus sûr à utiliser pour tous, il a fallu renforcer l’ensemble du bâtiment, modifier le plan et supprimer de nombreuses parties de l’intérieur historique.

Par exemple, la complexité de la mise à niveau parasismique a nécessité la suppression de l’escalier reliant le premier et le deuxième étage du temple. De nombreux murs intérieurs étaient faits de maçonnerie non renforcée, ce qui signifiait que ces murs devaient également être enlevés. Les fresques murales dans les salles de dotation, ou d’enseignement, avaient été peintes à la main sur du plâtre et n’ont pas été conservées.

Des historiens, des conservateurs et des restaurateurs ont mené les efforts pour documenter et préserver des sections des fresques murales et d’autres éléments historiques. Ces artéfacts ont ensuite été photographiés et certaines parties seront conservées à la bibliothèque de l’histoire de l’Église.

Gérald Caussé, Évêque président de l’Église, a déclaré : « Bien que nous n’ayons pas pu conserver tous les éléments du temple d’origine, il n’en reste pas moins que le temple de Salt Lake City est un bâtiment vivant, avec un passé et un avenir. Nous avons fait tout notre possible pour préserver cet édifice sacré. Je me réjouis que cette rénovation importante crée des espaces pour que les générations futures puissent vivre leurs propres expériences sacrées. »

Amélioration de la capacité et de l’accessibilité

Outre la sécurité sismique, un autre objectif principal de la rénovation était d’améliorer la capacité et l’accessibilité. Ces efforts pour permettre au temple de desservir davantage de personnes ont nécessité d’autres changements à l’intérieur.

L’annexe souterraine du temple a une superficie supplémentaire de près de 10 000 mètres carrés. Le temple aura deux baptistères au lieu d’un seul. Les bœufs en fonte d’origine sont restaurés et placés dans l’un des nouveaux baptistères. Le temple comptera vingt-deux salles de scellement (où se déroulent les mariages), contre treize auparavant. Il comprendra cinq salles d’enseignement avec plus de places assises et une salle du voile.

Le temple rénové ressemblera à de nombreux autres temples, avec des présentations vidéo dans une seule salle, disponibles dans plus de 90 langues.

Des améliorations sont également apportées pour renforcer l’accessibilité. De nouveaux ascenseurs (dont certains avec une plus grande capacité) ont été ajoutés dans l’ensemble du bâtiment. Les escaliers et les rampes d’accès ont été supprimés entre les salles d’enseignement. Les salles d’enseignement seront dotées de systèmes audiovisuels de haute qualité pour la prise en charge des différentes langues et des personnes malentendantes. Comme c’est le cas dans d’autres temples, l’ordonnance de la dotation est désormais sous-titrée.

L’éclairage et les systèmes mécaniques sont en cours de modernisation pour améliorer le confort des usagers et éliminer les distractions. Des services publics plus efficaces, tels que de nouveaux systèmes de chauffage, de climatisation, d’électricité et de plomberie, sont également ajoutés.

La rénovation actuelle remédie aux problèmes de déplacement à l’intérieur du temple créés dans les années 1960. La nouvelle conception introduit un système de couloir central dans l’annexe nord qui permettra aux usagers de se déplacer plus facilement dans le temple.

Andy Kirby, directeur des rénovations du temple historique de l’Église, a dit : « Nous voulons créer une expérience positive et homogène pour tous ceux qui se rendent au temple. Nous avons supprimé toutes les infrastructures des années 1960, avec leurs plafonds bas et leurs couloirs sources de confusion. Le nouveau couloir central, avec sa vue sur le temple, permet de s’orienter plus facilement. »

L’augmentation de la capacité et l’amélioration de l’accessibilité permettent d’organiser davantage de sessions chaque jour et à des personnes du monde entier d’y participer. Comme le prophète Ésaïe l’a prédit, de nombreuses personnes de toutes les nations afflueront dans cette maison du Seigneur (Ésaïe 2:2-3).

L’objectif des temples

Un temple est un lieu où des relations familiales aimantes peuvent être établies par une alliance pour l’éternité. Les saints des derniers jours se rendent au temple pour trouver une plus grande paix et une meilleure compréhension du plan du bonheur éternel créé par Dieu. Chacune de ces saintes maisons reflète la grande sollicitude de Dieu pour tous ses enfants.

Le président Nelson, qui a annoncé cent soixante-huit nouveaux temples depuis qu’il est président de l’Église, a dit : « En étant fidèles aux alliances faites dans le temple, vous serez fortifiés par le pouvoir [du Christ]. Puis, lorsque des tremblements de terre spirituels se produiront, vous serez en mesure de rester forts parce que votre fondation spirituelle est solide et inébranlable. »

Consultez cette page pour connaître les prochaines mises à jour sur les rénovations du temple de Salt Lake City.

Pour lire cet article en anglais.

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.