La liberté de religion peut-elle favoriser l’unité de la société?

Le 21 septembre 2024, un colloque sur la liberté de religion et de croyance a rassemblé des dirigeants religieux et communautaires à Lethbridge, en Alberta. Une centaine de personnes se sont réunies à l’Église unie Southminster pour entendre les conférenciers et les experts locaux débattre de la question suivante : « La liberté de religion peut-elle favoriser l’unité de la société? » Le révérend Andrew Bennett, directeur du programme des communautés religieuses de Cardus; Bruce Clemenger, président émérite de l’Alliance évangélique du Canada, et Steve Collis, professeur de droit à l’Université du Texas, faisaient partie des orateurs invités.

Cette rencontre, organisée par le groupe Friends of Religious Freedom (Amis de la liberté religieuse) de Lethbridge, a rassemblé plusieurs leaders religieux et communautaires, dont le maire de Lethbridge, Blaine Hyggen, et les députés provinciaux Nathan Neudorf et Grant Hunter. Le comité d’organisation multiconfessionnel était composé du pasteur Bill Zwartbol, de l’association Free Grace; du pasteur Scott Cyre, de l’association King of Kings; de David Cavilla, avocat de confession catholique, et de Richard Low, directeur de la communication de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pour la région de Lethbridge. L’objectif du comité était de réunir des personnes de différentes confessions pour promouvoir et renforcer la liberté religieuse.

M. Clemenger a inauguré la conférence par une présentation sur « la liberté religieuse, les croyances politiques et les gouvernements limités ». « Les gouvernements se dépeignent souvent comme neutres en matière de liberté religieuse mais, en réalité, ils ne le sont pas, a-t-il affirmé. Le fait de supprimer ou d’interdire des symboles et des pratiques religieuses en invoquant la neutralité témoigne d’un parti pris en faveur de la laïcité. » Il s’est interrogé sur le fait de savoir si la laïcité était elle-même une religion. M. Clemenger estime qu’il serait préférable que les gouvernements reconnaissent la valeur de la religion au sein de la société canadienne. « La liberté et l’égalité sont présentes dans la communauté politique lorsque les personnes sont protégées contre les ingérences arbitraires et que leur statut d’égalité est garanti », a-t-il déclaré.

M. Collis a abordé la question de la liberté de religion et du rétablissement de la paix à une époque de polarisation. Il a souligné le rôle essentiel que joue la religion dans notre société pour promouvoir la bienveillance, la charité et la compréhension. La religion est souvent tenue pour responsable des guerres et des conflits dans le monde, mais, comme l’a fait remarquer M. Collis, il s’agit là de l’antithèse de la véritable liberté religieuse, où les différences entre les systèmes de croyances ne servent pas d’excuses aux conflits mais sont respectées et reconnues. La question suivante a été posée à M. Collis : « Que puis-je faire pour soutenir la liberté de religion? » « Nous devons mettre en avant les bonnes actions des autres religions. C’est le moyen de sensibiliser les gens en général aux bienfaits de la communauté religieuse dans la société », a-t-il répondu.

Le révérend Bennett a présenté les résultats de certaines études récentes de Cardus. Le thème qu’il a abordé était « Comment les Canadiens s’engagent dans la religion et quelles en sont les répercussions sur la liberté religieuse et la capacité de vivre une foi pleinement publique au Canada. » Les données de Cardus indiquent un déclin général des pratiques religieuses au Canada, mais aussi une aspiration et un intérêt croissants pour la dévotion religieuse, en particulier au sein de la génération des 18-35 ans. Le révérend Bennett a encouragé les personnes pratiquant une religion à s’engager davantage dans la protection et la préservation de la liberté religieuse afin de contrer le sécularisme croissant dans la population.

Divers dirigeants interconfessionnels issus des communautés religieuses locales ont participé à des tables rondes sur des questions liées à la liberté de religion. Parmi les intervenants se trouvaient Ramona Big Head, ancienne enseignante, cheffe spirituelle autochtone Káínai (Pieds-Noirs) et membre de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours; Atif Khalil, érudit musulman et professeur associé au Département d’études religieuses de l’Université de Lethbridge; le révérend Kevin Tumback, pasteur de la paroisse catholique romaine All Saints; Diana Sim, théologienne chrétienne et directrice générale du centre Martha Retreat; Daniel Zopoula, archevêque de l’Église Miz City et membre de la Communion des Églises évangéliques épiscopales; Zach Hampton, militant local et membre de l’Église catholique; Erin Leclerc, militante locale et chrétienne évangélique; Marc Slingerland, directeur de l’école chrétienne Calvin; et David C. Stewart, soixante-dix d’interrégion pour L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Le colloque peut être visionné sur la page Facebook des Friends of Religious Freedom de Lethbridge.

Pour lire cet article en anglais