Thème

Histoire des débuts de l’Église

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est organisée le 6 avril 1830 à Fayette, dans l’État de New York. Avec la croissance de l’Église, les nouveaux convertis se regroupent dans l’Ohio et le Missouri. Alors que les saints des derniers jours subissent des persécutions à Kirtland, dans l’Ohio, ceux qui se sont rassemblés dans le Missouri sont chassés à maintes reprises de ville en ville par la populace en colère. Chassés du Missouri en 1839, les membres de l’Église se rassemblent en Illinois et établissent une communauté prospère dans une boucle marécageuse du Mississipi. Cependant, sept ans plus tard ils sont de nouveau chassés de leurs maisons. Dirigés par Brigham Young, ces pionniers fuient vers l’ouest, parcourant plus de deux mille kilomètres jusqu’à la vallée du lac Salé.

• Le premier temple érigé par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se situe à Kirtland, dans l’Ohio. En dépit du coût estimé à quarante mille dollars américains, qui de nos jours correspond approximativement à sept cent cinquante mille dollars, les membres de l’Église s’engagent à construire le temple. Il arrive souvent que les hommes travaillent toute la journée à la construction du temple et passent leur nuit à le protéger de la populace. Vers la fin de la construction en 1836, de la verrerie et de la porcelaine offertes sont écrasées et mélangées au plâtre pour donner au temple un aspect brillant.
  • Sous la direction de Joseph Smith, sept missionnaires partent pour Liverpool, en Angleterre, pour ouvrir la mission britannique en 1837. Après neuf mois de prédication dans les églises, dans des salles louées ou en porte à porte, il y a presque deux mille nouveaux convertis. Lorsque huit cents membres de l’Église se rassemblent pour partir vers l’Amérique sur l’Amazon en 1863, l’écrivain britannique Charles Dickens monte à bord pour les étudier. Remarquant l’ordre et l’organisation, il observe que l’on peut comparer les convertis saints des derniers jours à « la fine fleur de l’Angleterre ».
  • En 1838, Le gouverneur du Missouri, Lilburn W. Boggs, émet un « ordre d’extermination » infâme. L’ordre arrive en réaction aux rapports outranciers d’incidents entre les saints des derniers jours et les résidents établis depuis longtemps dans le Missouri. Il indique que « les mormons doivent être traités comme des ennemis et doivent, si nécessaire, être exterminés ou chassés de l’État, pour le bien public ». Bien que cet ordre n’ait pas été appliqué depuis le milieu du dix-neuvième siècle, il ne fut officiellement abrogé qu’en 1976, cent trente-huit ans plus tard.
  • Après avoir été chassés de l’Ohio et du Missouri, les membres de l’Église s’installent à Commerce, en Illinois, dans une boucle marécageuse du Mississipi. La ville est rebaptisée Nauvoo en octobre 1839, son nom provenant d’un mot hébreu signifiant agréable ou beau, ou un lieu de repos et de beauté. À mesure que les saints des derniers jours se rassemblent dans leur nouveau havre, on estime que la population de la ville atteint environ douze mille habitants. Nauvoo devient rapidement un nœud commercial important, rivalisant par la taille avec Chicago.
  • L’opposition de la populace grandit en même temps que Nauvoo. Les saints des derniers jours érigent un temple à Nauvoo, mais au moment de sa consécration, ils sont de nouveau chassés de leurs foyers. Le temple est abandonné, profané par la populace et ensuite ravagé par un incendie volontaire en 1848. Un siècle et demi plus tard, il est reconstruit d’après les plans d’origine et consacré par Gordon B. Hinckley, ancien président de l’Église, en juin 2002. La majorité des membres de l’Église sont chassés de leurs foyers de Nauvoo entre février et septembre 1846. La plupart s’enfuient en descendant une rue que l’on appelle parfois aujourd’hui « la rue des larmes ». Sous l’effet d’un gel sévère, les eaux du large Mississipi gèlent, permettant à plusieurs milliers de membres de l’Église de le traverser à pied ou dans des chariots. Nombre de journaux personnels parlent de ce gel comme d’un miracle, encore que l’un d’entre eux note en plaisantant : « c’est un miracle qui a failli geler deux milliers de saints ».

Pour consulter ce thème en anglais

Mis à jour le 8 juin 2022