Thème

Homosexualité

L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours reconnaît que l'attirance pour le même sexe est un sujet sensible qui requiert gentillesse, compassion et compréhension. Le site Web « Same-Sex Attraction » renforce la réalité que, selon les termes d'une Écriture des saints des derniers jours, Dieu « aime ses enfants » (1 Néphi 11:17), et cherche à aider chacun à mieux comprendre l'attirance pour le même sexe dans une perspective de l'Évangile.

L'Église ne prend pas position sur la cause de l'attirance pour le même sexe. En 2006, Elder Dallin H. Oaks a déclaré : « L'Église n'a pas de position sur les causes de ces susceptibilités ou inclinations, y compris celles liées à l'attirance pour le même sexe. »

Les sentiments d'attirance envers le même sexe ne sont pas un péché. Elder M. Russell Ballard a déclaré : « Soyons clairs : l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours croit que “l'expérience de l'attirance envers le même sexe est une réalité complexe pour de nombreuses personnes. L'attirance en elle-même n'est pas un péché, mais le fait de la vivre l'est. Même si les individus ne choisissent pas d'avoir de telles attirances, ils choisissent comment y répondre. Avec amour et compréhension, l'Église tend la main à tous les enfants de Dieu, y compris [ceux qui ont des attirances envers le même sexe]ˮ. »

Bien que l'attirance pour le même sexe ne soit pas un péché, elle peut représenter un défi. Même si l'on n'a pas choisi d'éprouver ces sentiments, on peut s'engager à respecter les commandements de Dieu. Le parent d'un enfant qui éprouve des attirances envers le même sexe ou qui s'identifie comme homosexuel doit choisir d'aimer et d'embrasser cet enfant. En tant que membres de l'Église, les saints des derniers jours doivent créer une communauté accueillante.

Ceux qui ressentent une attirance pour le même sexe ou qui s'identifient comme homosexuels peuvent être pleinement pratiquants dans l'Église. Comme le dit une politique de l'Église : « Si des membres ressentent une attirance pour le même sexe mais ne s'engagent pas dans un comportement homosexuel, les dirigeants doivent les soutenir et les encourager dans leur résolution à vivre la loi de chasteté et à contrôler les pensées impures. Ces membres peuvent recevoir des appels dans l'Église. S'ils sont dignes et se qualifient à tous autres égards, ils peuvent également détenir une recommandation à l'usage du temple et recevoir les ordonnances du temple. »

Le titre du site web de l'Église « Same-Sex Attraction », reflète la réalité : une personne n'a pas besoin de choisir entre ces deux identités. On peut, en fait, être homosexuel et vivre fidèlement en suivant les enseignements du Christ.

Veuillez consulter le site « Same-Sex Attraction » pour obtenir plus de renseignements.

Pour consulter ce thème en anglais

Mis à jour le 1er juin 2022