Communiqué de presse

L’Église de Jésus-Christ construira vingt nouveaux temples

De nouvelles maisons du Seigneur seront établies dans treize pays

L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours construira vingt nouvelles maisons du Seigneur au cours des prochaines années. Le président Nelson a fait cette annonce dans un discours préenregistré diffusé le dimanche 1er octobre 2023, lors de la dernière session de la conférence générale semestrielle.

Les temples seront construits dans les villes suivantes :

  • Savai’i, Samoa
  • Kahului, Hawaï
  • Fairbanks, Alaska
  • Vancouver, Washington
  • Colorado Springs, Colorado
  • Tulsa, Oklahoma
  • Roanoke, Virginie
  • Cancún, Mexique
  • Piura, Pérou
  • Huancayo, Pérou
  • Viña del Mar, Chili
  • Goiânia, Brésil
  • João Pessoa, Brésil
  • Cape Coast, Ghana
  • Calabar, Nigeria
  • Luanda, Angola
  • Mbuji-Mayi, République démocratique du Congo
  • Laoag, Philippines
  • Osaka, Japon
  • Oulan-Bator, Mongolie

« Passer plus de temps au temple édifie la foi. Votre service et votre culte au temple vous aideront à penser de manière céleste », a déclaré le prophète qui a fait l’annonce de 153 nouveaux temples depuis 2018. « Le temple est un lieu de révélation. On vous y montre comment progresser vers une vie céleste. C’est là que l’on se rapproche du Sauveur et que l’on reçoit davantage accès à son pouvoir. Vous y êtes guidés pour résoudre les problèmes de votre vie, même les plus complexes. Les ordonnances et les alliances du temple ont une signification éternelle. […] Le Seigneur nous incite à construire ces temples pour nous aider à penser de manière céleste », a-t-il conclu.

C’est la deuxième fois dans l’histoire de l’Église que la construction d’un aussi grand nombre de temples fait l’objet d’une seule annonce. Lors de la conférence générale d'avril 1998, l'ancien président de l'Église, Gordon B. Hinckley (1910-2008), avait annoncé trente-deux nouveaux temples, sans toutefois préciser leur emplacement. En avril 2021, le président Nelson avait annoncé la construction de vingt nouveaux temples.

L'Église de Jésus-Christ compte actuellement 177 temples en activité, 59 en cours de construction ou de rénovation et 99 en cours de planification et de conception, soit un total de 335 maisons du Seigneur. Consulter la liste officielle des temples.

Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur l’établissement de l'Église de Jésus-Christ dans les villes où seront situés les temples dont le président Nelson a annoncé la construction aujourd'hui.

Savai’i, Samoa

Le temple de Savaiʻi sera la deuxième maison du Seigneur construite à Samoa. Le temple d'Apia, qui a été consacré en 1983, a été reconstruit après un incendie en 2003 et consacré de nouveau en 2005. Plus de 85 000 saints des derniers jours vivent à Samoa. Le temple de Pago Pago est actuellement en construction dans les Samoa américaines voisines. L'honorable Fiame Naomi Mata'afa, la première ministre de l'État indépendant des Samoa, s'est rendue à Salt Lake City pour y rencontrer la Première Présidence à la fin du mois de septembre 2023.

Kahului, Hawaï

Ce temple sera le premier sur les côtes de Maui. Hawaï accueille une université appartenant à l'Église (BYU-Hawaii), deux autres temples et le Centre culturel polynésien. Le temple de Kona, qui fait actuellement l'objet d'une rénovation majeure, a été consacré en 2000 et celui de Laie, en 1919. Les missionnaires saints des derniers jours sont arrivés pour la première fois à Hawaï en 1850. Aujourd'hui, près de 75 000 membres de l'Église sont répartis dans 145 congrégations, dont plus de 4 500 sur l'île de Maui. Kahului est situé à environ quarante kilomètres à l'est de Lahaina, où un incendie de forêt dévastateur a consumé des communautés et fait des dizaines de victimes au mois d'août. L'Église a offert une aide substantielle pour soutenir les opérations de secours.

Fairbanks, Alaska

Ce temple sera le deuxième construit en Alaska après celui d'Anchorage. Fairbanks, une localité du centre-est, est la deuxième ville en importance de l'État. L'Alaska compte environ 35 000 saints des derniers jours répartis dans plus de 80 congrégations. En janvier, la Première Présidence de l'Église a annoncé que le temple d'Anchorage serait reconstruit au début de 2024. Un temple nettement plus grand sera bâti sur le terrain où se trouve actuellement un lieu de réunion. Le temple actuel d'Anchorage restera ouvert pendant les travaux.

Vancouver, Washington

L'État de Washington, situé dans le nord-ouest des États-Unis, accueillera un sixième temple. Il s'agira du deuxième dans la région métropolitaine de Portland. Les temples en activité sont ceux de Columbia River, de Seattle, de Spokane et de Moses Lake. Ce dernier a été consacré en septembre dernier. Le temple de Tacoma a été annoncé en octobre 2022. L'État de Washington compte plus de 280 000 saints des derniers jours répartis dans 489 congrégations.

Colorado Springs, Colorado

Il s'agira du quatrième temple au Colorado. Colorado Springs est la deuxième ville en importance de l'État. Les temples en activité dans le Colorado sont ceux de Denver et de Fort Collins, et le temple de Grand Junction est en construction. Le Colorado, situé dans les régions montagneuses de l'ouest des États-Unis, compte près de 150 000 saints des derniers jours répartis dans 310 assemblées. La première congrégation de l'Église dans cet État a été organisée en janvier 1897, un an après l'établissement d'une mission dans la région.

Tulsa, Oklahoma

Le temple de Tulsa, en Oklahoma, sera la deuxième maison du Seigneur de l'État. Le temple d'Oklahoma City a été consacré en 2000 et a fait l'objet d'une nouvelle consécration en 2019. L'Oklahoma, situé dans les grandes plaines des États-Unis, compte plus de 50 000 saints des derniers jours répartis dans environ 90 congrégations. Le premier lieu de culte de l'Oklahoma a été construit en 1892. Tulsa se trouve dans le nord-est de l'Oklahoma et est la deuxième ville en importance de l'État.

Roanoke, Virginie

Le temple de Roanoke, en Virginie, sera le troisième de l'État. Le temple de Richmond a été consacré le 7 mai 2023 par le président Oaks, de la Première Présidence. La Virginie, qui est située sur la côte est des États-Unis, compte plus de 97 000 saints des derniers jours répartis dans plus de 210 congrégations. Roanoke est une ville sise dans les montagnes Blue Ridge, au sud-ouest de la Virginie. La construction du temple de Winchester dans ce même État a été annoncée en avril 2023.

Cancún, Mexique

Cancún est située sur la côte est de la péninsule du Yucatán, au Mexique, et compte plus d'un million d'habitants. Ce sera le premier temple construit dans l'État de Quintana Roo. Le temple de Cancún sera la vingt-quatrième maison du Seigneur dans le pays. Le Mexique accueille des temples consacrés dans les villes suivantes : Ciudad Juárez, Colonia Juárez, Guadalajara, Hermosillo, Mérida, Mexico, Monterrey, Oaxaca, Tampico, Tijuana, Tuxtla Gutiérrez, Veracruz et Villahermosa. Des temples sont également annoncés ou en construction à Cuernavaca, Culiacán, Mexico Benemérito, Pachuca, Puebla, Querétaro, San Luis Potosí, Toluca, Torreón et Tula. Le Mexique compte près de 1,5 million de saints des derniers jours répartis dans plus de 1 800 assemblées. L'œuvre missionnaire a commencé au Mexique en 1875.

Piura, Pérou

Piura est la capitale de la région du même nom, dans le nord-ouest du Pérou. Le temple de Piura sera la première maison du Seigneur dans cette région et la huitième au Pérou. Ce pays compte environ 630 000 saints des derniers jours et plus de 775 congrégations. Parmi les autres temples annoncés, en construction ou en activité dans le pays, on peut citer ceux d'Arequipa, de Chiclayo, de Cusco, d'Iquitos, de Lima, de Lima Los Olivos et de Trujillo.

Huancayo, Pérou

Le temple de Huancayo, au Pérou, sera la première maison du Seigneur dans la région et la neuvième dans le pays. Le nom de la ville de Huancayo signifie « lieu du rocher » en langue quechua. Huancayo, la capitale de la région de Junín, est située sur les hauts plateaux péruviens, à environ 300 kilomètres à l'est de Lima. Les premiers missionnaires sont arrivés dans le pays en 1956.

Viña del Mar, Chili

Viña del Mar est la quatrième ville du Chili, avec environ 300 000 habitants. Elle fait partie de la région métropolitaine de Valparaíso, sur la côte centrale du Chili. Le temple de Viña del Mar sera la première maison du Seigneur dans la région de Valparaíso et la cinquième dans le pays. Le premier temple de l'Amérique du Sud hispanophone a été consacré à Santiago en 1983. Les trois autres temples en activité, en construction ou annoncés au Chili se trouvent à Antofagasta, à Concepción et à Santiago-Ouest.

Depuis que l'un des premiers dirigeants de l'Église y a servi une mission en 1851, le Chili est devenu le foyer de plus de 600 000 saints des derniers jours répartis dans quelque 575 assemblées. Depuis les tremblements de terre de 1960 à Concepción et à Valdivia, les membres de l'Église offrent une assistance humanitaire pour aider le pays à se remettre de ces catastrophes naturelles. En 2004, le gouvernement chilien a reconnu l'Église pour son rôle dans la lutte contre la pauvreté.

Goiânia, Brésil

Goiânia, qui compte environ 2,9 millions d'habitants, est la capitale et la plus grande ville de Goiás, un État situé dans le centre-ouest du Brésil. Il s'agira du vingt et unième temple du pays. Avant l'annonce d'aujourd'hui, la construction de huit temples avait été annoncée au Brésil dans les villes suivantes : Londrina, Maceió, Natal, Ribeirão Prêto, Santos, São Paulo-Est, Teresina et Vitória. Dix maisons du Seigneur sont en activité dans le pays : Belém, Brasília, Campinas, Curitiba, Fortaleza, Manaus, Porto Alegre, Recife, Rio de Janeiro et São Paulo. Deux temples sont en construction : le temple de Belo Horizonte et celui de Salvador.

João Pessoa, Brésil

João Pessoa est une ville portuaire du nord-est du Brésil et la plus grande ville de l'État de Paraíba. Le temple de João Pessoa sera le vingt-deuxième temple du Brésil. Les premiers membres connus de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à vivre dans ce pays ont immigré d'Allemagne en 1913. En 1988, le Brésil est devenu le troisième pays en dehors des États-Unis à compter 50 pieux organisés (un groupe de congrégations, semblable à un diocèse). Aujourd'hui, le Brésil compte près de 1,5 million de saints des derniers jours, répartis dans quelque 2 175 congrégations.

Cape Coast, Ghana

Cape Coast se trouve dans la région centre-sud du Ghana et constitue l'un des sites historiques reconnus du pays. Le temple de Cape Coast sera la troisième maison du Seigneur au Ghana. Le temple d'Accra, consacré en 2004, a été le premier temple construit en Afrique de l'Ouest et le deuxième sur le continent. La construction du temple de Kumasi, au Ghana, a été annoncée en avril 2021. Le pays compte plus de 100 000 saints des derniers jours répartis dans plus de 350 congrégations.

Calabar, Nigeria

Calabar, ville portuaire du sud du Nigeria, en Afrique de l'Ouest, compte plus de 657 000 habitants. Le temple de Calabar sera le cinquième temple du pays, après ceux d'Aba, de Benin City, d'Eket et de Lagos. Il y a environ 225 000 saints des derniers jours dans quelque 770 congrégations au Nigeria, qui a organisé son premier pieu en 1988, dix ans après l'établissement de l'Église dans le pays. Le premier temple du Nigeria, celui d'Aba, a été consacré en 2005.

Luanda, Angola

Le temple de Luanda sera le premier de ce pays lusophone situé dans le sud-ouest de l'Afrique. La ville portuaire de Luanda est la capitale et la plus grande zone métropolitaine du pays, avec une population estimée à 9,3 millions d'habitants. Actuellement, le temple le plus proche pour la plupart des saints des derniers jours angolais est celui de Kinshasa, en République démocratique du Congo. Les saints des derniers jours sont présents en Angola depuis 1985. La première congrégation a été organisée en 1996 à Luanda. Aujourd'hui, l'Angola compte près de 5 000 saints des derniers jours répartis dans une vingtaine d'assemblées.

Mbuji-Mayi, République démocratique du Congo

Mbuji-Mayi, la deuxième ville en importance du pays, est la capitale de la province du Kasaï-Oriental, qui se trouve dans le centre-sud de la République démocratique du Congo. Le temple de Mbuji-Mayi sera la quatrième maison du Seigneur dans le pays. Le temple de Kinshasa a été consacré en 2019 et celui de Lubumbashi est actuellement en construction. La construction du temple de Kananga a été annoncée en octobre 2021. Le pays, consacré à la prédication de l'Évangile de Jésus-Christ en 1987, compte plus de 100 000 saints des derniers jours répartis dans quelque 270 congrégations. Les premiers Congolais à rejoindre l'Église de Jésus-Christ l'ont fait en Europe dans les années 1960. Beaucoup d'entre eux se sont réunis en petits groupes à leur retour dans leur pays.

Laoag, Philippines

La ville de Laoag est située dans la partie occidentale du pays et compte plus de 110 000 habitants. Le temple de Laoag sera le treizième du pays. Les Philippines comptent plus de 850 000 saints des derniers jours répartis dans environ 1 275 assemblées. Les douze autres temples annoncés, en construction ou en activité dans le pays se trouvent à Alabang, Bacolod, Cagayan de Oro, Cebu City, Davao, Iloilo, Manille, Naga, Santiago, Tacloban, Tuguegarao et Urdaneta. Depuis que le pays a été officiellement ouvert au travail missionnaire en 1961, la croissance de l'Église y a été l'une des plus rapides au monde.

Osaka, Japon

Le temple d'Osaka sera le cinquième temple du Japon. Osaka, dont la population est de 19 millions d'habitants, est une grande ville portuaire située au cœur de l'île principale de Honshu. Plus de 130 000 saints des derniers jours répartis dans environ 230 congrégations vivent au Japon. Les autres temples de ce pays sont ceux de Fukuoka, de Sapporo et de Tokyo. Le temple d'Okinawa sera consacré par Gary E. Stevenson, du Collège des douze apôtres, le dimanche 12 novembre 2023.

Oulan-Bator, Mongolie

Enclavée entre la Chine et la Russie en Asie de l'Est, Oulan-Bator, qui compte 1,7 million d'habitants, est connue comme la capitale la plus froide du monde. L'Église de Jésus-Christ a connu une croissance rapide en Mongolie depuis l'arrivée des missionnaires en 1992. La première mission de l'Église y a été établie en 1995. Le pays compte maintenant plus de 12 000 saints des derniers jours répartis dans environ vingt-cinq congrégations. Ce temple sera le premier dans le pays. Actuellement, le temple le plus proche est celui de Hong Kong, à une distance de plus de 2 900 kilomètres.

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.