L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours prévoit actuellement de publier un recueil de « Cantiques – pour le foyer et l’Église » en anglais, en espagnol, en portugais et en français avant la fin de l’année 2026. D’autres langues suivront.
Dale G. Renlund, du Collège des douze apôtres, a dit : « Nous sommes heureux de vous faire part de cette nouvelle relative au recueil de musique combiné. Dieu nous aide à ressentir l’Esprit et nous motive à vivre l’Évangile de Jésus-Christ par la musique sacrée. »
Un seul recueil
« Cantiques – pour le foyer et l’Église », un recueil de musique sacrée de 450 à 500 cantiques et chants pour les enfants, sera disponible en version numérique et imprimée pour les personnes et les familles, à utiliser chez eux et à l’église.
Les saints des derniers jours adorent traditionnellement Dieu personnellement et en famille au foyer et en tant qu’assemblées lors de services de culte le dimanche. Au lieu d’un livre de cantiques et d’un livre de chants pour enfants comme annoncés précédemment, « Cantiques – pour le foyer et l’Église » sera représentatif de la nature communautaire de la musique et du culte en combinant les cantiques et les chants pour les enfants en un seul recueil.
« Cantiques – pour le foyer et l’Église » comprendra à la fois des cantiques et des chants inspirants pour les enfants, encourageant les enfants à chanter davantage de cantiques et les adultes à chanter davantage de chants pour les enfants.
Susan H. Porter, la présidente générale de la Primaire et consultante de la révision du recueil de cantiques, a dit : « Les enfants sentiront qu’ils ont leur place à la réunion de Sainte-Cène lorsque nous chanterons des chants inspirants pour les enfants qui seront inclus dans le nouveau recueil de cantiques. »
Jusqu’à cinquante langues seront publiées d’ici 2030. Cela signifie que les assemblées de saints des derniers jours du monde entier adoreront avec le même recueil de cantiques combiné, numéroté de la même manière dans les langues les plus parlées dans l’Église.
De nombreuses autres langues dans lesquelles l’Église est encore en cours d’établissement recevront dès que possible un recueil plus petit, d’une soixantaine de cantiques et de chants pour les enfants, appelé : « Cantiques sélectionnés ».
L’Église prévoit actuellement de publier un recueil de « Cantiques – pour le foyer et l’Église » en anglais, en espagnol, en portugais et en français avant la fin de l’année 2026. Jusqu’à cinquante langues supplémentaires seront publiées d’ici 2030.
Parution anticipée de nouveaux chants
En attendant, certains nouveaux chants seront disponibles par petits lots en version numérique à partir du premier semestre 2024. Ils peuvent être utilisés en même temps que les cantiques et les chants des recueils de cantiques et de chants publiés actuellement par l’Église. Ils comprendront de la musique bien-aimée de l’Église composée après 1985 (comme « Nos pas guidés par la foi »), de la musique provenant d’autres confessions et certains des dix-sept mille nouveaux chants envoyés par des membres de l’Église. Beaucoup de ces nouveaux chants, si ce n’est tous, seront intégrés plus tard dans «Cantiques – pour le foyer et l’Église».
Sœur Porter a dit : « “Cantiques – pour le foyer et l’Égliseˮ sera une telle bénédiction pour nous tous! J’aime le pouvoir qu’ont les cantiques de me toucher lorsque je chante au sujet du Sauveur et de son Évangile de joie. »
Un projet sur plusieurs années
En juin 2018, l’Église a annoncé le projet de réviser son recueil de cantiques de 1985 et son recueil de chants pour les enfants de 1989, ainsi que de demander aux membres de faire des commentaires sur la musique sacrée et d’envoyer des cantiques, des chants et des textes originaux. Des dizaines de milliers de personnes ont répondu et plus de dix-sept mille chants ont été envoyés.
Le projet en cours est complexe. Non seulement les recueils de cantiques et de chants sont en cours de révision mais, dans certains cas, des cantiques et des chants sont réexaminés pour les rendre plus pertinents au niveau mondial. Les mises à jour clarifieront la doctrine, remplaceront le langage obsolète dont le sens a changé avec le temps et s’assureront que les paroles et les styles musicaux sont plus universels.
En outre, plus de 150 vérificateurs du monde entier ont effectué des évaluations détaillées des dix-sept mille nouveaux chants transmis. Le comité du recueil de cantiques accorde désormais une attention particulière aux centaines d’envois les mieux classés afin de finaliser ses recommandations auprès des dirigeants de l’Église.
« Cantiques – pour le foyer et l’Église » s’accorde avec l’accent mis ces dernières années par l’Église sur la mise à disposition de documentation centrée sur le foyer et soutenue par l’Église qui aident les personnes et les familles à apprendre et à vivre l’Évangile de Jésus-Christ.
Une fois le processus de sélection terminé, le personnel de la musique de l’Église prendra contact avec les personnes qui ont envoyé un nouveau chant pour les informer de l’état de leur soumission. Steve Schank, du comité du recueil de cantiques, a dit : « Nous voulons remercier les personnes qui ont envoyé de la musique pour leur patience tandis que nous traitons chaque envoi avec beaucoup de soin et de reconnaissance. »
« Cantiques – pour le foyer et l’Église », un recueil de musique sacrée de 450 à 500 cantiques et chants pour les enfants, sera disponible en version numérique et imprimée pour les personnes et les familles, à utiliser chez eux et à l’église.
La traduction simultanée de la collection de musique dans tant de langues est un autre élément important du projet qui demande beaucoup de temps. Pour promouvoir l’unité dans l’Église, les équipes de traduction assurent la clarté doctrinale et la beauté poétique dans chaque version linguistique des « Cantiques – pour le foyer et l’Église ».
Elder Renlund a dit : « “Cantiques – pour le foyer et l’Égliseˮ contribuera à approfondir la conversion au Seigneur et à son œuvre. Nous prions pour que ce recueil vous fasse du bien, vous édifie, vous réconforte et vous encourage dans les années à venir. »
« Le chant des justes est une prière adressée à notre Père céleste, “et il sera exaucé par une bénédiction sur votre têteˮ (Doctrine et Alliances 25:12) », a déclaré la Première Présidence dans son invitation à « chant[er] les cantiques pour favoriser la présence de l’Esprit du Seigneur dans nos assemblées, dans notre famille et dans notre vie personnelle. Apprenons-les par cœur et méditons-les, récitons-les, chantons-les et puisons en eux de la nourriture spirituelle » (« Préface de la Première Présidence »).
Pour en savoir plus, consultez le site NewMusic.ChurchofJesusChrist.org.