Communiqué de presse

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours annonce un soutien majeur pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2034 en Utah (États-Unis)

Alors que l’attention du monde entier se tourne vers les prochains Jeux olympiques d’hiver de Milan Cortina de 2026, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a annoncé mardi, lors d’un événement médiatique au siège de l’Association de la presse étrangère de Milan, son soutien aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2034 qui auront lieu en Utah. Cet engagement comprend des contributions financières, le prêt d’emplacements, l’utilisation de terrains et le service de milliers de bénévoles pour aider Salt Lake City à se préparer, une fois de plus, à accueillir le monde.


L’annonce a été faite alors que l’attention du monde se tourne vers le nord de l’Italie avant les Jeux olympiques d’hiver de Milan Cortina de 2026, qui débuteront le 6 février.

Au cours de l’événement, Sean Douglas, deuxième conseiller dans l’Épiscopat président, a souligné l’engagement général de l’Église à soutenir la réussite des Jeux de 2034. Cela inclut notamment un important don financier, l’accès à une propriété immobilière appartenant à l’Église et connue sous le nom de Block 85 à Salt Lake City qui servirait d’emplacement officiel des Jeux olympiques, et l’utilisation d’un terrain supplémentaire pour le stationnement à côté des emplacements olympiques proposés.

Frère Douglas a aussi indiqué que les membres de l’Église seront encouragés à servir comme bénévoles, conformément à l’accent mis de longue date par l’Église sur le service, l’hospitalité et le renforcement de la famille.

Frère Douglas a dit : « Bien que cette contribution financière et en biens immobiliers soit importante, c’est le cœur et l’engagement extraordinaire de nos membres bénévoles qui rendent cette contribution vraiment complète et unique. »   



La contribution de l’Église s’inscrit dans la continuité d’une longue histoire d’engagements importants envers le mouvement olympique. Lors des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2002 à Salt Lake City, l’Église a apporté un soutien financier, fourni des installations et fait appel à des milliers de bénévoles. Le partenariat annoncé pour 2034 s’appuie sur cet héritage de service et de collaboration.


Fraser Bullock, directeur général et président d’Utah 2034, a exprimé sa reconnaissance pour les contributions de l’Église, soulignant que les partenariats avec des organisations telles que l’Église constituent l’une des raisons principales qui positionnent si bien l’Utah pour accueillir de nouveaux Jeux.

M. Bullock a déclaré : « L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours fait partie intégrante du patrimoine de l’Utah et a été un soutien essentiel lors des Jeux d’hiver de 2002. Notre nouvelle relation renforce le partenariat que nous avons commencé en 2002. Il étend également la portée mondiale de l’Église qui propage à travers le monde un message d’unité et de service, en parfaite adéquation avec les idéaux olympiques et paralympiques. »

Frère Bullock a également fait référence à l’exemple de 2002, lorsque l’Utah a offert une expérience olympique largement saluée, marquée par l’unité, le bénévolat et la célébration de la culture.

En parlant de l’emplacement du centre-ville, frère Bullock a déclaré : « Salt Lake City, la capitale de l’Utah, sera le cœur des Jeux. Imaginez maintenant des milliers de personnes rassemblées tous les soirs sur la Medals Plaza, vibrant devant des acrobaties de haut vol grâce à l’ajout du ski acrobatique. »

Un engagement continu à accueillir le monde entier

Lorsque Salt Lake City a été désignée comme ville hôte des Jeux Olympiques de 3034, la Première Présidence de l'Église a réaffirmé son engagement continu à accueillir le monde dans une déclaration publiée en 2024. Elle a déclaré que L'Église « est prête à soutenir les Jeux olympiques de 2034 en accueillant les athlètes, les bénévoles et les visiteurs du monde entier » et s'est engagée à aider Salt Lake City à incarner «les valeurs du service, de la coopération et du respect mutuel. »

L'annonce de mardi à Milan a réaffirmé cette disponibilité.

Pour lire cet article en anglais