Remarque : Ceci est le premier d’une série de rapports sur les projets touchant à l’intendance environnementale de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. La conservation des ressources en eau, la gestion des déchets et l’énergie solaire feront partie des thèmes abordés.
L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours multiplie les mesures pour économiser l’eau sur ses propriétés du monde entier, en particulier dans les régions sujettes à la sécheresse en Amérique latine, en Océanie, en Afrique australe et aux États-Unis.
« Prendre soin de la terre, c’est un sujet sur lequel nous travaillons depuis longtemps. Ce n’est pas nouveau, mais nous renouvelons nos efforts », a déclaré Gérald Caussé, évêque président de l’Église.
Il a ajouté : « Nous œuvrons dans la plupart des pays du monde, et chaque pays se heurte à ses propres difficultés. Il peut s’agir d’un manque de ressources; un manque d’eau, par exemple. Il est donc important qu’en tant qu’Église, nous cherchions à résoudre ce problème, dans sa complexité, en prenant soin des gens dans chaque pays. »
- 1-IMG_0366-Tatum-Jensen-A.JPG
- 2-WP6,-beautiful-COB-Plaza-A.jpg
- 3-WP6-COB-Plaza-as-of-28-Aug-24-A.jpg
- 4-IMG_0446-A.JPG
- 5-kbn27nux0k3hbha0quep81cleynkcj0p3s4n5ie9-A.jpg
- 6-20250127_khoopes_1132208377-A.jpg
- 7-20250127_khoopes_0922338309-2-A.jpg
- 8-20250127_khoopes_0943598334-A.jpg
- 9-20250127_khoopes_1023478351-A.jpg
- 10-20250127_khoopes_1028378376-A.jpg
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Dans les régions arides du monde, un certain nombre d’actions et de règles sont mises en place dans les lieux de culte de l’Église pour développer des aménagements paysagers plus économes en eau. Cela inclut le retrait du gazon, la transition vers des graminées et des espèces végétales résistantes à la sécheresse et l’installation de technologies telles que des capteurs de débit et des programmateurs intelligents pour arroser plus efficacement les espaces verts existants.
Programmateurs intelligents
L’un des importants projets que l’Église réalisera en 2025 est l’installation de programmateurs intelligents dans plus de 3 000 lieux de culte répartis dans ce que l’on appelle le « couloir des pionniers » de l’ouest des États-Unis. Il s’agit notamment de l’Idaho, de l’Utah, de l’Arizona et de certaines parties du Nevada, du Wyoming et du Montana. L’Église accélère l’installation de ces systèmes, et près de 1 800 d’entre eux devraient être installés cette année.
Andrew Stringfellow, responsable de l’aménagement paysager chez Intermountain Facilities Services, a expliqué : « Les programmateurs intelligents s’adaptent à la météo, ce qui permet d’économiser beaucoup d’eau qui serait gâchée avec des réglages manuels. »
Grâce aux programmateurs intelligents, les responsables de la gestion de l’eau peuvent régler les systèmes d’irrigation de leurs ordinateurs ou appareils mobiles.
Il a ajouté : « Grâce à la connexion cellulaire, ils sont reliés à un serveur infonuagique qui consulte la météo et effectue chaque jour les réglages nécessaires. »
David Wright, architecte paysagiste du département des biens immeubles de l’Église, a expliqué : « Contrairement aux programmateurs d’arrosage traditionnels, ils nous permettent d’exploiter les conditions météorologiques existantes et les prévisions météo pour modifier le calendrier d’irrigation et arroser nos plantes le plus efficacement possible. »
« Lorsqu’ils sont correctement entretenus et réglés, il est très facile d’économiser 20 % de consommation par rapport à un programmateur traditionnel. »
Pablo Morales, responsable de l’irrigation chez Gold Medal Landscape Management à Mesa, en Arizona, a expliqué : « Il n’est pas nécessaire d’être sur place pour gérer ces programmateurs. Nous pouvons, de notre bureau, voir toutes les alertes qui se déclenchent – que ce soit une station qui ne s’allume pas ou une interruption du débit, qui indiquerait qu’il n’y a pas d’eau dans le système. »
Ryan Arnold, superviseur de l’irrigation chez Gold Medal Landscape Management, a ajouté : « Je préfère ces programmateurs parce qu’ils sont beaucoup plus pratiques. Avant, il fallait se rendre dans tous les lieux de culte pour faire des réglages. Maintenant, on peut simplement y accéder grâce à son téléphone, à son ordinateur portable ou à son ordinateur de bureau, partout dans le monde, partout où on a un accès Wi-Fi ou Internet. »
Wright estime que l’Église économisera près de 2 milliards de litres d’eau la première année complète de mise en œuvre.
Le Temple Square historique
À Temple Square, à Salt Lake City, des millions de visiteurs du monde entier se rendent chaque année aux alentours du siège de l’Église pour profiter des jardins et des autres attractions. Dans le cadre des rénovations en cours, les équipes chargées des jardins ont planté 30 % d’arbres supplémentaires. L’étendue des pelouses a été réduite de 35 %, des plantes plus économes en eau ont été plantées dans les parterres de fleurs et le nombre de fleurs et de plantes annuelles a été réduit de 30 %.
Le nouvel aménagement paysager économe en eau et équipé de programmateurs intelligents permet d’économiser des millions de litres d’eau chaque année.
Scott Karpowitz, responsable de l’irrigation des bâtiments du siège de l’Église, a déclaré : « Nous avons des réglages précis pour le gazon, pour les fleurs, pour les arbres.
« Tout a ses propres réglages et ses propres paramètres pour donner à ces plantes l’eau dont elles ont besoin, car elles sont souvent différentes. Chaque type de plante a ses préférences. »
Pour lire cet article en anglais
Documentation supplémentaire
Environmental Sustainability in Church Operations [en anglais uniquement]