L’équipe de la salle de presse s’est récemment entretenue avec David C. Stewart et son épouse, Karri Stewart. Elder Stewart a été nommé membre du sixième collège des soixante-dix de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours lors de la conférence générale d’avril 2020. Il fait maintenant partie du dixième collège des soixante-dix. Elder Stewart est responsable de l’interrégion du centre de l’Amérique du Nord et supervise les Conseils de la coordination de Calgary et de Lethbridge. Nous avons invité le couple à nous faire part de ses réflexions sur la Journée internationale des femmes.
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à la Journée internationale des femmes?
Sœur Stewart : La Journée internationale des femmes reconnaît l’importance des femmes dans le monde, dans tous les pays, toutes les nations et toutes les cultures. C’est fantastique qu’une journée soit désignée pour reconnaître le potentiel, la force, les capacités et la résilience des femmes. Cela montre l’influence qu’elles ont dans de nombreux domaines de notre vie et c’est un concept qui devrait être reconnu tous les jours.
Elder Stewart : Lorsque je pense à la Journée internationale des femmes, je pense d’abord à ma mère. Celle-ci a eu sur moi une grande influence pendant de nombreuses années. Je l’ai vue apprendre à accomplir de nouvelles tâches lorsque nous avons déménagé dans une ferme, et elle a dû se débrouiller pour réparer des objets et les rendre fonctionnels. Elle m’enseignait et m’encourageait, mais elle pouvait aussi me pousser à relever des défis, le cas échéant. Je l’ai vue apprendre des autres femmes de sa sphère d’influence : sa sœur, sa mère, sa belle-mère et ses nombreuses amies. Cette communauté de femmes était précieuse pour elle, et elle l’était aussi pour moi.
La Journée internationale des femmes fête les 50 ans de son adoption par les Nations unies en tant que célébration officielle et mondiale des droits des femmes et de la paix dans le monde. Selon vous, quelles ont été les réalisations de ces 50 dernières années?
Sœur Stewart : Les différents rôles que les femmes peuvent jouer sur le lieu de travail, dans la collectivité et à la maison sont de plus en plus reconnus. Je constate une plus grande confiance dans la capacité des femmes à faire partie de différentes organisations, à agir en tant que personnes-ressources et à être des cheffes de file. L’importance du point de vue d’une femme au sein d’un conseil, d’un comité ou de toute autre assemblée est désormais admise.
Elder Stewart : Nos sœurs dirigeantes des présidences générales de la Société de secours, des Jeunes Filles et de la Primaire, avec leurs expériences et leurs situations personnelles variées, fournissent des exemples incroyables sur la manière de diriger et de guider. Leurs opinions sont précieuses au sein des conseils de l’Église et au-delà. Grâce à leurs réalisations, les femmes appelées par l’autorité de la prêtrise dans les branches, les paroisses et les pieux prennent conscience de leurs capacités et se portent volontaires pour aider à diriger de façon énergique et efficace. Russell M. Nelson, le président de l’Église, a déclaré : « Mes chères sœurs, quels que soient votre appel et votre situation, nous avons besoin de vos impressions, [de] vos idées et [de] votre inspiration. Nous avons besoin que vous vous exprimiez dans les conseils de paroisse et de pieu. [...] Nous, les frères, ne pouvons pas reproduire votre influence unique. » (« Plaidoyer à mes sœurs », conférence générale d’octobre 2015).
Elder et sœur Stewart : Les femmes peuvent aider le monde entier à se sentir spirituellement connecté, et elles ont la capacité particulière de constituer une voie d’accès vers le ciel. Nous aimons la citation suivante du président Nelson et l’avons affichée sur notre réfrigérateur pour nous rappeler les possibilités offertes aux femmes en raison de leurs dons innés : « Aujourd’hui, j’ajouterai que nous avons besoin de femmes qui savent comment faire se produire des choses importantes par leur foi et qui défendent courageusement la moralité et la famille » (« Plaidoyer à mes sœurs »).
Le thème retenu par le gouvernement du Canada pour la Journée internationale des femmes de 2025 est « La force de chaque histoire ». Pouvez-vous nous parler d’une femme qui vous inspire?
Sœur Stewart : J’aime le principe selon lequel chaque histoire est porteuse de force. Nous sommes toutes différentes, mais nos histoires sont entrelacées et forment une belle mosaïque d’expériences de vie qui peuvent nous être bénéfiques. Il y a tant de femmes qui m’inspirent chaque jour. Je vois de jeunes mamans au terrain de jeu qui jouent et encouragent leurs enfants. Je sais par expérience que leur manque de sommeil est criant, et pourtant elles font de leur mieux. Je vois des mères célibataires qui s’efforcent de subvenir aux besoins de leurs enfants et d’assumer tous les rôles. Je vois des étudiantes qui font tout ce qu’elles peuvent pour s’instruire et changer le cours des choses dans ce monde. Je vois des femmes plus âgées qui ont tant accompli dans leur vie et qui connaissent aujourd’hui plus de tranquillité qu’elles ne le souhaiteraient. Je vois des femmes assidues et dévouées qui travaillent dans les affaires ou pour d’autres organisations qui profitent également à la société dans son ensemble. Ces femmes sont fortes et inspirantes. Prendre le temps de découvrir et de comprendre chacune d’elles en vaut la peine.
Elder Stewart : Ma grand-mère a obtenu un baccalauréat en enseignement après avoir atteint l’âge de 65 ans, et Karri a obtenu son diplôme plus de 25 ans après l’avoir commencé. C’était important pour elles de se voir décerner un baccalauréat. Elles ont toutes deux monté sur scène pour recevoir leur diplôme officiel, mais c’était aussi pour moi un symbole de détermination et d’efforts constants au fil du temps.
Sister Stewart : Je crois beaucoup à l’importance de l’instruction et à la façon dont elle peut habiliter les gens et leur donner confiance en eux. L’éducation peut être acquise dans un cadre formel, comme une salle de classe, ou par le biais d’expériences telles que la lecture d’un livre ou le visionnement d’un documentaire. J’ai repris mes études il y a quelques années pour terminer un diplôme que j’avais commencé plusieurs années auparavant. Chaque cours, chaque examen et chaque travail m’a permis de me connaître davantage et de mieux cerner mon potentiel. Cette instruction a transformé mon parcours et m’a aidée à me sentir plus à même de soutenir et d’encourager les autres. Les femmes de tous horizons peuvent bénéficier d’une éducation et des connaissances qui en découlent.
Le site Internet de la Journée internationale des femmes indique que cette journée « appartient à tous ceux qui se soucient de l’égalité des femmes ». Comment les saints des derniers jours – jeunes et vieux, hommes et femmes – pourraient-ils souligner cette journée?
Sœur Stewart : J’ai récemment entendu dire que la meilleure façon d’améliorer le monde est de commencer par aider sa mère (ou son père) à faire la vaisselle. J’aime beaucoup cette idée. Cela me rappelle que le changement débute à la maison, par de petits actes de gentillesse. Nous pouvons appliquer ce même principe aujourd’hui en rendant hommage aux femmes de notre entourage qui ont contribué à changer les choses et en leur faisant savoir que leurs efforts sont remarqués. Un simple compliment ou un geste de soutien peut avoir une grande portée. Les encouragements de vive voix ont de la valeur et sont nécessaires. Il y a tant de bonnes choses autour de nous qui passent souvent inaperçues, et la meilleure façon de reconnaître les femmes à l’échelle internationale est de commencer par nos proches.
Elder Stewart : Je vous suggère de choisir deux femmes : une dont la valeur est évidente pour vous et une autre dont la contribution l’est moins. Faites-leur savoir à quel point elles comptent pour vous. Les deux sont extrêmement importantes. Un compliment honnête est très précieux et très gratifiant.