Great Treasures of Gold est une exposition artistique unique en son genre qui présente des œuvres d’art religieux originales créées par des Canadiens et des Canadiennes membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Ces œuvres d’artistes amateurs et professionnels illustrent la vie et les enseignements de Jésus-Christ et offrent une perspective canadienne différente sur la foi et l’histoire sacrée des saints des derniers jours.
- 1-A-Denise-Hoag.jpg
- 2-A-Alberta-Temple-by-Brent-Laycock.jpg
- 3-A-He-Feeds-My-Soul-by-Jeanette-Spencer.JPG
- 4-A-Brian-Sloan-Christ-By-The-Sea.jpg
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Les commissionnaires de l’exposition, Amanda Taylor et Mary Margaret Pilling, ont réuni des œuvres réalisées par 67 saints des derniers jours provenant de partout au Canada. Bien que de nombreuses pièces présentées évoquent des thèmes chers aux membres de l'Église canadiens, notamment les temples, les paysages et des éloges à la mémoire de saints des derniers jours du Canada, Mme Taylor a fait remarquer « qu’une dizaine d’interprétations personnelles d’histoires tirées des Écritures et d’images de Jésus-Christ » sont aussi exposées.
L’amour de l’art de la sainte des derniers jours Denise Hoag remonte à sa tendre enfance. Elle dit avoir beaucoup aimé dessiner « sur à peu près tout ». Après quatre ans d’études dans le domaine de la mode et du design, elle s’est lancée dans la création d’art à porter. Ses œuvres ont été présentées lors de défilés de mode dans le monde entier et elles ont également fait l’objet de plusieurs publications dans les médias.
Il y a treize ans, Mme Hoag s’est mise à la peinture acrylique et a entrepris ce qu’elle qualifie de « parcours incroyable de découverte artistique ». Elle explique que son tableau Letting Go and Trusting God (Lâcher prise et faire confiance à Dieu) représente le processus qui consiste à « véritablement renoncer à tout ce qui nous empêche de faire pleinement confiance à notre Père céleste ».
Mme Hoag a peint ce tableau pour souligner le 40e anniversaire d’une période particulièrement éprouvante dans sa vie. « Ma tante est décédée d’un cancer. Le jour des funérailles de cette tante, ma mère est morte. Ma grand-mère est décédée peu après. Ces événements m’ont anéantie. Je venais d’avoir treize ans. J’étais en colère contre Dieu », relate-t-elle.
Avec le temps, Mme Hoag a trouvé un certain réconfort après s’est jointe à l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. En s’attelant à la réalisation de Letting Go and Trusting God, elle a toutefois été surprise de constater qu’elle éprouvait encore beaucoup de colère à propos de ces pertes.
La création de ce tableau a été pour elle une expérience cathartique. « Ce fut une étape primordiale dans mon processus de guérison, a-t-elle confié. La colère a fait place à un sentiment d’acceptation et de paix. J’espère que cette toile invitera d’autres personnes à faire preuve de plus de foi en Dieu », conclut-elle.
Le tableau Letting Go and Trusting God est l’une des nombreuses œuvres originales présentées dans le cadre de l’exposition Great Treasures of Gold. D’autres médiums artistiques, entre autres des tapisseries, des broderies, des vitraux, des créations au point de croix et des dessins à l’encre et au fusain seront aussi exposés.
L’exposition Great Treasures of Gold se tiendra du 7 au 27 novembre 2025 à la galerie cSPACE Marda Loop à Calgary, en Alberta. L’événement est ouvert à tous et l’entrée est gratuite. Pour plus d’information, veuillez consulter le site greattreasuresofgold.ca.
Pour lire cet article en anglais