L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours construira quinze nouvelles maisons du Seigneur dans les années à venir. Le président et prophète, Russell M. Nelson, a fait cette annonce dimanche lors de la dernière session de la conférence générale d'avril 2023.
Les temples seront construits dans les villes suivantes :
- Retalhuleu, Guatemala
- Iquitos, Pérou
- Teresina, Brésil
- Natal, Brésil
- Tuguegarao, Philippines
- Iloilo, Philippines
- Jakarta, Indonésie
- Hambourg, Allemagne
- Lethbridge, Alberta, Canada
- San Jose, Californie
- Bakersfield, Californie
- Springfield, Missouri
- Winchester, Virginie
- Charlotte, Caroline du Nord
- Harrisburg, Pennsylvanie
« Jésus-Christ est la raison pour laquelle nous construisons des temples, a déclaré le président Nelson. Chacun d’eux est sa sainte maison. Contracter des alliances, recevoir des ordonnances essentielles et vous efforcer de vous rapprocher de lui dans le temple vous fera plus de bien qu’aucune forme de culte. Pour cette raison, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre les bénédictions du temple plus accessibles aux membres du monde entier. »
Depuis qu'il est devenu le doyen des apôtres en 2018, le président Nelson a annoncé la construction de 133 nouveaux temples.
Consultez la liste officielle de tous les temples en activité ou à différents stades de construction.
Pour en savoir plus sur l'Église de Jésus-Christ dans les quinze villes qui hébergeront un nouveau temple, voyez ce qui suit :
Retalhuleu, Guatemala
Retalhuleu, dont la population s'élève à environ 90 000 habitants, est située près de la côte pacifique dans le sud-ouest du Guatemala. Ce sera le sixième temple du pays. Le temple de Guatemala, consacré en décembre 1984, a été le premier temple construit en Amérique centrale et le quatrième en Amérique latine. Le temple de Quetzaltenango a été consacré en décembre 2011. D'autres temples ont été annoncés ou sont en cours de construction, notamment ceux de Cobán, de Miraflores (ville de Guatemala) et de Huehuetenango. Les premiers missionnaires saints des derniers jours sont arrivés au Guatemala en 1947. Aujourd'hui, ce pays compte 287 000 saints des derniers jours répartis dans près de 440 congrégations.
Iquitos, Pérou
Le temple d'Iquitos sera le septième temple au Pérou. Cette ville se trouve au nord-est du pays, le long du fleuve Amazone. C'est l'une des villes les plus peuplées et elle compte 630 000 saints des derniers jours répartis dans près de 780 congrégations. Les premiers missionnaires saints des derniers jours sont arrivés au Pérou en 1956. Parmi les autres temples annoncés, en activité ou en construction dans ce pays, citons ceux d'Arequipa, de Chiclayo, de Cusco, de Lima, de Trujillo et de Los Olivos (Lima).
Teresina, Brésil
Teresina est la capitale de l'État brésilien de Piauí. Cette ville intérieure est située dans le nord du pays. Teresina et ses environs comptent près d'un million d'habitants. Les premiers membres connus de l'Église de Jésus-Christ à vivre au Brésil ont immigré d'Allemagne en 1913. En 1988, le Brésil est devenu le troisième pays en dehors des États-Unis à compter cinquante pieux organisés (un groupe de congrégations, comme un diocèse). Aujourd'hui, il y a près de 1,5 million de saints des derniers jours répartis dans quelque 2 175 congrégations dans le pays. En avril 2017, le président Nelson a déclaré : « Le Brésil fait partie du cœur de l'Église. »
Le temple de Teresina est le dix-neuvième temple annoncé pour le Brésil. Ce pays héberge déjà des temples consacrés dans les villes suivantes : Belém, Campinas, Curitiba, Fortaleza, Manaus, Porto Alegre, Recife, Rio de Janeiro et São Paulo. Un temple est en construction à Salvador, et d'autres sont annoncés à Belo Horizonte, à São Paulo Est, à Londrina, à Maceió, à Natal (voir ci-dessous), à Ribeirão Prêto, à Santos et à Vitória. Le temple de Brasilia sera consacré le 17 septembre 2023 par l'apôtre Neil L. Andersen.
Natal, Brésil
Natal est la capitale et la plus grande ville de l'État du Rio Grande do Norte, sur la côte nord-est du Brésil. Elle est connue pour ses vastes dunes de sable côtières. Le Brésil est le troisième pays en dehors des États-Unis à compter cinquante pieux organisés (un groupe de congrégations, comme un diocèse). Le temple de Natal est le vingtième temple annoncé pour le Brésil.
Tuguegarao, Philippines
Il s'agira du onzième temple aux Philippines. La ville de Tuguegarao est la capitale de la province de Cagayan, dans la partie nord de l'île de Luzon, à près de 480 km au nord de Manille. Les Philippines sont densément peuplées, avec près de 114 millions d'habitants. Les dix autres temples annoncés, en construction ou en activité dans le pays sont ceux d'Alabang, de Bacolod, de Cagayan de Oro, de Cebu, de Davao, de Manille, de Naga, de Santiago, de Tacloban et d'Urdaneta.
Iloilo, Philippines
Le temple d'Iloilo sera le douzième temple au pays. Iloilo est la capitale de la province portant le même nom, dans le centre des Philippines. La ville se trouve à environ 640 km au sud de Manille. Les Philippines comptent plus de 850 000 saints des derniers jours répartis dans près de 1 275 paroisses. Depuis l'ouverture officielle du pays au travail missionnaire en 1961, la croissance de l'Église y a été l'une des plus rapides au monde.
Jakarta, Indonésie
Ce sera le premier temple en Indonésie. Jakarta est la capitale et la plus grande ville du pays. Elle se trouve sur la côte nord-ouest de Java, l'île la plus peuplée du monde, avec plus de 13 millions d'habitants. Les premiers missionnaires sont arrivés en Indonésie en 1970 et ont organisé la première congrégation un mois plus tard. Aujourd'hui, plus de 7 500 saints des derniers jours répartis dans près de 25 paroisses vivent en Indonésie.
Hambourg, Allemagne
Il s'agira de la troisième maison du Seigneur en Allemagne. Hambourg se trouve à environ 280 km au nord-ouest de Berlin. Le pays compte près de 40 000 saints des derniers jours répartis dans environ 150 congrégations. Les autres temples du pays sont ceux de Francfort et de Freiberg.
Lethbridge, Alberta, Canada
Ce sera le dixième temple construit au Canada. Lethbridge, qui compte environ 100 000 habitants, se trouve près de la frontière sud de la province de l'Alberta, dans l'ouest du Canada. Près de 200 000 saints des derniers jours répartis dans quelque 500 congrégations vivent au Canada. Les autres temples au pays sont ceux de Calgary (Alberta), de Cardston (Alberta), d'Edmonton (Alberta), d'Halifax (Nouvelle-Écosse), de Montréal (Québec), de Regina (Saskatchewan), de Toronto (Ontario), de Winnipeg (Manitoba) et de Vancouver (Colombie-Britannique).
San Jose, Californie
Il s'agira du onzième temple construit dans cet État. San Jose, la troisième ville de Californie, est située au sud de la baie de San Francisco. Elle fait partie de la Silicon Valley, un important centre technologique. La Californie, située sur la côte ouest des États-Unis, compte près de 730 000 saints des derniers jours répartis dans quelque 1 150 congrégations. Parmi les autres temples de l'État figurent les temples californiens de Bakersfield (voir ci-dessous), de Feather River, de Fresno, de Los Angeles, de Modesto, de Newport Beach, d'Oakland, de Redlands, de Sacramento, de San Diego et de Yorba Linda.
Bakersfield, Californie
Le temple de Bakersfield sera le douzième dans l'État californien. Cette ville, située à un peu plus de 160 km au nord-ouest de Los Angeles, est proche du parc national de la vallée de la Mort et fait partie de la forêt nationale de Sequoia, dans le centre-sud de la Californie. Près de 400 000 personnes vivent à Bakersfield.
Springfield, Missouri
Ce sera le troisième temple dans cet État. Springfield se trouve dans le sud du Missouri, près des monts Ozark. Le temple de St. Louis a été consacré en juin 1997 et celui de Kansas City, en mai 2012. Le Missouri compte plus de 75 000 saints des derniers jours répartis dans 160 congrégations. Dans les premiers temps de l'Église, dans les années 1830, Independence et les comtés environnants étaient un lieu de rassemblement important pour les saints des derniers jours.
Winchester, Virginie
Ce sera le deuxième temple en Virginie. Winchester se trouve dans le nord-ouest de l’État, à environ 120 km à l'ouest de Washington, D. C. Le temple de Richmond sera consacré le 7 mai 2023 par Dallin H. Oaks, le deuxième conseiller dans la Première Présidence. La Virginie, qui fait partie de la côte est des États-Unis, compte plus de 97 000 saints des derniers jours répartis dans plus de 215 congrégations.
Charlotte, Caroline du Nord
Le temple de Charlotte sera le deuxième temple de la Caroline du Nord. Avec une population de près de 900 000 habitants, Charlotte est la plus grande ville de l'État. La Caroline du Nord, située sur la côte est des États-Unis, compte plus de 94 000 saints des derniers jours répartis dans près de 180 congrégations. Le premier missionnaire de l'Église à prêcher l'Évangile rétabli de Jésus-Christ dans cet État y est arrivé en 1838. Le temple de Raleigh, qui se trouve à Apex, dans la banlieue de Raleigh, a été consacré en 1999.
Harrisburg, Pennsylvanie
Il s'agira du troisième temple en Pennsylvanie. Harrisburg, sa capitale, se trouve dans la vallée de la Susquehanna, dans le centre-sud de l'État. Le temple de Philadelphie a été consacré en septembre 2016 par Henry B. Eyring, le deuxième conseiller dans la Première Présidence. Le temple de Pittsburgh est actuellement en construction. Plus de 52 000 saints des derniers jours répartis dans plus de 100 congrégations habitent cet État. La Pennsylvanie a été le théâtre de nombreux événements importants dans les premiers temps de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Une grande partie du Livre de Mormon a été traduite dans la ville d'Harmony et les premiers membres de l'Église ont été baptisés dans la rivière Susquehanna en mai 1829.