Communiqué de presse

La COVID-19 a isolé individus et familles, RootsTech les réunit

C’est en pleine période de confinement que Marcel Blais, un membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de Québec, prend en mai 2020 une retraite bien méritée. Les nombreuses restrictions sanitaires liées à la COVID l’amènent à s’interroger sur la façon d’occuper ses journées. Il décide alors de mettre à profit ce temps libre en le consacrant à sa passion : la généalogie et l’histoire familiale. Son dévouement personnel le conduit à faire plusieurs découvertes intéressantes.

 

Marcel se rend compte que, grâce à la technologie et aux médias sociaux, les ressources d’histoire familiale en ligne nous maintiennent connectés et qu’en s’inscrivant à divers webinaires en anglais et en français, sa langue maternelle, il peut converser et échanger avec des personnes de toutes les régions du monde. Il y puise également de nombreuses idées. En juin 2020, il assiste à une conférence virtuelle française particulièrement bien organisée, où il se découvre de nouvelles ambitions concernant sa propre famille, notamment ses cousins Allaire.

Il se remémore les réunions de famille bisannuelles des Allaire. Ces rassemblements ont malheureusement pris fin avec la pandémie. Marcel suggère alors à sa cousine, Francine Ruel, d’organiser une réunion de famille virtuelle en août de la même année. L’événement a tellement plu aux membres de la famille qui s’y sont joints que l’expérience a été répétée en septembre et tous les mois depuis.

« Quels moments de bonheur de se retrouver ainsi en famille! Quel contraste avec ces temps de confinement, c’est comme une libération… », a témoigné l’une des cousines ayant participé à la réunion.

De ces expériences, Marcel tire plusieurs enseignements. Le premier est que si la technologie permet de connecter toutes les personnes du monde, tout le monde ne maîtrise pas ces technologies. De plus, sa belle-fille lui fait remarquer que la plupart des ressources sont disponibles surtout en anglais. Il lui suggère donc en plaisantant de créer ses propres conférences et formations en français pour les francophones canadiens. Moins de deux heures après cette conversation, elle l’invitait à se joindre au groupe qu’elle avait créé.

L’idée fait son chemin, et il n’en faut pas plus pour que Marcel s’investisse dans la création d’un ensemble de formations simples, diffusées en français sur Facebook, un média social simple que beaucoup savent utiliser, ainsi que sur une chaîne YouTube qu’il crée et qu’il alimente régulièrement de ses formations en ligne. Ainsi, peu à peu, la francophonie dispose de ressources de recherches en généalogie et en histoire familiale. Près d’une trentaine de formations sont déjà en ligne, dont certaines sur l’ajout de commentaires audio, de photographies et d’archives dans un arbre généalogique.

Ayant reçu, grâce à la qualité de son travail, le droit de contribuer au développement de FamilySearch / Wiki, Marcel Blais propose également des liens en français vers les Centres d’histoire familiale, les services des archives des comtés et des municipalités, plus de cent vingt sociétés et groupes généalogiques, et plus d’une centaine de communautés religieuses et des Premières Nations du Québec et d’ailleurs.

Alors que la pandémie de COVID-19 a confiné la plupart des Canadiens, Marcel Blais a ouvert une porte virtuelle sur l’échange et la connexion des familles comme jamais auparavant dans le monde francophone canadien.

Depuis le mois de janvier 2021, Marcel est missionnaire de service pour FamilySearch où il a notamment comme tâche de traduire pour FamilySearch / Wiki et pour la conférence RootsTech.

Tous les ans depuis 2011, FamilySearch est l’hôte de la plus grande conférence mondiale sur l’histoire familiale. Cette année, la conférence RootsTech Connect est entièrement gratuite et virtuelle.

FamilySearch, un service offert par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, est la plus grande organisation généalogique au monde. L’engagement de FamilySearch à aider les gens à se rapprocher de leurs ancêtres trouve son fondement dans la croyance des saints des derniers jours qui affirme que la famille est la base de la vie ici-bas et que les relations familiales sont destinées à perdurer au-delà de cette vie.

Les ressources de FamilySearch sont mises à la disposition de toute personne qui désire en savoir plus sur sa famille et son patrimoine, que ce soit à partir des registres d’Église en Europe ou des traditions orales en Afrique.

Découvrez l’histoire de votre famille à la conférence RootsTech Connect du 25 au 27 février 2021.

Ressources

FamilySearch / Wiki (en français)

https://www.familysearch.org/wiki/fr/Qu%C3%A9bec

Formations sur l’utilisation du site FamilySearch (en français)

https://www.familysearch.org/wiki/fr/Formations_%C3%A0_l'utilisation_du_site_Familysearc

Assistance FamilySearch au Québec (en français)

https://www.facebook.com/groups/658894468170840

Sociétés généalogiques du Québec (en français)

https://www.familysearch.org/wiki/fr/Qu%C3%A9bec_Soci%C3%A9t%C3%A9s#Soci.C3.A9t.C3.A9s_du_Qu.C3.A9bec

La Société généalogique virtuelle du Québec (en français et en anglais)

https://genquebec.com/fr/webinaires

https://genquebec.com/en/webinars-0

FamilySearch / Wiki : guide des ressources généalogiques (en plusieurs langues)

https://www.familysearch.org/wiki/en/Main_Page

FamilySearch : cours et webinaires de la Family History Library

https://www.familysearch.org/wiki/en/Family_History_Library_Classes_and_Webinars

Liste de cours et de webinaires en ligne, non reliés à FamilySearch

https://www.familysearch.org/wiki/en/Webinars_and_Online_Classes_from_outside_FamilySearch

Pour un exemple de commentaires audio joints à des photos d’archives dans FamilySearch, voir :

https://www.familysearch.org/photos/gallery/album/706073

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.