La croissance et le dynamisme du département d'éducation de l'Église

« Où que vous soyez dans l'Église de Jésus-Christ, vous avez désormais accès à une éducation abordable, de qualité et fondée sur la spiritualité. »

Environ 150 000 étudiants fréquentent les établissements d'enseignement supérieur de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours cette année, un nombre jamais atteint auparavant. Et avec l'annonce récente de diplômes de baccalauréat bientôt proposés en ligne par BYU-Pathway, les options sur Internet se multiplient.

« Le département d'éducation de l'Église (DEE) a le vent dans les voiles, a déclaré Clark G. Gilbert, le commissaire du DEE. Nous constatons un engagement plus profond, une pertinence notable et un réel intérêt des étudiants qui sortent de la pandémie à vouloir fraterniser et à se rassembler dans toute l'Église. Nous observons une unité au sein du [DEE] au regard de notre objectif, qui est de former des disciples de Jésus-Christ. »

Une version abrégée de la vidéo ci-dessous sera incluse dans le rapport mondial d'octobre 2023 qui sera publié le mercredi 27 septembre 2023. Le programme d'actualités complet sera disponible dans les langues suivantes : allemand, anglais, chinois traditionnel, chinois simplifié, coréen, espagnol, français, italien, japonais, portugais et russe.

Elder Gilbert a indiqué que plus d'un million d'étudiants relèvent du DEE. Ce chiffre inclut les 70 000 étudiants de BYU-Pathway Worldwide répartis dans plus de 180 pays. À BYU-Idaho, les admissions ont plus que triplé depuis 2000. Et les inscriptions dans les séminaires et les instituts de religion sont supérieures à la croissance démographique.

« Où que vous soyez dans l'Église de Jésus-Christ, a déclaré Elder Gilbert, vous avez désormais accès à une éducation abordable, de qualité et fondée sur la spiritualité. »

Dans tous les collèges et les universités de l'Église, notre objectif ultime est de permettre aux étudiants de devenir des disciples de Jésus-Christ qui dirigeront au foyer, à l’Église et dans la collectivité.

2306-42-111-A.jpg

Le 14e président de l'Université Brigham Young, C. Shane Reese, prend un autoportrait avec des étudiants sur le campus (juin 2023).

« Tout ce que nous faisons à l'université est fondé sur l'Évangile de Jésus-Christ, a déclaré le président de l'Université BYU, C. Shane Reese. Cela inclut l'espoir qui prend naissance dans l'Évangile de Jésus-Christ. Cela comprend aussi la gentillesse et le respect qui accompagnent l'Évangile de Jésus-Christ. »

Les saints des derniers jours croient que le savoir est essentiel au salut. Les Écritures conseillent de demander pour obtenir de la connaissance et de chercher à apprendre par l'étude et la foi. Russell M. Nelson, le président de l'Église, a enseigné ceci : « Dans l'Église, le fait de s'instruire et d'acquérir des connaissances est une responsabilité religieuse. Nous éduquons notre esprit afin de pouvoir un jour rendre service à quelqu'un d'autre. » Les quatre messages principaux sur l’éducation qu'Elder Gilbert adresse aux parents et aux jeunes de l'Église de Jésus-Christ traduisent ces vérités :

1.   L'éducation est une responsabilité spirituelle

2.   Faites appel au Seigneur dans votre apprentissage

3.  Ayez confiance dans la force et le dynamisme des dirigeants spirituels de BYU dans tout le département d'éducation de l'Église

4.   BYU-Idaho constitue une option formidable

Elder Gilbert a insisté sur le fait que les étudiants « n'ont pas besoin d'aller à BYU [à Provo] pour vivre une expérience scolaire extraordinaire dans l'Église ». L'établissement de Rexburg a « dépouillé l'université traditionnelle de tout ce qui la caractérise et a misé sur ce qui importait vraiment dans la formation de l'étudiant ». « L'Université BYU-Idaho est centrée sur l'apprenant et sur l'enseignement, et la taille moyenne des classes est bien inférieure à celle d'une université traditionnelle », a-t-il expliqué.

230803_PresidentMeredith_184-A.jpg

Le 18e président de l'Université Brigham Young-Idaho, Alvin F. Meredith III, et son épouse, Jennifer (août 2023).

« Nous croyons au potentiel des étudiants qui viennent ici, a déclaré le président de BYU-Idaho, Alvin F. Meredith III. Nous essayons de créer un endroit où ils peuvent s’instruire et devenir des disciples fidèles du Christ, puis aller dans le monde et être de puissants catalyseurs de changement. »

L’Université BYU-Hawaii, a dit Elder Gilbert, a été invitée à se concentrer sur sa région géographique.

« Cette université est d'abord conçue pour les étudiants d'Asie, de l'Asie du Nord, des Philippines et de la région du Pacifique », a précisé Elder Gilbert à propos de l'établissement, qui compte quelque 3 200 étudiants originaires de 70 pays.

L’Ensign College, situé au centre de Salt Lake City, compte plus de 4 000 étudiants. L'objectif de l’établissement est de créer des programmes à vocation professionnelle qui mènent à un emploi immédiat.

À ceux qui ne fréquentent pas un collège ou une université de l'Église, Elder Gilbert a dit : « Nous voulons que vous participiez à l'institut. Nous avons des programmes partout où l'Église est organisée. » Les instituts de religion offrent un enseignement dans des milliers d'endroits à travers le monde. Les cours comprennent l'étude des Écritures, de l'histoire de l'Église, de la doctrine et la préparation au mariage et aux missions.

« Peu importe où vous en êtes dans votre cheminement scolaire, votre environnement ou votre situation personnelle, il y a une place pour vous dans le département d'éducation de l'Église », a conclu Elder Gilbert

Pour lire cet article en anglais