Cindy Quinney (« Mihko asinîy iskwew » ou « Red Stone Woman »), de la nation crie d'Onion Lake et membre de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de Calgary, en Alberta, sait à quel point les rassemblements sont importants. Membre du comité d'organisation du Rassemblement des tribus, qui a eu lieu les 15 et 16 septembre 2023 à Cardston, Mme Quinney a expliqué que cette réunion avait pour but de « renforcer [leurs] communautés, et de réunir les gens pour célébrer l'Évangile et leur héritage autochtone ».
- 1-Cardston-Gathering-of-Tribes-2023-rsz.jpg
- 2-Lost-Horse-Drummers.jpg
- 3-First-Chargers.jpeg
- 4-Patricia-Simmonds-rsz.jpg
- 5-Woods.jpg
1 / 2 |
Depuis juillet 2018, le président de l'Église, Russell M. Nelson, enseigne aux saints des derniers jours l'importance de participer à la grande œuvre du rassemblement d'Israël. « Cette promesse du rassemblement, omniprésente dans les Écritures, s’accomplira aussi sûrement que se sont accomplies les prophéties de la dispersion d’Israël. [...] Cette doctrine du rassemblement est l’un des enseignements importants de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours », a-t-il déclaré (« Le rassemblement d'Israël dispersé », conférence générale d'octobre 2006).
Mme Quinney, inspirée par les paroles du président Nelson, a insisté sur le fait qu'elle considérait le Rassemblement des tribus comme faisant partie de l'œuvre du rassemblement d'Israël. « Il s'agit de créer l'unité », a-t-elle expliqué.
Le Rassemblement des tribus
Plus de 300 personnes venues de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Arizona, de l'Idaho, du Montana et de l'Utah ont pris part au Rassemblement des tribus de Cardston. Les participants ont pu fraterniser, participer au culte du temple, prendre part à des danses traditionnelles, manger de délicieux plats, et assister à un spectacle de tambours et à des ateliers.
Shane Manning, un membre du comité organisateur, a dit : « Ces rassemblements sont merveilleux, car ils permettent aux membres autochtones de l'Église de comprendre qu'ils peuvent vivre en accord avec leurs traditions [autochtones] et l'Évangile, et que les deux ne sont pas incompatibles, mais qu'ils mènent au Créateur et nous enseignent comment vivre. »
Les autres membres du comité d'organisation étaient Doyle Anderson, Jerry « J. J. » First Charger fils, Brenda Fox, Devon Robinson, Laurie Spotted Bull, Anne Wildcat, Randy Lonsdale (le président du pieu de Confederation Park de Calgary, en Alberta), et Jim Ferguson (le président du pieu de Cardston de l'ouest de l'Alberta). Ce dernier, dont les congrégations locales accueillaient l'événement, a dit : « Cet événement visait à édifier notre foi. C'était une occasion où les gens pouvaient se rassembler, et se sentir en sécurité et unis. »
Le succès du Rassemblement a été rendu possible grâce à ses nombreux bénévoles, notamment ceux des pieux de Cardston (Alberta) et de Cardston (ouest de l'Alberta) et d'autres personnes de Calgary, Fort Macleod, Raymond, Magrath, de la nation Kainai (tribu des Blood), de la nation Siksika, de Mînî Thnî (anciennement Morley) et de la nation Tsuut'ina. « Nous avons travaillé ensemble, autochtones et non-autochtones », a précisé Mme Quinney.
Une invitation lancée aux chefs autochtones de la région
Mme Quinney et le comité organisateur ont invité les communautés autochtones de la région de Cardston à participer au Rassemblement de 2023. Floyd Big Head a pris part à l'événement au nom de la nation et du conseil Kainai, de la Confédération des Pieds-Noirs. « Nous avons été enchantés d’êtres invités et de représenter notre nation à la réunion », a dit ce dernier.
« Le comité a tout bien orchestré et je me suis senti chaleureusement accueilli. [...] Nous devons continuer à collaborer. [...] Nous devons être unis. C'est la seule façon pour nous de rester forts. Nous avons la responsabilité de donner l’exemple et de montrer la voie aux jeunes générations », a-t-il poursuivi.
« Nous avons besoin de beaucoup plus de célébrations de ce type »
Patricia Simmonds est venue de Calgary pour prendre part à l'événement. « J'ai eu l’honneur d'assister au Rassemblement et de soutenir mon amie et son fils, car nous avons tous appris beaucoup sur l’acquisition de la foi et de la résilience, sur les luttes inhérentes à leur expérience unique, ainsi que sur la beauté et la joie des peuples autochtones d'autres parties du monde et de cette région. Nous avons besoin de beaucoup plus de célébrations et de moments d’échange de ce type », a-t-elle résumé.
L'événement de Cardston était le quatrième regroupement de ce genre. Le premier Rassemblement des tribus a eu lieu à Calgary, en Alberta, en septembre 2022. Depuis, les organisateurs ont mis sur pied deux autres événements, dont un à Mesa, en Arizona, et un autre à West Jordan, dans l'Utah. Le comité espère contribuer à la planification de rassemblements semblables dans les années à venir.
Un esprit d’unité
Verdun Hind Bull-Morning Owl de la nation Kainai et membre de la 1re paroisse de Cardston (pieu de Cardston de l’ouest de l'Alberta) a déclaré : « J'aime voir de vieux amis et rencontrer d'autres personnes. La main de notre Père céleste est là pour nous rassembler. »
L'événement a commencé par la Grande Entrée, une procession de drapeaux aux couleurs des affiliations nationales et tribales des participants. Mme Quinney a souligné que ce défilé est l'occasion « d'honorer les communautés [présentes] et leurs ancêtres ».
Big Head a porté le drapeau de la nation Kainai, de la Confédération des Pieds-Noirs, tandis que d'autres participants ont porté des drapeaux représentant leurs communautés autochtones. Les organisateurs de la rencontre ont inclus un drapeau de la tribu d'Israël pour souligner l'engagement des saints des derniers jours envers le rassemblement littéral des tribus d’Israël.
Jerrhan First Charger a exécuté la danse du cerceau pendant que son père, « J. J. », jouait du tambour et que son frère, Cyrus, chantait. Cette danse traditionnelle raconte l'histoire de la création et du lien entre toutes les créations et avec le Créateur. La famille First Charger appartient à la nation Kainai et est membre de la 8e Paroisse de Raymond, qui fait partie du pieu de Raymond, en Alberta.
Pour Mme Quinney, la danse ronde a été particulièrement émouvante, car les participants ont rejoint le cercle. « [La danse ronde] est une danse de guérison, qui unit les gens, rend hommage à nos ancêtres et permet à toutes les personnes présentes de se sentir accueillies », a-t-elle expliqué.
Dale Smith, de la nation Siksika, a dit qu'il aimait voir tous les participants se rassembler et se soutenir mutuellement. « Il est important pour les gens qui traversent des périodes difficiles de voir autant de membres fidèles de l'Église. Nous avons tous connu des moments éprouvants et nous sommes ici pour nous aider et nous encourager les uns les autres. Avec la lumière du Christ, nous pouvons surmonter absolument tout. »
Pour visionner d’autre contenu multimédia de l’événement [en anglais] :