La famille à l’honneur

La notion de « famille » occupe une place des plus importantes dans le cœur des Canadiens depuis des temps immémoriaux. À travers le monde, les gens s’efforcent de créer des liens familiaux solides, car ils comprennent la valeur que la famille représente dans la société. L’Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours encourage la formation de familles solides comme pierre angulaire de la société. La Déclaration au monde sur la famille de l’Église a été lue par le président Gordon B. Hinckley lors de son allocution à la conférence de la Société de Secours du 23 septembre 1995 pour souligner l’importance de la famille.

Le jour de la Famille est un jour férié au Nouveau-Brunswick, en Alberta, au Manitoba, en Ontario, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique. On encourage les familles à passer du temps ensemble le 18 février afin de renforcer les liens familiaux. La Déclaration au monde stipule que : « On a le plus de chance d’atteindre le bonheur en famille lorsque celle-ci est fondée sur les enseignements du Seigneur Jésus-Christ. La réussite conjugale et familiale repose, dès le départ et constamment, sur la foi, la prière, le repentir, le pardon, le respect, l’amour, la compassion, le travail et les divertissements sains. »

Une famille canadienne met ces principes en pratique depuis cinquante-six ans. Jim et Melissa Wilson, de Toronto, se sont mariés en 1962 et ont décidé à ce moment-là qu’ils exerceraient leur foi à devenir une famille pratiquante dans l’Église. Jim déclare : « Cette décision a fait en sorte que nous avons toujours été impliqués dans l’Église, et nous avons toujours ressenti que c’était la façon que cela devrait être. »

Jim et Melissa ont commencé tôt à servir dans la collectivité et ont été des exemples pour leur famille dès leur jeune âge. En tant que modèle pour ses deux premiers fils, Steve et Warren, Jim était souvent occupé à l’Église ou dans la collectivité. Cet exemple se poursuit encore puisque Jim œuvre au Conseil multiconfessionnel de Toronto. Cette valeur du service a été transmise avec succès aux générations suivantes, car les enfants et les petits-enfants ont servi dans leur propre collectivité ou ont accepté un appel missionnaire pour l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Leur troisième fils, Michael, a reçu un diagnostic de blessure étendue au cerveau moyen et au cortex. La réaction de Melissa face à la maladie inattendue de son nouveau-né a été de se mettre au travail. La famille a été inspirée à faire tout ce qu’elle pouvait, travaillant intensément tous les jours pour enseigner à Michael tout ce qu’il pourrait apprendre. Le travail a été gratifiant de plus d’une façon. Michael a appris à marcher et a aussi à s’exprimer de manière non verbale. Les jeunes garçons ont appris à travailler et à aider leur plus jeune frère. Ce qu’en dit Jim est que : « Il ne parle pas, mais il est aimable et est capable d’être expressif. Il suscite l’amour et la compassion dans la famille entière. Son invalidité sévère pourrait être un problème qui nous dépasse, mais nous ne l’avons pas permis. Tout le temps investi nous a rapprochés. »

La famille s’est par la suite agrandie avec deux autres membres : Rebecca et Matthew. Les benjamins sont appréciés et ont pris une place importante dans la famille, enrichissant ainsi le clan Wilson.

Durant toutes ces années, les repas en famille avec les enfants, les époux et les petits-enfants ont fait partie du menu de la famille Wilson. Ils parlent de tout, rient, pleurent et se trouvent même à travailler de concert à aider Rachel et son mari et Matthew qui ont mis sur pied de nouvelles entreprises maintenant prospères. Ils possèdent tous chacun un téléphone cellulaire, mais personne ne l’utilise quand ils sont ensemble, car chacun est impliqué dans ce qui se passe.

La famille sait travailler et s’amuser; ils fabriquent du chocolat maison ensemble lors de « la journée du chocolat » en novembre et ce, depuis qu’ils sont mariés.

« Nous sommes si bénis avec nos enfants et comme nous ne voulons jamais nous séparer, nous travaillons fort pour élever la famille avec amour », dit Jim. En invitant des amis, de la famille et des missionnaires à souper et en communiquant par Skype avec la famille au loin, en parlant, en écoutant de la bonne musique, en travaillant ensemble, tout en pratiquant leur foi, les Wilson représentent un très grand exemple à suivre.