Communiqué de presse

La mondialisation à l’honneur lors de la conférence annuelle sur les saints des derniers jours à
l’Université McGill

Une spécialiste sainte des derniers jours se penche sur la croissance de l'Église aux Philippines.

La série annuelle de conférences universitaires de McGill sur les saints des derniers jours du 20 octobre 2022 portait sur la mondialisation. Cet événement, qui en est à sa huitième année, a été rendu possible grâce à un partenariat entre l'École d'études religieuses de l'Université McGill et le pieu Mount Royal (Montréal, Québec) de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Le professeur Daniel Cere a souhaité la bienvenue aux participants à la conférence au nom de l'École d'études religieuses. Cere a exprimé que l'École était heureuse de collaborer à l’organisation de la série de conférences qui ont lieu depuis 2014.

Laurie Maffly-Kipp, professeure émérite Archer Alexander au Centre sur la religion et la politique John C. Danforth de l'Université de Washington à St. Louis, au Missouri, était la conférencière invitée.

L'exposé de Maffly-Kipp examinait la croissance spectaculaire de l'Église depuis la Seconde Guerre mondiale dans des pays éloignés tels que les Philippines, le Brésil, le Mexique et la République démocratique du Congo. Comment expliquer ce regain d'intérêt et d'engagement pour une religion qui avait été organisée un siècle auparavant aux États-Unis?

Maffly-Kipp a retenu l'exemple des Philippines et a établi des parallèles entre la croissance des saints des derniers jours dans ce pays et aux États-Unis, les deux groupes s'efforçant d'être mieux acceptés par le courant dominant de l'Amérique. Cela supposait pour les saints des derniers jours qu’ils abandonnent la polygamie à la fin du 19e siècle et qu’ils deviennent des soldats américains modèles pendant la Seconde Guerre mondiale.

La professeure a expliqué que l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a commencé une œuvre missionnaire non officielle aux Philippines dans les années 1940, alors que le siège social de l’Église en Utah consolidait son intégration concertée dans la société américaine. Maffly-Kipp a examiné les liens entre l'américanisation des saints des derniers jours aux États-Unis et l'américanisation de la société philippine aux Philippines. Elle a proposé quelques idées sur ce que l'étude des Philippines pourrait nous apprendre sur la mondialisation de l'Église.

Aux Philippines, les premiers membres idéalisaient les soldats américains saints des derniers jours et, plus tard, les missionnaires qui partageaient l'Évangile avec eux. Ces derniers étaient en voie de devenir des Américains modèles en vertu des valeurs des saints des derniers jours d'honnêteté, de pureté, de mode de vie sain et de patriotisme. Ces tendances ont persisté jusqu'à nos jours, malgré un déclin progressif de l'influence américaine directe sur la politique et la vie du Philippin moyen. Aujourd'hui, les deux tiers des membres de l'Église d’Asie se trouvent aux Philippines.

Maffly-Kipp a souligné l'apport de femmes éminentes dans les premiers jours de l'Église aux Philippines. Sœur Maxine Grimm a organisé des réunions informelles au foyer qui ont favorisé la fraternité et la foi et elle a inspiré toute une génération par les chants qu'elle jouait sur son orgue portatif. Sœur Ping Batchelor était une fervente porte-parole de l'Église qui a largement fait part de son témoignage. Elle a ouvert de nombreuses portes pour la croissance future de l'Église.

La conférence a été bien accueillie par les personnes présentes. La professeure agrégée Hillary Kaell, du département d'Études religieuses de l'Université McGill, a déclaré : « La présentation de la professeure Maffly-Kipp, qui a suscité la réflexion […] a abordé le sujet avec légèreté et a humanisé le rôle des individus dans ce processus, y compris celui de femmes [saintes des derniers jours] très marquantes. »

Actuellement, plus de 830 000 saints des derniers jours pratiquent leur culte dans 1 256 congrégations aux Philippines. Des missionnaires, âgés pour la plupart de moins de 25 ans, servent dans 23 missions à travers le pays. Ils financent tous leur propre mission et servent volontairement sans rémunération. Dans le monde, plus de 53 000 missionnaires à plein temps œuvrent dans 411 missions pour l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Pour lire cet article en anglais.

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.