Les saints des derniers jours d'Oshawa se réunissent en souvenir des disparus

Le concert annuel du Souvenir rend hommage aux soldats tombés au combat.

Le joueur de cornemuse Iain Lynch (14 ans) a dirigé la procession qui marquait le début du concert du Souvenir du pieu d'Oshawa (Ontario), le 5 novembre 2022. Ce concert communautaire, qui a lieu chaque année depuis 2018, est un événement important qui permet aux membres locaux de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours d'honorer ceux qui ont donné leur vie pour leur pays.

Les citoyens étaient accompagnés de dignitaires, notamment le député fédéral Colin Carrie, la députée provinciale Jennifer French, le président et directeur général du musée du Régiment de l'Ontario, Jeremy Blowers, et le président des anciens combattants de l'OTAN du Canada, 7e bataillon de Durham, Bob Hartley. Les dignitaires ont souligné l'importance de se souvenir de ceux qui sont morts au service de leur pays et des membres des forces armées qui protègent actuellement les libertés et les droits dont nous jouissons.

La soirée musicale comprenait trois présentations : un joueur de clairon a interprété « La dernière sonnerie », suivi de deux minutes de silence, puis Iain Lynch a joué à la cornemuse « La Complainte », et un soliste du Whitby Brass Band a interprété « Le Réveil ». Le Whitby Brass Band et une chorale de l'Église ont présenté d’autres pièces musicales.

David G. LaFrance, un soixante-dix de l'interrégion du nord-est de l'Amérique du Nord, a déclaré lors du concert de 2018 que « vivre dans une nation libre et démocratique a un coût. L'histoire nous enseigne que ceux qui étaient prêts à sacrifier leur vie pour défendre nos libertés et nos droits ont payé un prix élevé. Nous devons résister à la tentation de tenir ces dons pour acquis et apprendre à nos enfants à se souvenir que la paix a un coût. »

À ceux qui sont tombés au combat, nous disons merci.

Par Lisa Whitsitt, directrice de la Communication du pieu d’Oshawa (Ontario)

Pour lire cet article en anglais