La Nouvelle-Écosse reçoit l'Opération Mobilisation

En juillet dernier, à Darmouth, en Nouvelle-Écosse, l'Opération Mobilisation est retournée à l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, afin de permettre à un nouveau groupe de Chrétiens curieux d’en apprendre davantage sur la religion mormone.

L’Opération Mobilisation (OM) est une organisation multiconfessionnelle qui opère dans plus de 110 pays et qui a pour objectif d’aider à instaurer et à renforcer les églises, notamment dans les régions du monde où le Christ est méconnu. Les membres de l’organisation aiment s'informer sur les croyances et les pratiques des différentes religions; c’est pourquoi ils organisent tous les étés des semaines de sensibilisation dans de nombreuses villes à travers le monde. Cette année, l’OM en est à sa deuxième visite en Nouvelle-Écosse.

Le travail de l’Opération Mobilisation en Nouvelle-Écosse a été de permettre à des groupes de Chrétiens, hommes et femmes de tous âges et de différentes confessions, de se rencontrer le temps d’une semaine durant le mois de juillet. Durant la journée,  ils visitaient différentes églises afin de recevoir de l’information et de poser des questions à propos de leurs croyances, puis ils formaient ensuite des groupes d’étude ou de discussion. Plus tard, en soirée, les membres des différents groupes faisaient du porte-à-porte dans la communauté afin de partager le message de Jésus-Christ.

Tout au long de la semaine où l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a accueilli l’OM, les membres ont visité une mosquée sikhe, une synagogue ainsi que les lieux de culte de deux autres confessions. Ce qui est intéressant et important pour les membres de l’OM, c’est de pouvoir tenir des conversations instructives lorsqu’ils rencontrent des représentants des diverses religions.

Lors d’une rencontre dans le bâtiment de l’Église mormone, le président de mission, Brian Leavitt, a présenté une courte vidéo sur l’Église. Après qu'il ait répondu aux questions des membres de l’OM et corrigé quelques idées fausses, le groupe a visité le bâtiment pour en apprendre davantage sur les croyances de la religion mormone, y compris sur l’histoire familiale, le baptême par immersion et l’histoire et le rôle de la Société de Secours, l'organisation pour les femmes. David Veinot, conseiller du président du temple, a rencontré le groupe dans la salle d’attente du Temple de Nouvelle-Écosse et , leur a présenté un résumé sur le Temple, puis a répondu aux questions.

Tous les visiteurs ont exprimé leur appréciation et ont été impressionnés par les efforts qui leur ont été démontrés. Le respect envers les diverses croyances et leurs contributions particulières envers les membres de toutes les religions du monde sont un des attributs distinctifs du mormonisme. Lors d’une Conférence générale, réunion semestrielle mondiale, le président de l’Église, Thomas S. Monson, a imploré les membres de démontrer plus de compréhension envers les membres d’autres religions : «J’invite les membres de l’Église, où qu’ils soient, à faire preuve de bonté et de respect pour tout le monde. Le monde où nous vivons est rempli de diversité. Nous pouvons et devons montrer du respect envers ceux dont les croyances diffèrent des nôtres.»