De mai à août, les récitals d’orgue quotidiens au Tabernacle de Salt Lake City ont été transférés au centre de conférence pour permettre de retirer des milliers de tuyaux et d’autres parties de l’orgue du Tabernacle dans le cadre d’un projet de rénovation. Une fois les travaux terminés, plus de 75 000 pièces auront été évaluées et remplacées ou rénovées.
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Ce projet est l’un des nombreux sujets abordés dans le rapport mondial d’octobre 2025, qui sera disponible le 3 octobre 2025 sur la chaîne YouTube de l’Église, en anglais seulement. À la suite du décès de Russell M. Nelson, président de l’Église, et de la tragédie survenue dans le Michigan le week-end dernier, ces événements seront relatés dans le Rapport mondial, qui sera publié le mercredi 8 octobre 2025 dans les langues suivantes : cantonais, français, allemand, italien, japonais, coréen, mandarin, portugais, russe et espagnol.
L’objectif du projet
Le but de cette rénovation est de rendre l’orgue fiable sur le plan mécanique et plus accessible pour l’entretien courant, ainsi que de faire revivre les sons historiques qui ont été perdus ou altérés au fil du temps.
Joseph Nielsen, technicien en chef des orgues de Temple Square, supervise le projet. « Nous voulons nous assurer que cet instrument est entendu par le plus grand nombre, qu’il reproduit une musique qui traverse les âges, mais aussi que c’est l’instrument le plus performant et le plus beau en son genre », a-t-il expliqué.
L’orgue du Tabernacle est reconnu et aimé dans le monde entier et a joué un rôle essentiel dans l’identité culturelle et musicale de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Emily Utt, conservatrice des sites historiques de l’Église, a dit : « C’est l’un des orgues les plus connus au monde. C’est l’un des symboles de l’Église; la façade de cet orgue est sur notre recueil de cantiques. »
L’orgue a aussi fortement influencé le célèbre Chœur du Tabernacle à Temple Square. Mack Wilberg, directeur musical du Chœur, a dit : « L’orgue est immédiatement associé au Chœur. Cet orgue a joué un rôle majeur non seulement dans l’identité du Chœur du Tabernacle, mais aussi dans le son du Chœur. »
Travaux de restauration en cours
La première phase des rénovations a commencé il y a plus d’un an, et les étapes les plus complexes du processus ont commencé en mai.
« L’orgue a constamment besoin d’entretien », a déclaré Emily Utt, notant que le travail avait atteint un point où les ajustements de routine ne suffisaient plus. Elle a cité un exemple : « Le cuir qui datait en grande partie de 1948 était complètement pourri. »
Certains des réservoirs de l’orgue – de grandes boîtes rectangulaires qui retiennent l’air à une pression constante et l’acheminent vers les tuyaux – avaient du cuir usé qui provoquait des fuites d’air. Quinze de ces grandes pièces ont été retirées pour être remises à neuf et le cuir a été remplacé. Pour les atteindre, ainsi que d’autres composants clés nécessitant des réparations, les techniciens ont dû retirer une partie de la façade avant et environ un quart des 11 623 tuyaux de l’orgue.
- 2-1-A-20250527_082646_Nilsson__LES0093C1.jpg
- 2-2-A-20250527_100328_Nilsson__LES0278C1.jpg
- 2-3-A-20250527_135222_Nilsson__LES0854C1.jpg
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Différentes parties de l’orgue à tuyaux ont été envoyées à travers le pays pour être réparées par des spécialistes. L’un d’entre eux, Joe Lambarena, propriétaire de Villemin Pipe Organ Co. à Porterville, en Californie, a travaillé sur les sommiers dont le cuir était usé. Ces sommiers contiennent de petites poches en cuir qui ouvrent et ferment les soupapes, contrôlant le flux d’air dans les tuyaux.
Joe Lambarena effectue toutes les réparations à la main, en coupant soigneusement le cuir neuf pièce par pièce pour éviter les inégalités ou les imperfections. « Tout est collé, tout est poinçonné, et de cette façon, nous pouvons avoir un contrôle de la qualité », a-t-il déclaré.
- 3-1-A-20250709_135417_BNicholson_Newsroom_TabernacleOrganRestoration_150.jpg
- 3-2-A-20250821_140624_Nilsson__LES2310C1.jpg
- 3-3-A-20250821_150725_Nilsson__LES3308C1.jpg
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Réparer et conserver un héritage musical
Le premier orgue du Tabernacle a été construit à la fin des années 1860 par Joseph Ridges. Depuis lors, l’orgue a subi des changements de conception et de structure environ toutes les deux décennies. La façade est restée la même jusqu’en 1915, lorsque la conception unique de l’Austin Organ Company a déplacé le buffet de 15 pieds (4,57 mètres) de chaque côté, donnant à l’instrument son aspect actuel. En 1949, un nouvel orgue a été construit avec une petite quantité de tuyaux historiques par la Aeolian-Skinner Organ Company, sous la direction de G. Donald Harrison. Les rénovations ont continué au fil du temps.
« [G. Donald Harrison] le considérait comme son œuvre maîtresse. […] Nous voulons donc honorer sa vision, qui est d’en faire le meilleur instrument possible afin qu’il atteigne tout son potentiel », a expliqué Joseph Nielsen.
Joseph Nielsen et son équipe ont consulté des lettres, des documents et d’anciens plans concernant la construction de l’orgue pour redonner à l’instrument sa forme et ses caractéristiques sonores originelles. Ce faisant, ils ont découvert des composants qui ne fonctionnaient pas comme prévu.
« Certains de ces composants avaient besoin d’être modernisés […] afin qu’ils fonctionnent conformément à leur conception », a dit Joseph Nielsen. Ces efforts sont en train de rétablir le son originel de l’orgue.
« Nous restaurons une grande partie du son, des caractéristiques tonales, comme on les entendait à l’époque de David O. McKay », a-t-il ajouté.
Il s’agit notamment de réintroduire deux ensembles de tuyaux qui ont été supprimés dans les années 1970, ce qui permettra de restaurer certains jeux de fond qui manquaient depuis des décennies.
« L’une des choses que j’aime dans cet orgue, c’est qu’il me permet d’entendre le passé, a confié Emily Utt, qui est ravie d’écouter ces sons perdus. Les personnes qui viendront entendre cet orgue découvriront des sons qui n’ont pas été entendus depuis 50 ans. »
Étapes finales et entretien futur
À la fin du mois d’août, les pièces rénovées et renouvelées ont été replacées dans l’orgue. Tous les tuyaux ont été réinstallés, reconnectés et accordés pour que les récitals puissent reprendre en même temps que le programme hebdomadaire, Music and the Spoken Word (Musique et paroles inspirantes).
Mais la tâche ne s’arrête pas là. La gravité, la poussière, l’utilisation et le temps ont abîmé une grande partie des milliers de tuyaux. Joseph Nielsen inspectera et réparera chacun d’entre eux, un processus qui se poursuivra pendant des années.
Les améliorations continues ont produit une différence notable. « En fait, je peux entendre une différence maintenant dans l’orgue du Tabernacle. Il y a vraiment beaucoup plus de présence dans le son qu’il n’y en avait auparavant », a déclaré Mack Wilberg.
Pour Joseph Nielsen, cet entretien minutieux garantit que le son emblématique et inspirant de l’orgue perdurera pour les générations à venir. « C’est une vision du passé, mais c’est aussi quelque chose que nous pouvons avoir à l’avenir. […] C’est tellement important que nous ayons ce type d’instruments pour ne pas perdre [notre] héritage », a-t-il conclu.