Récemment, lorsque Drayton Valley, en Alberta, a été évacuée en raison de feux de forêt, de nombreuses personnes se sont réfugiées dans la ville voisine de Hinton. Sarah Mosaico, la responsable de Servir.org pour le centre de l'Alberta, savait que le site Web et l'application de ce programme pouvaient aider les membres de la collectivité à se mobiliser, à se coordonner, à collaborer et à tisser des liens pendant cette catastrophe naturelle.
- 1-JustServe-Poster-(1280x1274).jpg
- 2-Wildfires-Spruce-Grove-A.jpeg
- 3-Trailer-Kits-A.jpeg
- 4-Members-Gather-Kits-A.jpeg
- 5-Metis-Drop-Off-A.jpeg
1 / 2 |
L'équipe de Servir.org du centre de l'Alberta, en collaboration avec les dirigeants locaux de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a mis à profit le programme Servir.org. La première étape a consisté à travailler avec les dirigeants de la collectivité pour déterminer les besoins et la manière dont les bénévoles et les organisations communautaires pouvaient y répondre.
De nombreuses personnes savent que le site Web Servir.org et l'application JustServe sont des outils qui aident les bénévoles à entrer en contact avec des organisations à but non lucratif. Cependant, lorsque les gens sont confrontés à une catastrophe naturelle, « JustServe peut profiter aux collectivités de multiples façons », a souligné Sarah Mosaico.
Établir et communiquer les besoins
Lorsque les dirigeants locaux ont annoncé que les personnes évacuées logeaient dans des véhicules ou des caravanes, Mel Wong a su que des « trousses pour les évacués » (trousses d'urgence de 72 heures) seraient utiles. Wong, le directeur local de la communication pour l'Église, avait participé aux opérations de secours à Slave Lake, en Alberta, lors d'incendies de forêt antérieurs.
Une annonce précisant le besoin de trousses pour les évacués a été publiée sur Servir.org. Elle indiquait ce qu'il fallait inclure, la manière de préparer les trousses et le lieu et le moment où on devait les déposer.
Mobiliser les troupes
L'annonce de Servir.org a été affichée sur les médias sociaux pour permettre de mobiliser la collectivité. En moins de douze heures, plus de 300 trousses pour les évacués, 100 couvertures et 100 oreillers ont été livrés à Hinton pour être distribués aux personnes dans le besoin.
Hannah Skinner, une élève de l'école secondaire Fort Saskatchewan, s'est jointe à l'un des nombreux groupes de membres de l'Église à Edmonton et à Sherwood Park. « J'étais reconnaissante de pouvoir aider. Nous ne savons pas toujours comment nous pouvons soutenir nos semblables, mais lorsque ma famille et moi avons appris que nous pouvions faire quelque chose, nous avons été heureux de venir. [...] Je sais que les choses sont difficiles pour les gens en ce moment, alors j'espère que cela pourra les aider », a-t-elle déclaré.
Coordonner l’action
Après avoir reçu des trousses et de la literie pour les évacués, Linda Bennet, la présidente de la Société de Secours de la congrégation de Hinton, en Alberta, a exprimé ainsi sa gratitude : « Un immense merci à tous. La quantité de provisions était incroyable. C'était tellement émouvant pour tout le monde [...] de voir l'amour et le soutien venant d'Edmonton. »
Après la première collecte de trousses pour les personnes évacuées à Hinton, des centaines d'autres trousses ont continué à être recueillies. Les membres de l'équipe de Servir.org du centre de l'Alberta savaient exactement ce qu'ils devaient faire. Ils ont pu distribuer des trousses à d'autres communautés dans le besoin, notamment au conseil général des établissements métis.
Des centaines de résidents de l'établissement métis d'East Prairie avaient également été évacués et de nombreuses maisons avaient brûlé. « Lorsque les équipes de Servir.org ont contacté les établissements métis pour évaluer leurs besoins en trousses, ces derniers ont répondu qu'ils étaient sur le point d'aller acheter les articles nécessaires », a indiqué Sarah Mosaico. Les trousses déjà assemblées y ont été acheminées le lendemain.
Établir des liens et réunir des gens de bien
Les équipes Servir.org du centre de l'Alberta, en collaboration avec Chantelle McMullen et l'équipe régionale de la communication des saints des derniers jours, ont créé, au fil du temps, un réseau de groupes communautaires liés à Servir.org. « Grâce à ce programme, nous développons de nouvelles amitiés. Lorsque les temps sont durs, nous faisons appel à de vieux amis ».
Par exemple, le groupe de postiers We Together Strong avait déjà fait équipe avec Servir.org. Lorsqu'ils ont entendu parler des besoins à Hinton, ils se sont joints aux efforts de secours affichés sur Servir.org par l'Église communautaire de Spruce Grove. Ensemble, ils ont fourni environ 200 repas aux personnes déplacées à Spruce Grove et 200 autres repas aux pompiers travaillant à Whitecourt.
Brian et Myrna Lillie, des membres de l'équipe Servir.org de Spruce Grove, ont invité la collectivité à se joindre aux efforts de l'Église communautaire de Spruce Grove. Pour contribuer à ce projet, l'évêque des saints des derniers jours de la paroisse de Spruce Grove, Corey Hill, a livré des sacs de denrées alimentaires à l'Église communautaire de cette localité. Plusieurs autres Églises et groupes communautaires ont également apporté leur contribution en offrant des bons d'essence et des dons en argent. « C'est formidable de voir les Églises s’unir pour aider la collectivité », a dit Brian Lillie.
Collaborer collectivement
Le site Web Servir.org et l'application JustServe aident fréquemment les entreprises à savoir où les employés peuvent faire du bénévolat dans leurs collectivités. Lors des incendies en Alberta, les spécialistes de Servir.org ont communiqué avec des entreprises locales qui ont été en mesure de faire des dons substantiels et de donner des bons d'essence, ainsi que de soutenir les efforts de secours d'autres manières.
Lorsque Mosaico et son équipe Servir.org ont appris que l'alimentation électrique locale était menacée à Hinton, ils savaient que les épiceries craindraient de perdre des denrées périssables. L'équipe de Servir.org est donc entrée en contact avec une entreprise locale de camions réfrigérants pour lui faire part de ses besoins. Le propriétaire de l'entreprise, Owen Peynado, était prêt à fournir gratuitement un grand camion à la ville.
Bien que les besoins aient changé et que le camion n'ait finalement pas été nécessaire, les membres de la collectivité ont été reconnaissants du désir de Peynado de la soutenir. Lorsqu'on lui a demandé pourquoi il était si empressé à aider, ce dernier a répondu que, lorsqu'il était adolescent, sa maison avait brûlé. La collectivité avait été là pour lui, et il savait que c'est ce que nous devons faire les uns pour les autres.
Le centre de reprise après sinistre Servir.org : Un lieu de rassemblement
Servir.org a également mis en place un centre de reprise après sinistre. Les équipes régionales albertaines de ce programme recensent les besoins dans les régions touchées par les feux de forêt. Ces besoins sont ensuite transformés en projets, puis affichés sur Servir.org. Des membres de la collectivité peuvent entrer en contact avec ce centre pour offrir leur aide.
Pour savoir comment vous pouvez aider les personnes touchées par les incendies de forêt, visitez le centre de reprise après sinistre des feux de forêt de l'Alberta (Alberta Wildfire Disaster Recovery Centre).
Pour lire cet article en anglais