Quelles histoires de famille trouverez-vous dans le recensement canadien de 1931?

Depuis 20 ans, Claudia Malloch s'adonne à l'un des passe-temps les plus populaires au monde : la recherche en histoire familiale. Membre de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, Malloch attend avec impatience le moment où elle pourra en apprendre davantage sur sa famille lorsqu'elle consultera le recensement canadien de 1931, qui sera publié le 1er juin 2023.

Un communiqué de presse de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) sur le sujet précise ce qui suit : « Après avoir séjourné 92 ans dans les chambres fortes, le recensement canadien de 1931 tant attendu sera enfin rendu accessible au public. Réalisé pendant la Grande Dépression, à une époque où les immigrants étaient nombreux, il trace un portrait de la population du pays, qui comptait alors plus de 10 millions d’habitants. »

Les découvertes dans le recensement favorisent l'identité familiale et la résilience

Claudia Malloch est une écrivaine, une chercheuse dynamique et une consultante de FamilySearch qui sait ce que l'on peut découvrir dans un recensement. C’est d’ailleurs en étudiant le recensement canadien de 1881 qu’elle a découvert une partie de l'histoire de sa propre famille.

Malloch se connaissait un ancêtre du nom de Maxwell Taylor, né en 1875, un an après le mariage de ses parents. Maxwell est décédé peu après son premier anniversaire, mais avant le recensement de 1881. Ce dernier indique étonnamment que le premier enfant du couple est né en 1878, laissant ainsi dans l'ombre l'existence même de Maxwell.

Les découvertes de Malloch dans les recensements ont mis en évidence un cycle de deuil et de souffrance dans la famille de sa grand-mère paternelle. Ces récits ont nourri un sentiment plus profond de gratitude et de compassion pour ses ancêtres, ainsi qu'un désir de connaître le milieu dont elle est issue.

Ses recherches l'ont amenée à rédiger un article intitulé "Legacy of Loss" (Le deuil en héritage) pour le bulletin Roots and Branches de la Société généalogique de l'Alberta. L'article fournit des détails sur la cousine de Malloch, Elmira Taylor, et sur sa vie extraordinaire faite de luttes et d'adversité.

« J'ai découvert l’existence d’Elmira Taylor grâce à un indice sur FamilySearch. J’y ai trouvé ses quatre mariages, sans aucun acte de décès ou de divorce. Après des recherches plus approfondies, avec l'aide d'un cousin, j'ai trouvé l'acte d'un divorce et ceux du décès de trois maris. De nombreuses recherches ont permis de découvrir un autre mariage. Je n'ai pas encore trouvé l'acte de décès d'Elmira, mais un de ses maris et elle ont tous deux été [inscrits] dans le recensement de 1950. »

Claudia Malloch se sent poussée à préserver l’histoire de sa famille et à veiller à ce que le passé et le présent restent liés. Elle pense que ces récits aideront les générations suivantes à « s'inspirer de la force de la famille Taylor, et à assimiler sa résilience et sa capacité à persévérer ».

Le recensement fournit des instantanés horodatés du mode de vie de nos ancêtres

Sara Chatfield, une gestionnaire de projet à Bibliothèque et Archives Canada, a décrit le recensement de 1931 comme un « instantané de la vie des Canadiens à cette époque ». [...] Chaque page raconte deux histoires. D’abord, elle relate l’histoire d’une famille : les noms des personnes qui la constituent, leur âge, leur religion et d’autres aspects de leur identité. Les autres données dressent ensuite le portrait de son histoire au Canada : le quartier, le logement, la profession, la situation d’emploi et la collectivité. Le recensement de 1931 révèle non seulement le lieu d’habitation des gens, mais aussi leur mode de vie : dans une maison en famille élargie, dans des communautés d'immigrants, dans une maison de chambres ou dans un établissement (« Les raisons de notre engouement pour le recensement de 1931 », blogue de Bibliothèque et Archives Canada).

Pour les Canadiens, le recensement de 1931 offre de nouveaux espaces de découverte, car c'est peut-être la première fois que des documents concernant les parents ou les grands-parents sont accessibles au public.

D'un point de vue historique, ce recensement est également important parce qu'il couvre les deux guerres mondiales et la Grande Dépression, révélant des informations sur la vie au Canada pendant une période d'épreuves et d'incertitude.

Connaissez-vous votre histoire?

Gerrit W. Gong, un membre du Collège des douze apôtres, nous rappelle que « nous avons tous une histoire. À mesure que nous la découvrons, nous nouons des liens, nous trouvons notre place, nous sommes transformés. […] Connaissez-vous votre histoire? » (« Nous avons tous une histoire », conférence générale d'avril 2022).

À partir du 1er juin 2023, les Canadiens pourront en apprendre davantage sur leur histoire en consultant les images numérisées du recensement, classées par districts et sous-districts, sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Le communiqué de presse de BAC affirme en outre qu’à la suite de la parution du recensement, « BAC collaborera avec Ancestry et FamilySearch International pour créer une base de données interrogeable sophistiquée. Les Canadiens, et toute personne ayant des origines canadiennes, pourront ainsi faire des recherches sur leurs ancêtres ».

Découvrez l'histoire de votre famille. Découvrez votre histoire.  [vidéo en anglais]

Pour lire cet article en anglais