Le Musée Galt de l’Alberta souligne cent ans d’histoire des saints des derniers jours de Lethbridge

Une courtepointe colorée brodée à la main des noms de 560 membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de Lethbridge, des photos d’un incendie tragique qui a détruit le centre de pieu, et d’autres objets fascinants sont actuellement exposés au prestigieux Musée Galt du sud de l’Alberta.

L’exposition « Le pieu de Lethbridge en Alberta : 100 ans d’histoire » est une collaboration entre le musée et le pieu de Lethbridge (Alberta) de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pour célébrer le centenaire du pieu. L’exposition prendra fin le 7 février.

« L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours fait partie intégrante de la collectivité de Lethbridge depuis cent ans. Le fait de pouvoir raconter son histoire en transmettant des récits personnels et des photographies pour cette exposition d’archives est un grand honneur », a fait valoir Traci Sherwood, la directrice de la Communication du pieu de Lethbridge, en Alberta.

« Il était étonnant d’apprendre à quel point l’histoire du pieu de Lethbridge (Alberta) est indissociable de celle de la ville de Lethbridge et du sud de l’Alberta », a dit Bobbie Fox, l’assistante à la gestion des archives du Musée Galt.

Les visiteurs de l’exposition auront droit à des images des archives du musée, de même qu’à des photos prêtées par le pieu de Lethbridge (Alberta) qui présentent ses activités dans la collectivité et dans le sud de l’Alberta. L’histoire de l’incendie de 1968 qui a détruit le premier centre de pieu et la sauvegarde miraculeuse du grand orgue y sont notamment relatées. L’orgue est toujours utilisé dans le centre de pieu actuel.

Des résidents de Lethbridge, Brent et Kathy Laycock, ont prêté à l’exposition une courtepointe familiale confectionnée il y a soixante-dix ans. Quelque 560 membres du pieu de Lethbridge avaient payé un dollar chacun pour que leur nom y soit brodé. Le père de Kathy Laycock, Delbert Palmer, avait acheté la courtepointe en 1949 lors d’une collecte de fonds organisée par le pieu.

« Cette courtepointe a dû rapporter 560 $ au pieu, plus le montant que Delbert a payé lors des enchères », a expliqué Brent. « C’était une somme impressionnante pour l’époque. Il est évident que la tâche colossale de broder les 560 noms a été accomplie par plusieurs femmes. »

Kathy se souvient avoir été réconfortée par la courtepointe quand elle était malade et qu’elle devait rester au lit. Elle passait des heures à lire les noms des gens, dont beaucoup étaient des membres de sa paroisse, de sa famille et des parents éloignés et, bien qu’elle ne le connaisse pas à l’époque, le nom de son futur époux, Brent Laycock, y figurait aussi.

La courtepointe est un témoignage écrit et artisanal de ce que l’on peut considérer comme les familles pionnières du pieu de Lethbridge, en Alberta. Les descendants de ces pionniers se comptent par milliers.

L’exposition est divisée en quatre volets : 1) le service communautaire et humanitaire, qui souligne la contribution des membres de l’Église envers la collectivité et les saints des derniers jours dans le monde; 2) l’irrigation, qui relate les efforts des saints des derniers jours pour irriguer la région; 3) l’histoire générale; et 4) la généalogie, qui met en lumière divers citoyens connus qui ont été ou qui sont des membres du pieu de Lethbridge.

Les vitrines sont réparties dans les différentes salles de réunions du musée et au rez-de-chaussée, dans la salle des archives. Une fois l’exposition terminée, les images, les étiquettes et les panneaux seront donnés au pieu de Lethbridge.

Le Musée Galt présente une vaste gamme d’expositions nouvelles et itinérantes quelques fois par année. La recherche, la conception et l’élaboration des expositions sont principalement l’œuvre des employés du musée, en collaboration avec des organisations, des historiens, des experts et des artistes de la région. Le musée accueille trois expositions principales par année dans la salle des expositions spéciales et jusqu’à neuf expositions différentes dans le foyer et les espaces d’exposition des salles de réunion du musée

Par Gail Newbold, du Conseil de la communication du Canada