Le nouveau symbole de l’Église souligne le rôle central du Sauveur

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a un nouveau symbole pour s’identifier. Russell M. Nelson, prophète et président de l’Église, l’a annoncé et a expliqué son importance lors de la session du samedi soir de la conférence générale d’avril 2020.

Le président Nelson a déclaré que ce nouveau symbole est la continuité des efforts inspirés qu’il a mis en œuvre au mois d’août 2018, afin de se focaliser sur le nom divinement révélé de l’Église. Depuis ce moment-là, les dirigeants, les départements, les organismes liés à l’Église, le site internet principal, les membres et beaucoup d’autres personnes, utilisent le nom correct de l’Église.

« Nous avons entrepris cette action gigantesque parce que, lorsque nous enlevons le nom du Seigneur du nom de son Église, par inadvertance, nous ne faisons plus de lui le point central de notre culte et de notre vie », a déclaré le président Nelson qui a fortement mis l’accent sur le nom correct de l’Église tout au long de son ministère depuis 1990. « Lorsque nous prenons sur nous le nom du Sauveur lors du baptême, nous nous engageons à témoigner, par nos paroles, nos pensées et nos actes, que Jésus est le Christ. »

Ce nouvel emblème met l’accent sur le nom de Jésus-Christ et son rôle central dans tout ce que l’Église accompli. Le nom de l’Église est inséré dans une forme rectangulaire représentant une pierre angulaire. Cette idée prend ses racines dans la bible. Dans une lettre aux saints d’Ephèse du premier siècle, l’apôtre Paul, en utilisant une métaphore de construction, écrivit que l’Église est édifiée sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. Le centre du symbole est une représentation de la statue de marbre de Thorvaldsen, le Christus. Jésus se tient debout sous une voûte pour nous rappeler sa sortie du tombeau trois jours après sa mort.

« [Le symbole] représente le Seigneur ressuscité et vivant qui tend les bras pour accueillir toutes les personnes qui vont à lui », a déclaré le président Nelson. « Ce symbole doit sembler familier à de nombreuses personnes parce que nous identifions depuis longtemps l’Évangile rétabli au Christ ressuscité et vivant ».

Ce nouveau symbole sera utilisé sur la documentation de l’Église sous la direction de la Première Présidence et du Collège des Douze apôtres. Des directives détaillées d’utilisation sont en cours de développement, ainsi que les utilisations possibles de ce nouveau symbole à travers le monde.

« Ce symbole sera dorénavant utilisé pour identifier visuellement la documentation officielle, les nouvelles et les manifestations de l’Église », a ajouté le prophète. « Il rappellera à chacun que cette Église est l’Église du Sauveur et que tout ce que nous faisons, nous, membres de son Église, est centré sur Jésus-Christ et son Évangile. »

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est une famille mondiale de plus de 16 millions de membre dans le monde entier. Ce nouveau symbole est en cours de création dans plus de 110 langues, un processus complexe qui arrivera à terme dans plusieurs mois. Tout comme la Première Présidence a donné l’encouragement en 2019, lorsque l’Église a fait des ajustements pour mieux refléter l’usage correct de son nom, les membres de l’Église du monde entier doivent être patients et courtois en attendant que ces ajustements soient effectués dans leur langue.