Le prophète présente une nouvelle Déclaration au monde :
« Le Rétablissement de la plénitude de l’Évangile de Jésus-Christ »

Au cours de la session du dimanche matin de la 190e Conférence générale annuelle de L'Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, le président Russell M. Nelson a présenté une déclaration en l'honneur du 200e anniversaire de la Première Vision de Joseph Smith.

Intitulé « Le Rétablissement de La Plénitude de l'Évangile de Jésus-Christ: Déclaration au monde du Bicentenaire », ce document présente les croyances fondamentales des saints des derniers jours. Celles-ci comprennent la suprématie de Jésus-Christ dans le salut, la divinité des révélations de Joseph Smith et le Livre de Mormon, la mission unique de l'Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, et la nature continue du Rétablissement qui a commencé avec la Première Vision qu’a eu Joseph Smith de la Divinité,  en 1820. La Déclaration invite les gens de partout à savoir par eux-mêmes que Dieu parle et que ce Rétablissement de la vérité se produit pour les aider à se préparer à la Seconde Venue de Jésus-Christ.Le Président Nelson a présenté et lu la Déclaration (rédigée par la Première Présidence et le Collège des Douze apôtres) dans une vidéo précédemment enregistrée dans le Bosquet sacré à Palmyra, dans l’État de New York. Ce bosquet était le site de la vision de Joseph Smith de Dieu le Père et de Jésus-Christ.

Au lieu d'ériger un monument physique en l'honneur de ce moment particulier de l'Histoire de L'Église (comme cela a été fait précédemment), le Président Nelson a déclaré que la Première Présidence et le Collège des Douze apôtres s’étaient sentis inspirés de créer un « monument de mots—les mots d’une déclaration solennelle et sacrée—écrits non pas pour être gravés sur des « plaques de pierre », mais dans des mots qui pourraient être gravés sur les ‘plaques de chair’ de tous les cœurs humains " (2 Corinthiens 3:3).”

Après la lecture de la Déclaration, le président Nelson a dirigé l’assemblée  mondiale pour l’invocation du Hosanna. Cette invocation a des racines bibliques et remonte aux premiers jours de l'Église. C'est un moyen pour les saints des derniers jours de rendre  honneur et louange à Dieu le Père et à son Fils Jésus-Christ. C'est un geste particulièrement remarquable  alors que L'Église célèbre le bicentenaire de la Première Vision qu’a eu Joseph Smith de la Divinité.

Lire le texte intégral de : « Le Rétablissement de la plénitude de l’Évangile de Jésus-Christ : Déclaration au monde du Bicentenaire »  sur les liens linguistiques ci-dessous. Les Saints des derniers jours sont une famille mondiale de plus de 16 millions de membres et parlent une variété de langues. La Déclaration sera disponible dans ces langues et  dans ces langues et beaucoup d'autres dans les prochains jours ici et dans L'application Bibliothèque de L'Évangile.

· Anglais

· Espagnol

· Portugais

· Français

· Allemand

· Japonais

Contexte historique

Il s’agit de la sixième Déclaration de l'Église. Les autres ont été faites en 1841 (aux saints seulement), 1845, 1865, 1980 et 1995.

La Déclaration de 1980 est celle qui ressemble le plus à celle que le président Nelson a présentée dimanche. Au cours de la Conférence générale d'avril 1980, l'Église a célébré les 150 ans de son organisation en publiant une Déclaration à partir d'une maison en rondins reconstruite sur le site de la ferme de Peter and Mary Whitmer à Fayette, dans l’État de New York. C'est dans la maison d'origine des Whitmer que Joseph Smith traduisit quelques pages du Livre de Mormon en 1829 et organisa officiellement l'Église en 1830.