Le prophète annonce huit nouveaux temples lors de la conférence générale

L’Église va construire son premier temple au Proche-Orient

Dans l’après-midi du dimanche 5 avril 2020, Russell M. Nelson, président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours, a annoncé les plans pour la construction de huit nouveaux temples à travers le monde.

• Bahía Blanca, Argentine
  • Tallahassee, Floride
  • Lubumbashi, République Démocratique du Congo
  • Pittsburgh, Pennsylvanie
  • Benin City, Nigéria
  • Syracuse, Utah
  • Dubaï, Émirats arabes unis
  • Shanghai, République Populaire de Chine.

Voir ci-dessous pour davantage d’informations sur les divers lieux.

Bahía Blanca, Argentine

Le temple de Bahía Blanca est le cinquième temple annoncé en Argentine.  Plus de    450 000 saints des derniers jours vivent en Argentine, répartis dans près de 750 congrégations. Bahía Blanca est une ville portuaire située au sud-ouest de la province argentine de Buenos Aires. L’Argentine compte déjà deux autres temples,  le temple de Buenos Aires et le temple de Córdoba.

Tallahassee, Floride

La Floride compte plus de 150 000 saints des derniers jours répartis dans près de   275 congrégations. La première congrégation officielle de l’Église a été organisée en 1897 dans le comté de Jefferson. Au début du XIXème siècle, on pouvait compter plus de 1 200 membres de l’Église en Floride. Le Temple de Tallahassee sera le troisième temple de cet État. Les deux autres temples existants sont ceux d’Orlando et de Fort Lauderdale.

Lubumbashi, République Démocratique du Congo

Il y a près de 63 000 saints des derniers jours répartis dans environ 200 congrégations en République Démocratique du Congo.  Lubumbashi, la capitale minière du pays, se situe à la pointe méridionale de cet État.  Le temple de Lubumbashi sera le second temple de ce pays. Le temple de Kinshasa a  été le premier temple construit en République Démocratique du Congo où l’œuvre missionnaire a démarré au début de l’année 1986.

Pittsburgh, Pennsylvanie

La Pennsylvanie compte déjà un temple, celui de Philadelphie, consacré le 18 septembre 2016 par le président Henry B. Eyring. Plus de 100 000 saints des derniers jours vivent en Pennsylvanie, répartis dans plus de 50 congrégations. L’Église compte un riche héritage dans cet état où, deux ans avant qu’elle ne soit organisée à New York en 1830, le prophète Joseph Smith, président de l’Église, est venu vivre à Harmony.  C’est là qu’il a traduit la plus grande partie du Livre de Mormon.

Benin City, Nigéria

Plus de 175 000 saints des derniers jours sont répartis dans près de 650 congrégations à travers le Nigeria. Le temple de Benin City est le troisième temple annoncé dans ce pays. Le temple d’Aba a été consacré en 2005 et celui de Lagos a été annoncé lors d’une conférence précédente. Officiellement, les premiers membres nigérians ont été baptisés en 1978. Le nombre de membres de l’Église y a ensuite rapidement progressé.

Syracuse, Utah

The nouveau temple de Syracuse, situé à 56 km environ au nord de Salt Lake City, sera le 23ème temple d’Utah. Le siège mondial de l’Église se situe dans cet état qui compte 2,1 millions de membres représentant les 2/3 des 3,2 millions de résidents qui y vivent. Il y a 17 temples en Utah, dont les noms suivent: Bountiful, Brigham City, Cedar City, Draper, Logan, Jordan River, Manti, Monticello, Mount Timpanogos, Ogden, Oquirrh Mountain, Payson, Provo City Center, Provo, St. George, Salt Lake et Vernal.  D’autres temples ont déjà été annoncés en Utah:  le temple de  Saratoga Springs, celui de Layton , le temple de Washington County, le temple de Tooele Valley  , le temple de Taylorsville et le temple d’Orem.

Dubaï, Émirats arabes-unis

Le temple de Dubaï sera le premier construit par l’Église au Proche-Orient. Il servira des milliers de saints des derniers jours vivant dans les deux pieux des États du Golfe ainsi que des membres de certains districts du Proche-Orient, de l’Afrique du Nord, de l’Europe de l’Est et de l’Asie de l’Ouest. Le premier lieu de réunion autonome de l’Église au Proche-Orient a été consacré en 2013 par Elder Jeffrey R. Holland à Abu Dhabi. Le nouveau temple sera construit au District 2020, le futur site d’Expo 2020 Dubaï, après la clôture de cet évènement mondial.

Shanghai, République Populaire de Chine

Lors de l’annonce du temple de Shanghai en Chine, le président Nelson a fait les remarques suivantes : « Le contexte concernant Shanghai est très important. Pendant plus de vingt ans, les membres dignes d’une recommandation à l’usage du temple vivant en République Populaire de Chine se sont rendus au temple de Hong Kong. Mais en juillet 2019, ce temple a été fermé en raison de rénovations rendues particulièrement nécessaires et prévues depuis longtemps. A Shanghai, un lieu de réunion multifonctionnel donnera aux membres chinois la possibilité de participer aux ordonnances du temple (en République Populaire de Chine) pour eux et leurs ancêtres. »

Le président Nelson a ajouté : « Dans chaque pays, cette Église enseigne à ses membres d’honorer, d’obéir et respecter les lois. Nous enseignons l’importance de la famille, d’être de bons parents et des citoyens exemplaires. Et du fait que nous respectons les lois et les réglementations de la République Populaire de Chine, l’Église n’y envoie pas de missionnaires y faire de prosélytisme ; et ne le fera pas pour l’instant. »

Il a conclu en disant : « Les congrégations d’expatriés et de chinois continueront à se réunir séparément. Le statut légal de l’Église en Chine demeure inchangé. Dans sa phase initiale d’utilisation, l’accès à ce temple se fera sur rendez-vous. Le temple de Shanghai ne sera pas un temple à l’usage des touristes venant d’autres pays. »

On trouvera des Informations sur l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en République Populaire de Chine en anglais, en caractères chinois simplifiés, et en caractères chinois traditionnels sur china.churchofjesuschrist.org.