Appelant le temple « la porte d’accès aux plus grandes bénédictions que Dieu a pour chacun d’entre nous », Russell M. Nelson a parlé, lors de la session du dimanche après-midi de la conférence générale d’avril 2024 de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, des bénédictions promises aux personnes qui adorent régulièrement dans la maison du Seigneur.
Le 7 avril, à la fin de la conférence générale, le président Nelson a expliqué : « Rien ne vous aidera davantage à vous tenir fermement à la barre de fer (voir 1 Néphi 8:30) que d’adorer dans le temple aussi régulièrement que votre situation le permet. »
Le dirigeant, âgé de 99 ans, a fait remarquer qu’il y a quarante ans jour pour jour, lui et un autre membre de la Première Présidence, Dallin H. Oaks, ont tous deux été appelés au Collège des douze apôtres.
Les cinq sessions de la conférence ont été diffusées en direct dans plus de soixante-dix langues à des millions de membres de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et d’amis de l’Église dans le monde entier.
Outre l’importance et les bénédictions du culte au temple, le président Nelson a également souligné dans son message le rétablissement des clés de la prêtrise qui « permettent à chaque homme et à chaque femme qui respecte l’alliance de jouir d’incroyables privilèges spirituels personnels ».
Il a expliqué que les clés de la prêtrise distinguent L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de toutes les autres organisations sur terre. Il a dit : « Beaucoup d’autres organisations peuvent améliorer votre vie ici, dans la condition mortelle, et elles le font. Mais aucune autre organisation ne peut influencer votre vie après la mort ni ne le fera. »
Le rétablissement des clés de la prêtrise
Le président Nelson a évoqué la nouvelle récente du transfert de propriété du temple de Kirtland (Ohio) de la Communauté du Christ à L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Ce temple est l’un des premiers temples de l’Église que les saints ont laissés derrière eux lorsqu’ils sont partis s’installer dans l’Ouest. Le président Nelson a dit que plusieurs événements qui se sont déroulés dans le temple de Kirtland avaient été prophétisés depuis des millénaires et « étaient essentiels pour que l’Église rétablie du Seigneur puisse remplir sa mission des derniers jours ».
Il a résumé « plusieurs visites remarquables » que Joseph Smith et Oliver Cowdery ont reçues dans le temple de Kirtland en 1836.
Tout d’abord, le Seigneur Jésus-Christ est apparu et a « affirmé son identité », a exposé le président Nelson. « [Le Seigneur a] déclaré qu’il avait accepté le temple comme sa maison et a fait cette promesse magnifique : “Je me manifesterai avec miséricorde à mon peuple dans cette maisonˮ » (Doctrine et Alliances 110:7).
Cette « promesse importante » s’applique à tous les temples consacrés. Le président Nelson a ajouté : « Je vous invite à réfléchir à ce que la promesse du Seigneur signifie pour vous personnellement. »
Après la visite du Sauveur, les prophètes de l’Ancien Testament, Moïse, Élias et Élie sont apparus à tour de rôle pour conférer les clés du rassemblement d’Israël, de l’Évangile d’Abraham et du pouvoir de scellement à Joseph Smith (voir Doctrine et Alliances 110:11-16).
Le président Nelson a expliqué : « On ne saurait trop insister sur l’importance du rétablissement de ces clés sur la terre par ces trois messagers célestes sous la direction du Seigneur.
Sans les clés de la prêtrise, l’Église ne serait qu’une grande organisation dévouée à l’enseignement et à l’aide humanitaire, mais pas beaucoup plus. Sans les clés de la prêtrise, aucun d’entre nous n’aurait accès aux ordonnances et aux alliances essentielles qui nous lient éternellement à nos proches et nous permettent de vivre un jour avec Dieu. »
Les clés de la prêtrise donnent l’autorité d’étendre les bénédictions promises à Abraham à tous les hommes et femmes qui respectent l’alliance. L’œuvre du temple met ces bénédictions à la disposition de tous les enfants de Dieu qui ont jamais vécu.
La promesse des bénédictions du temple
Le président Nelson a parlé de la manière dont le temple donne aux saints des derniers jours le pouvoir spirituel de relever les défis de la vie. Il a déclaré que les personnes qui servent et adorent dans les temples peuvent « recevoir des réponses à leurs prières, des révélations personnelles, une plus grande foi, de la force, du réconfort, davantage de connaissance et plus de pouvoir. […] En participant régulièrement au culte au temple, vous améliorerez la perception que vous avez de vous-même et de votre place dans le merveilleux plan de Dieu. Je vous en fais la promesse. »
Il a dit qu’il est « vital » de comprendre les « privilèges spirituels » accessibles grâce au temple.
« Rien ne vous protégera davantage lorsque vous ferez face aux brouillards de ténèbres du monde. Rien ne renforcera davantage votre témoignage du Seigneur Jésus-Christ et de son expiation ni ne vous aidera à mieux comprendre le magnifique plan de Dieu. Rien n’apaisera plus votre esprit dans les moments de douleur. Rien n’ouvrira davantage les cieux. Rien! »
Le président Nelson a réitéré que le temple est le seul endroit où l’on peut recevoir toutes les bénédictions promises à Abraham. Il a expliqué : « C’est la raison pour laquelle nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir, sous la direction du Seigneur, pour rendre les bénédictions du temple plus accessibles aux membres de l’Église. »
Il a ensuite annoncé le projet de construction d’un temple dans quinze endroits, s’ajoutant aux 335 temples en service, en construction ou en projet dans le monde. Le président Nelson a déjà annoncé 153 temples au cours de ses six années en tant que président de l’Église. Il a dit qu’il y avait six temples en activité quand il est né, il y a près de cent ans.