Le prophète s'adresse aux saints des derniers jours de l'Ouest canadien

Le président Nelson propose six moyens pour devenir de meilleurs disciples de Jésus-Christ

Le dimanche 16 octobre 2022, Russell M. Nelson, le président de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, s'est adressé aux membres de l'Église et à leurs amis lors d'une réunion spirituelle dans les provinces canadiennes de l'ouest de la Colombie-Britannique et de l'Alberta.

Le président Nelson était accompagné de son épouse, Wendy Watson Nelson, et de Dale G. Renlund, du Collège des douze apôtres, et de son épouse, Ruth Renlund. La réunion était diffusée du siège de l'Église à Salt Lake City, en Utah.

Sœur Nelson a parlé de son enfance dans le sud de l'Alberta et de sa reconnaissance pour ses racines canadiennes. Elle a également témoigné de certaines vérités qu'elle a apprises depuis son mariage au président Nelson il y a plus de 16 ans : « Je sais sans l’ombre d’un doute que ce que dit le président Nelson est ce que le Seigneur [Jésus-Christ] voudrait qu'il dise. Le président Nelson est le prophète du Seigneur : choisi, préparé et instruit par Lui. »

Le président Nelson a qualifié le Canada de « terreau fertile de saints fidèles depuis les premiers jours du Rétablissement ».

Il a expliqué aux nombreux saints qui assistaient à la diffusion dans les chapelles et en ligne partout en Alberta et en Colombie-Britannique que nous sommes tous d'ascendance divine. « En tant que fils et filles de Dieu, a-t-il dit, nous sommes dotés d'un droit de naissance divin et royal. Nous avons le potentiel d'hériter de tout ce que le Père possède. »

Le président Nelson a proposé six étapes pour aider les gens à passer du statut de membre de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à celui de véritable disciple de Jésus-Christ.

Tout d'abord, il a conseillé aux membres de l’assemblée d'accroître leur capacité à recevoir la révélation.

Deuxièmement, le président Nelson a conseillé aux saints de remplir leur vie de vérité. Il a également enseigné aux membres qu'ils doivent faire preuve de plus de discernement quant à la façon dont ils recherchent la vérité et à l'endroit où ils la cherchent.

La troisième étape consiste à refuser de laisser l'opposition à la vérité affaiblir son témoignage. Le président Nelson a en outre expliqué que cette opposition peut se présenter sous des formes complexes.

Quatrièmement, le président Nelson a encouragé les gens à servir et à adorer dans les temples du Seigneur Jésus-Christ. « Nous avons la promesse que lorsque nous sortons du temple, nous sommes dotés de la puissance du Seigneur! », a-t-il déclaré. Il y a actuellement 169 temples en activité et 131 autres annoncés ou en construction.

La cinquième étape pour devenir un véritable disciple de Jésus-Christ est de comprendre « à quel point [chaque membre] est important pour le rassemblement d'Israël ».

La sixième et dernière étape consiste à s'attendre à éprouver de la joie. Le président Nelson a déclaré que « la vraie joie consiste à vivre en harmonie avec les enseignements de Jésus-Christ ».

Les Nelson et les Renlund, accompagnés des présidents des interrégions de l'Alberta et de la Colombie-Britannique et de leurs épouses, avaient prévu d'assister personnellement à la réunion spirituelle à Lethbridge, en Alberta. Toutefois, en raison de problèmes de transport inattendus, la conférence a été diffusée de Salt Lake City.

David C. Stewart, un soixante-dix d'interrégion, a déclaré ceci : « Nous avons été navrés d'apprendre que des problèmes avaient empêché le président et sœur Nelson ainsi que les Renlund de venir au Canada. Mais tout s'est très bien passé. La réunion, pour laquelle des billets étaient requis au départ, est devenue un événement auquel tous ont pu assister. »

La distance n'a cependant pas empêché les messages des Nelson d'être bien reçus. Zachary Wolff, 14 ans, de Cranbrook, en Colombie-Britannique, a dit ceci : « Quand on a expliqué que j’appartenais à la royauté spirituelle, je me suis senti édifié et important. »

À Grande Prairie, en Alberta, Jennifer Broadhead a assisté à la réunion spirituelle avec sa famille. « L'un des messages que j'ai retenus du discours du président Nelson est que, malgré nos difficultés, nous pouvons toujours ressentir de la joie lorsque nous vivons en harmonie avec l'Évangile. Lorsque la route devient difficile – et nous savons qu'elle le sera – je suis réconfortée de savoir que la joie vient du fait de suivre Jésus-Christ. »

John Strachan, de Port Coquitlam, en Colombie-Britannique, a dit pour sa part : « J'ai vraiment aimé assister à la réunion spirituelle présidée par le président Nelson. Les discours semblaient plus personnels, comme s'ils se déroulaient chez moi. J'avais l'impression qu'ils s'adressaient à moi. »

Reese Walters, 18 ans, de Stirling en Alberta, se prépare à servir une mission au Guatemala. « En réfléchissant aux paroles que j'ai entendues aujourd'hui, j'ai eu le sentiment que je devais vivre de manière à être plus réceptif à l'Esprit et à recevoir la révélation personnelle, que je devais lâcher mon téléphone afin d'être toujours en communication avec le Seigneur », a-t-il dit.

Luca McMullin, 16 ans, d'Edmonton en Alberta, a expliqué ce qui suit : « L'invitation du prophète à rechercher la vérité en appliquant la “lentille de l'Évangileˮ à ma vie m'a beaucoup interpellé. Je suis reconnaissant au président Nelson de sa révélation inspirée et personnalisée pour les saints de l'Alberta et de la Colombie-Britannique. »

Par Eileen Bell, du Conseil de la Communication du Canada

Pour lire cet article en anglais.