Communiqué de presse

Les dirigeants de l’Église parlent de paix et d’espoir à la veillée de Noël 2021de la Première Présidence

Le président Eyring dit que l’esprit de Noël est « la joie que l’on éprouve en adorant et en aimant le Seigneur Jésus-Christ »

Quatre dirigeants de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, ainsi que le Chœur du Tabernacle à Temple Square, ont apporté dimanche des messages de paix et d’espérance aux membres et aux amis de l’Église du monde entier lors de la veillée de Noël 2021 de la Première Présidence.

Les orateurs étaient Henry B. Eyring, deuxième conseiller dans la Première Présidence; Dale G. Renlund, du Collège des douze apôtres; W. Mark Bassett, du premier collège des Soixante-dix; et Michelle D. Craig, de la présidence générale des Jeunes Filles. Le Chœur du Tabernacle a interprété « Écoutez le chant des anges », « Petite ville, Bethléhem », « In the Bleak Midwinter », « O Holy Night » et « « Douce nuit! Sainte nuit! ».

La veillée avait lieu au centre de conférences à Temple Square. Des résumés des discours sont présentés ci-dessous.

Henry B. Eyring, deuxième conseiller dans la Première Présidence

Le président Eyring a parlé du véritable esprit de Noël. Il l’a décrit comme « la joie que l’on éprouve en adorant et en aimant le Seigneur Jésus-Christ ». Il a expliqué que nous en faisons l’expérience en étudiant les Écritures qui enseignent qui était Jésus et qui il est, et en aimant notre prochain.

Le président Eyring a lu des passages du Nouveau Testament qui parlent du rôle de Jésus dans la Création, de sa soumission à la volonté du Père et de son invitation à suivre son exemple d’amour. Il a cité des versets du Livre de Mormon sur l’expiation du Christ et son pouvoir de nous aider en toutes circonstances. Le président Eyring a aussi utilisé des passages tirés des Doctrine et Alliances pour illustrer le pouvoir de la prière et la paix promise par Dieu.

« [Dieu] sait comment nous aider à ressentir la paix au cœur des difficultés, alors même que l’épreuve continue », a expliqué le président Eyring. « Il enverra des amis pour se tenir, tels des anges, à nos côtés, "le cœur chaleureux et la main amicale". Notre cœur sera transformé à mesure que nous supportons nos épreuves personnelles par la foi en lui. Et par ce changement, nous deviendrons nous-mêmes les amis que le Seigneur peut envoyer en tant qu’anges auprès d’autres personnes. »

Dale G. Renlund, du Collège des douze apôtres

Frère Renlund a enseigné l’importance de connaître la divinité de Jésus-Christ. Il a raconté que son père lisait toujours le deuxième chapitre de Luc la veille de Noël. Après avoir lu le verset 32, dans lequel Siméon tient l’Enfant Jésus dans ses bras et parle de lui comme du « salut de [Dieu] », le père de frère Renlund s’arrêtait toujours et déclarait : « Je ne pourrai peut-être pas tenir ce petit bébé Jésus dans mes bras, mais je sais, tout comme Siméon le savait, que ce bébé était le Fils de Dieu, mon Sauveur et Rédempteur. Il est réel et il vit. » Après cette déclaration puissante, son père regardait chacun de ses enfants et disait en hochant la tête de façon catégorique : « Et vous pouvez le savoir aussi. »

Frère Renlund a raconté comment, quand il avait onze ans, il a senti Dieu lui dire que le Livre de Mormon enseignait la vérité. Et c’est par ce même pouvoir qu’il sait que Jésus-Christ est le Sauveur du monde. Cette connaissance, a-t-il expliqué, est un don spirituel accessible à tous.

« Ce Noël, demandez à notre Père céleste le don spirituel de mieux percevoir la réalité vivante du Sauveur du monde », nous a exhortés frère Renlund. « La période de Noël est un moment naturellement idéal pour étudier sa vie et s’efforcer d’imiter sa personnalité et ses attributs. Ce faisant, vous pouvez savoir que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’il a expié pour vos péchés. »

W. Mark Bassett, du premier collège des Soixante-dix

Frère Bassett a rappelé aux saints des derniers jours que les disciples de Jésus-Christ doivent être des artisans de la paix.

« C’est la responsabilité à laquelle nous nous sommes engagés par alliance », a dit frère Bassett. « Vous et moi apportons beaucoup à ce monde troublé lorsque nous nous efforçons d’être des artisans de la paix dans notre foyer, nos assemblées, nos collectivités et même dans le monde entier grâce à notre gentillesse, à nos bonnes œuvres et à nos paroles — en personne ou en ligne. « "Publions la paix", fidèlement, en témoignant de lui, en paroles et en actions. »

Paraphrasant le langage du deuxième chapitre de Luc, frère Bassett a invité les membres de l’Église à « "raconter" le message de paix qui leur avait été déclaré "au sujet de ce petit enfant". C’est le message que les missionnaires enseignent à nos êtres chers et à nos amis; c’est le message vivant que les missionnaires dévoués au service transmettent lorsqu’ils servent à la manière du Seigneur. C’est le message que nous déclarons lorsque nous aimons les personnes qui nous entourent en faisant connaître l’espérance et la paix qui se trouvent dans la bonne nouvelle de Jésus-Christ et les invitons à y prendre part. »

Michelle D. Craig, première conseillère dans la présidence des Jeunes Filles

Sœur Craig a dit que nous devrions cultiver et partager nos dons individuels pour élever et servir les autres. « Les meilleurs dons sont les dons de notre temps et de nos talents, aussi modestes soient-ils », a-t-elle déclaré. « Je crois que ces dons sont des dons saints. »

Citant Marvin J. Ashton (1915-1994), sœur Craig a déclaré que les dons se présentent sous de nombreuses formes, notamment le don d’écouter, celui de pouvoir pleurer, celui de pouvoir méditer et le don de faire des prières.

« Prenez votre don de savoir écouter avec amour et rendez visite à un ami seul », a-t-elle dit. « Avez-vous le don d’éviter les querelles et d’être aimable? Ces dons n’ont jamais été aussi indispensables; offrez-les à votre famille, à vos amis, à vos voisins. Dites à un étranger que vous l’aimez et invitez-le à votre table. Donnez une leçon inspirante. Écrivez un petit mot gentil. Servez-vous de votre don pour aider à édifier Sion et les gens autour de vous. Dieu a besoin de tout le monde. Il a offert tous les dons pour édifier ses enfants. Ne ratez pas l’occasion de chanter la musique, de serrer quelqu’un dans vos bras et d’accorder le pardon. »

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.