Communiqué de presse

Les étapes de la construction d’un temple

Les temples de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sont des maisons du Seigneur. Et chacun d’entre eux est un magnifique bâtiment destiné à résister au passage du temps grâce à des matériaux de haute qualité et à des normes de construction rigoureuses.

La conception de ces bâtiments sacrés ressemble beaucoup à la construction de n'importe quel autre édifice : les dirigeants déterminent les besoins et choisissent un lieu, les architectes réalisent les plans et les entrepreneurs entrent en jeu. Le processus est cependant unique en raison du rôle important que jouent les temples dans la doctrine des saints des derniers jours.

Le financement, l’identification des besoins et le choix d’un lieu

L’Église finance la construction des temples grâce à des fonds réservés à cette fin. Les coûts sont pris en charge par l'Église, sans hypothèque ni autre forme de financement.

Les dirigeants de l'Église désirent que les saints des derniers jours aient facilement accès aux temples, où qu'ils vivent. Les temples sont généralement situés dans des régions où le nombre de membres est suffisant (il n'y a pas de nombre requis) pour en justifier la construction, ou dans des régions où les temples sont très éloignés les uns des autres. Le président de l'Église annonce généralement la mise en chantier de nouveaux temples lors d'une conférence générale.

Une fois la décision prise de construire un temple dans une certaine région, la Première Présidence choisit, à l'aide de la prière, l'endroit précis où il sera érigé.  Ce procédé a cours depuis les débuts de l'Église de Jésus-Christ. Par exemple, peu après son entrée dans la vallée du lac Salé en juillet 1847, Brigham Young a identifié la parcelle de terrain sur laquelle serait bâti le temple du lac Salé.

Bill Williams, qui travaille comme architecte pour l'Église depuis 2003, explique que l’Église recherche des emplacements « bien en vue, dans un quartier attrayant, un endroit qui résistera à l'épreuve du temps ».

L'étape de la conception et l'importance d’une conception durable

Une fois que l'Église a choisi l'emplacement du temple et en a déterminé la taille, une équipe d'architectes élabore différents plans de l'extérieur et de l'intérieur du bâtiment.

Bien que l'objectif de tous les temples de l'Église soit le même, l'apparence intérieure et extérieure de chacun est distincte et adaptée à la population locale et à la région. Selon Bill Williams, les architectes « souhaitent créer une œuvre originale, un édifice qui possède son propre cachet, et [les dirigeants de l'Église] [leur] donnent la possibilité de le faire ». Il ajoute que beaucoup d'éléments peuvent être modifiés pour faire d’un temple un bâtiment incomparable, notamment « les motifs décoratifs, le type de mobilier, les accessoires intérieurs, et la façon dont il se distingue des autres ».

Pour créer un aspect et une atmosphère qui conviennent parfaitement à un temple en particulier, les architectes font appel à plusieurs sources. M. Williams explique que son équipe rencontre les habitants pour « comprendre la nature des gens, le pays dans lequel ils vivent, les saints des derniers jours qui y habitent, et comment mieux adapter le temple » à cette population. Une composante essentielle du processus de planification est la production durable, un concept qui, selon M. Williams, vise à réduire les coûts d'exploitation à long terme d'un temple. « Nous mettons tout en œuvre pour élaborer des installations environnementales et des systèmes mécaniques écoénergétiques, pour prolonger la vie des matériaux intérieurs afin d'éviter leur usure précoce, et pour économiser l'eau. Cette démarche est bénéfique pour nous, en tant que propriétaires, car elle permet de réduire les coûts à long terme, explique-t-il. Tel est le sens du mot “durableˮ. »

En raison des installations complexes d'un temple, la durabilité n'est pas une mince affaire. Des milliers de systèmes et de composants doivent fonctionner en harmonie.

En ce qui a trait aux matériaux, l'Église opte pour la qualité la plus élevée. Le modèle à suivre se trouve dans la description biblique du temple de Salomon dans 1 Rois, chapitre 7 où seuls les meilleurs matériaux et les meilleurs ouvriers ont été employés. L'Église de Jésus-Christ procède de la même manière.

L'inspiration est essentielle à la construction d'un temple. Les réunions de design commencent d'ailleurs par une prière. Le processus de conception peut durer jusqu'à deux ans et la Première Présidence participe à toutes les étapes, des détails architecturaux jusqu'aux couleurs et aux échantillons de moquette, puis elle donne son approbation finale.

La construction

En raison des normes élevées qui s'appliquent à la construction de ses temples, l'Église envoie des représentants dans le monde entier pour rechercher les meilleurs entrepreneurs. L'Église fait appel à de nombreux sous-traitants et la complexité de la conception des temples exige que les ouvriers les plus qualifiés donnent le meilleur d'eux-mêmes dans un projet.

Par exemple, Cory Karl, de la division des services de construction de l'Église, explique qu'en ce qui concerne les maçons, l'Église demande « qu'ils posent leurs briques de manière rigoureuse afin qu'elles soient très uniformes et alignées » et donc « installées au mieux des capacités de l'artisan ».

Les normes de construction élevées ont été instaurées pour deux raisons principales : d'abord, les saints des derniers jours croient que leurs temples sont les lieux les plus saints sur terre et rendent hommage à Dieu; ensuite, l'Église bâtit ces temples pour qu'ils subsistent des centaines d'années.

Les représentants de l'Église s'assurent que les entreprises de construction sont financièrement stables et disposées à respecter les règles de l'Église (notamment l'interdiction de fumer, de boire et d'écouter de la musique à plein volume sur le chantier, même si les ouvriers ne sont pas tenus d'être des saints des derniers jours). L'Église invite ensuite les entreprises sélectionnées à participer au processus d'appel d'offres. Une fois la firme choisie, la construction s'échelonnera généralement sur une période de 24 à 48 mois, en fonction de l'emplacement.

En ce qui a trait aux temples situés en dehors des États-Unis, la construction peut prendre plus de temps pour diverses raisons. Par exemple, certains pays ont recours à plus de main-d'œuvre manuelle pour réaliser des travaux qui, aux États-Unis, pourraient être effectués à l'aide d'équipements. D'autres facteurs peuvent aussi ralentir le processus, notamment des frais supplémentaires imposés par les autorités locales.

Bien qu'il soit parfois difficile de trouver des entrepreneurs qualifiés, le jeu en vaut la chandelle, tant pour l'Église que pour les travailleurs. Non seulement les projets de construction de temples créent des emplois dans les collectivités, mais ils permettent également à de nombreux ouvriers du bâtiment de vivre ce qu'ils considèrent comme l'apogée de leur carrière.

Les visites guidées et la consécration

Seuls les saints des derniers jours qui respectent les normes les plus élevées de la foi sont autorisés à entrer dans un temple consacré. C'est pourquoi, une fois la construction achevée et avant la consécration, l'Église ouvre les portes du temple au public pendant plusieurs semaines pour des visites gratuites. Ces visites guidées constituent une rare occasion pour quiconque souhaite pénétrer dans un temple et en apprendre davantage sur les croyances des saints des derniers jours.

En général, une semaine ou deux après la fin des visites guidées, un dirigeant de l'Église consacre officiellement le temple. Pour ce faire, il prononce une prière afin de le consacrer aux buts sacrés pour lesquels il a été construit.

Pour lire cet article en anglais

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.