provisionphoto.co.uk-5594.jpg

Sœur Johnson parle de « l’appel pressant » à protéger la liberté religieuse

Lors d’un sommet de la Faculté de droit de Notre Dame, à Londres, la présidente générale de la Société de Secours, qui est aussi avocate, a souligné la nécessité pour les croyants d’être une lumière, du sel et du levain dans un monde en proie aux difficultés.

La présidente générale de la Société de Secours de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a expliqué jeudi à Londres que la protection de la liberté religieuse était essentielle en raison du bien qu’accomplissent tant de croyants.

Le jeudi 13 juillet 2023, lors du sommet de la Faculté de droit de Notre Dame sur la liberté religieuse, à Inner Temple, à Londres, Camille N. Johnson s’est adressée à des universitaires, des chefs religieux, des pratiquants et défenseurs de la liberté religieuse, en ces termes : « Où que nous soyons dans le monde, les croyants doivent chercher à être une lumière, du levain et du sel. « Nous devons nous efforcer de suivre des principes de neutralité politique et de veiller à protéger notre indépendance et notre intégrité institutionnelles. Dans notre œuvre humanitaire, nous devons nous efforcer d’être guidés par des principes d’amour, en nous concentrant sur les personnes dont les besoins sont les plus profonds. »

Sœur Johnson, avocate depuis près de trente ans, est le troisième dirigeant saints des derniers jours à prendre la parole lors du sommet de Notre Dame sur la liberté religieuse. Dallin H. Oaks, de la Première Présidence, a pris la parole lors du rassemblement de l’année dernière à Rome. Quentin L. Cook, du Collège des douze apôtres, a pris la parole lors de la conférence de 2021 dans l’Indiana.

Sœur Johnson a déclaré que la défense de la liberté religieuse est « une occasion extraordinaire et un appel pressant », reprenant les termes utilisés lors de la fondation de la Société de Secours en 1842.

Le discours de cette dirigeante de la Société de Secours faisait partie d’un groupe de discussion sur la réponse religieuse à l’autocratie. Elle a souligné plusieurs principes qui guident l’œuvre mondiale de l’Église de Jésus-Christ.

• L’Église croit au droit universel à la liberté de conscience.
  • L’Église suit une règle de conduite bien visible de respect de la loi dans chaque pays.
  • L’Église est politiquement neutre et se réserve le droit de s’exprimer sur des questions morales importantes.
  • L’Église accorde du respect, des soins et du secours à toute personne, en toutes circonstances.

Sœur Johnson a énuméré certaines des récentes actions humanitaires de l’Église de Jésus-Christ. En 2022, il s’agissait notamment de dons importants au programme alimentaire mondial, à l’UNICEF, à la Croix-Rouge américaine et au Rotary International. L’Église a aussi apporté d’importantes contributions financières pour aider les millions de personnes affectées par les catastrophes naturelles et les conflits armés. (Pour plus de renseignements, voir le rapport annuel de 2022, « Prendre soin des personnes dans le besoin » [en anglais].)

Sœur Johnson a expliqué que la Société de Secours joue un rôle essentiel dans cette œuvre :

« Les membres de la Société de Secours exercent une responsabilité de direction pour planifier, diriger et administrer les projets humanitaires mondiaux et pour répondre aux besoins de leurs voisins. Les membres de la Société de Secours s’expriment et servent dans des organisations du gouvernement, de l’éducation et de la collectivité, et, surtout, dans leur propre foyer. Motivées par leur foi en Dieu, et par leur amour pour Dieu et leur prochain, les membres de la Société de Secours s’occupent des personnes dans le besoin. »

Elle a conclu ainsi : « Depuis ses humbles débuts en 1842, la Société de Secours de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a cherché à “soulager les pauvres et à sauver des âmesˮ. Établie sur cette fondation, la Société de Secours a augmenté son influence dans le monde entier. J’exprime ma profonde reconnaissance à toutes les personnes qui se joignent à nous pour apporter du soulagement à nos sœurs et à nos frères. »

Lisez le discours de sœur Johnson à la conférence intitulée « Religious Responses to the Rise of Autocracy » (Réponses religieuses face à la montée de l’autocratie).

Pour lire cet article en anglais