Les Jeux autochtones de l’Alberta ont pour partenaire Servir.org

Le Conseil Servir.org d’Edmonton (EJSC) a contribué à la réalisation des 10e Jeux autochtones de l’Alberta (AIG) qui se sont déroulés à Edmonton, en Alberta, du 7 au 17 août 2024. Cet événement est l’occasion pour les jeunes athlètes autochtones de tout le pays de participer à diverses compétitions sportives. Selon les organisateurs, les AIG sont les plus grands jeux d’été annuels du Canada et les plus grands jeux d’été autochtones annuels d’Amérique du Nord.

Le Conseil Servir.org d’Edmonton

L’EJSC rassemble des jeunes de divers organismes religieux et écoles de la région d’Edmonton. Les membres de ce Conseil planifient des projets de service dans la collectivité et réunissent leurs groupes respectifs pour collaborer à des activités de bénévolat. L’EJSC a prêté main-forte aux Jeux olympiques autochtones en préparant des équipements pour les participants et a représenté Servir.org lors de la cérémonie d’ouverture.

Halah Teenah, la présidente de l’EJSC, était ravie d’apporter son aide et a déclaré à propos de cette expérience : « J’aime faire du bénévolat parce que j’ai l’occasion de visiter de nouveaux endroits et d’apprendre à connaître des personnes au sein de la communauté. »

Un partenariat

« En 2019, [Servir.org] a entrepris de proposer des bénévoles exceptionnels qui sont vraiment indispensables à notre travail », a déclaré Jacob Hendy, le président-directeur général des AIG et membre du pieu d’Edmonton Alberta Gateway de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Servir.org est devenu un partenaire officiel des Jeux olympiques autochtones en 2024, en assurant le concours de bénévoles lors des cérémonies d’ouverture et pendant toute la durée des Jeux. Ce projet, créé par L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, est un service gratuit qui met en contact des organisations communautaires avec des bénévoles. Le site web et l’application Servir.org diffusent les besoins en bénévolat des associations à but non lucratif auprès des citoyens qui recherchent des occasions d’améliorer la qualité de vie au sein de leur collectivité. Ce programme met les projets de service à la portée de tous ceux qui souhaitent partager leurs compétences et leur temps.

« Les gens de tous horizons ont besoin de se réunir pour se comprendre et se réjouir », a déclaré Sarah Mosaico, la responsable du programme Servir.org pour le nord et le centre de l’Alberta. « Le bénévolat constitue un moyen d’aller vers les autres. Par exemple, les membres du EJSC viennent de contextes très différents. Certains membres du Conseil étaient de nouveaux arrivants au Canada et n’avaient jamais été en contact avec la culture autochtone avant l’événement. Ils étaient ravis et se sentaient privilégiés d’en apprendre davantage sur les Jeux autochtones d’été et de leur apporter leur soutien. »

M. Hendy a expliqué que les Jeux étaient destinés à « permettre aux jeunes autochtones, à leurs familles et à leurs communautés de profiter chaque année d’un événement sportif d’envergure et divertissant qu’ils attendent avec impatience et pour lequel ils s’entraînent toute l’année ».

Les premiers AIG ont été organisés sous la direction de feu Allan Ross, un homme cri de Timber Bay, en Saskatchewan. Lorsque M. Ross est arrivé à Edmonton, il a perçu le besoin d’intégrer davantage les autochtones dans les sports et a donc créé l’Association de basketball autochtone d’Edmonton. Ce groupe a planifié des tournois de basketball pour des équipes autochtones dans toute la province (voir « Coup d’envoi des Jeux autochtones de l’Alberta à Edmonton » et « Histoire des AIG »). M. Ross avait toutefois une vision plus large et voyait la nécessité de coordonner des jeux autochtones à caractère olympique en Alberta. Avec d’autres, il a organisé les premiers AIG en 2011, auxquels plus de 300 jeunes ont participé.

Les Jeux se sont poursuivis en 2013, en 2015 et en 2017, et tous les ans depuis ce temps. En 2024, plus de 6 000 jeunes de toute l’Alberta et du Canada se sont mesurés dans 18 sports pendant 11 jours dans des installations de la région.

« Ma femme, Shakeh, et nos enfants sont des Crowfoots de la nation des Siksika (Pieds-Noirs) et sont les descendants directs du chef Crowfoot, qui a signé le Traité n° 7, a expliqué M. Hendy. Les Jeux autochtones de l’Alberta sont très importants pour notre famille, car ils donnent à nos enfants l’occasion de faire du sport avec d’autres jeunes autochtones et de célébrer l’une de leurs identités en tant que peuple autochtone.

Le fils de M. Hendy, Jacob Moroni Crowfoot Hendy, a participé aux épreuves de basketball. « Les Jeux autochtones de l’Alberta représentent beaucoup pour moi parce que je peux jouer au basket avec des jeunes de ma tribu, et c’est génial d’avoir cette possibilité », a-t-il déclaré.

M. Hendy a souligné que du 29 août au 2 septembre, les AIG accueilleront les Jeux autochtones des maîtres de l’Alberta (MAIG). Les MAIG ont été créés pour « les adultes de 22 à 100 ans et plus, pour ceux qui n’ont pas participé à nos jeux pour les jeunes, et pour [d’autres] adultes, y compris les survivants des pensionnats, et leurs enfants qui n’ont jamais eu l’occasion de pratiquer les sports qu’ils voulaient avec leurs amis et leur famille dans un environnement sûr. Nombreux sont ceux qui retrouvent leur jeunesse en faisant du sport », a-t-il expliqué.

Consultez Servir.org. Ce site permet de trouver facilement des possibilités de bénévolat, de nouer des liens et de renforcer l’unité de la collectivité.

Pour lire cet article en anglais