Dernières Nouvelles

Les Mains serviables mormones aident des aînés après les inondations de Toronto

C’est suite aux inondations historiques qui ont frappé la région de Toronto que des membres de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont réalisé que plusieurs aînés avaient besoin d’aide pour déblayer leur sous-sol. Une équipe de bénévoles composée de membres locaux et de missionnaires de l’Église a donc été organisée et le travail a commencé.

Le dernier record du genre à être enregistré pour Toronto remontait à 1954 lorsque l’ouragan Hazel avait déversé 121 mm de pluie en un jour. Cette fois, les autorités ont rapporté 126 mm, 90 mm de pluie étant tombée en seulement 90 minutes.

Les averses ont été la cause de pannes d’électricité, de conditions difficiles de transport, de voitures en panne et submergées, de même que d’inondations majeures. Plusieurs aînés de la région d’Etobicoke, zone fortement touchée par les pluies, se sont aussi retrouvés sans aide ni ressources devant deux pieds d’eaux usées dans leur sous-sol.

L’équipe des Mains serviables mormones a sorti de ces sous-sols à l’air à peine respirable des lits, des divans et tout article imbibé d’eau. Ils ont ensuite retiré les tapis et les sous-tapis et jeté le tout en bordure des rues.

Les commentaires de certains de ces bénévoles parlent d’eux-mêmes. Un des instigateurs du projet de nettoyage a résumé les choses comme suit : « Ce fut une bénédiction de faire partie des efforts de secours pour ces gens. Cela leur a avant tout donné de l’espoir. Ils étaient si bouleversés et désespérés; d’avoir des gens qui se souciaient d’eux leur a apporté réconfort et soulagement. »

Abram Lospe, membre de l'Église,  a déclaré que  « ce fut un véritable plaisir que d’être en mesure d’aider ceux qui en avaient besoin et de pouvoir leur donner de l’espoir… de nous voir travailler en équipe m’a édifié; ce fut gratifiant ».

Kristi Olsen, qui a contribué à diriger le centre des opérations de secours établi dans l’un des quartiers les plus durement touchés, a dit que « Les gens étaient étonnés de ce " don " et qu’ils étaient très reconnaissants. Plusieurs résidents étaient plus heureux de voir les aînés recevoir de l’aide que de recevoir cette aide eux-mêmes ».

Un homme, les larmes aux yeux, a dit qu’il tenait à remercier ceux qui étaient venus aider. Il avait été en mesure de faire lui-même une partie du travail, accompagné de son épouse et de leur fille, mais il s’inquiétait pour d’autres. Il a ajouté « Ce qu’ils ont fait pour mon voisin est incroyable. » Il a aussi fait des commentaires sur la gentillesse des jeunes gens venus aider.

Les missionnaires servant dans la région ont été heureux d’endosser les vestes des Mains serviables afin d’aider les citoyens locaux. Tyler Fielding, un missionnaire à plein temps, a dit que « les cœurs qui ont été attendris ce jour-là ont fait en sorte que chaque minute de travail en valait la peine ». Clay Gibb, aussi missionnaire à plein temps, a partagé ses sentiments ainsi : « C’était fascinant d’être des instruments entre les mains du Seigneur pour aider à soulager le fardeau de ces gens comme le Christ l’aurait fait. »

Les équipes ont travaillé toute la journée afin d’aider d’autres personnes dans la région, principalement des aînés qui n’avaient encore reçu aucune aide professionnelle.

Les Mains serviables mormones, avec leurs emblématiques vestes jaunes, sont un programme international de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours qui rassemble des membres de l’Église et leurs voisins dans le but de rendre service à la communauté.