Dernières Nouvelles

Les Mains serviables mormones participent aux efforts de secours en Saskatchewan

Des bénévoles des Mains serviables mormones ont travaillé en collaboration avec les communautés et organismes locaux afin de commencer le travail de nettoyage après les inondations massives qui ont eu lieu en Saskatchewan.

La province a durement été frappée par des inondations causées par des pluies diluviennes. Des membres locaux de L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont rapidement répondu à l’appel : des équipes de travail ont rempli et placé des sacs de sable, et ont édifié des digues afin de minimiser les dégâts faits aux domiciles et aux commerces.

Toutefois, il reste au moins autant de travail à faire pour nettoyer les dégâts causés par les inondations qu’il en a déjà été fait pour minimiser les dommages. Les digues et les barrages doivent être enlevés. Les énormes amoncèlements de boue et de débris doivent être ôtés des sous-sols et des parties basses des villes. Les biens endommagés doivent être jetés aux ordures.

Sous la direction de Douglas Roberston, dirigeant local de l’Église, les membres de l’Église ont commencé à s’associer à d’autres organisations dans le but de fournir des services d’urgence. Des groupes tels que les Services d’Urgence Mennonites, l’Organisation des Mesures d’Urgence de la ville de Saskatoon et d’autres groupes religieux travaillent à développer des alliances stratégiques pour faire face à toute forme de désastre. «Il est tout à fait logique de d’unir nos ressources pour pallier les besoins des gens», dit Roberston.

Grâce à cet effort commun, les Services d’Urgence Mennonite ont demandé de l’aide aux membres et aux missionnaires saints des derniers jours de nettoyer un camp d’action biblique local. L’église qui possédait le campement avait envoyé la majorité de ses membres travailler sur d’autres projets. Ce projet a permis aux membres de l’Église d’interagir avec les propriétaires du camp et avec d’autres membres de l’équipe afin de remettre le campement dans son état original.

«Ce fut une belle expérience pour moi,» a dit un jeune missionnaire. «J’ai pu poser des barrages de sacs de sable pour limiter les dégâts dans une ville, et maintenant je suis ici, aidant à la réparation d’un autre lieu. C’est une façon de plus de démontrer qu’une vie dédiée au Christ signifie agir plutôt que de parler de se mettre en action.»

Roberston pense que la collaboration récente est  seulement une continuation des efforts mis en place l’année dernière;  diverses communautés religieuses s’unissent en temps de crise afin de pallier les besoins de tous. «Lorsque nous sommes en temps de crise, les différences entre nos théologies ne devraient jamais importer. Ce qui importe, c’est qu’il y a un besoin. Si nous pouvons aider à pallier ce besoin, alors nous devons agir.»