Les multiples facettes de l’amour d’un père

La vie de Rulon Stacey est remplie d’amour. En tant que dirigeants de mission pour l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, le président Stacey et son épouse, Linda, expriment leur amour envers les Ontariens et les 193 missionnaires de la mission canadienne de Toronto (Ontario) depuis leur arrivée en fonction il y a un an. Le couple partage également son cœur avec ses quatre filles et ses six petits-enfants.

Les Stacey ont quitté le Colorado pour s'installer au Canada en 2022 afin de soutenir les missionnaires du monde entier. Ces derniers ont laissé leur foyer et sont venus en Ontario pour dix-huit mois ou deux ans afin de servir leurs semblables et de faire connaître les enseignements de Jésus-Christ. Le président Stacey travaillait auparavant dans l'administration hospitalière, où il a remporté des prix nationaux et internationaux pour ses réalisations.

Originaires de l'Utah, les Stacey se sont liés d'amitié alors qu'ils étaient à l'école secondaire à Orem, dans l'Utah, et ont commencé à se fréquenter après le retour de mission du président Stacey à Raleigh, en Caroline du Nord. L'amour étant leur fondement, les Stacey se sont mariés en 1982.

Au sujet de son rôle de père dans ses débuts, le président Stacey a déclaré : « À vrai dire, c'est la paternité qui m'a fait découvrir une nouvelle facette de l'amour. Je me souviens comme si c'était hier de la première fois que j'ai tenu mon bébé dans mes bras. Je ne la connaissais pas, je ne l'avais jamais rencontrée auparavant. J'ai été instantanément rempli d'un amour si profond que je ne pouvais exprimer pleinement mes sentiments. Je sais que je n'avais jamais ressenti rien de tel auparavant, et je n'arrêtais pas de la regarder dans les yeux et de lui poser des questions. »

« Fait intéressant, quelques jours après sa naissance, j'ai reçu ses photos de bébé prises à l'hôpital, a poursuivi le président Stacey. J'étais tellement convaincu que notre bébé était le plus mignon de tous les temps que je me suis précipité au service de police de l'Université Brigham Young, où je travaillais à l'époque, pour leur montrer les photos. J'étais loin de me douter que je perpétuais ainsi un stéréotype. Et vous pouvez imaginer tout ce que pensaient les policiers chevronnés alors que je courais partout pour leur montrer le plus beau bébé du monde. Pourtant, malgré l'embarras, je le referais si c’était possible. »

Le président Stacey a senti son amour grandir au fur et à mesure que des petits-enfants se joignaient à la famille. « Même avec les sentiments extraordinaires que j'éprouve pour mes enfants, je ressens un amour, une patience et une compréhension encore plus profonds et durables pour mes petits-enfants. On me dit que ce [sentiment] s'accroît avec [l'arrivée] d'arrière-petits-enfants », a-t-il ajouté.

Dans leur rôle de dirigeants de mission, le président Stacey et son épouse ont le sentiment que leur amour s'est décuplé. « Après avoir été mis à part par le président Russell M. Nelson en tant que responsables de la mission canadienne de Toronto, ma femme et moi avons parlé du fait que nos sentiments envers les missionnaires (que nous n'avions jamais rencontrés) étaient semblables à l'amour instantané que nous éprouvions pour nos enfants qui venaient de naître », a-t-il dit. Leur arrivée au Canada n'a fait que renforcer ce sentiment. « Nous avons immédiatement aimé [les missionnaires] comme s'ils étaient nos propres enfants », a-t-il déclaré.

Le président Stacey donne ce conseil à ceux qui veulent accroître l'amour dans leur vie : « [Le prophète] Mormon nous a enseigné à cultiver un amour parfait pour toutes les personnes avec lesquelles nous interagissons. [Il] a enseigné que suivre Jésus-Christ peut changer notre cœur. Un nouveau cœur peut être rempli d'espoir et d'amour parfait (voir Moroni 7-8). [...] Mettre en pratique les enseignements du Christ contenus dans le Livre de Mormon apportera à chacun de nous “l'amour parfaitˮ que nous désirons pour tous nos semblables, y compris nos êtres chers, nos voisins et même nos ennemis », a-t-il conclu.

Pour lire cet article en anglais