Les multiples facettes du service

Jésus-Christ a passé la plus grande partie de son ministère à prendre soin de ceux qui avaient des besoins, à la fois physiques et spirituels. Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours au Canada essaient de suivre son exemple en discernant les besoins des autres et en s’efforçant d’y remédier.

Des yeux perspicaces, des voisins compréhensifs et des mains généreuses sont nécessaires pour constater un besoin et agir en conséquence. Seize membres de l’Église des régions de Bridgewater et de Greenwood, en Nouvelle-Écosse, se sont rendus dans une propriété familiale de Springfield avec des scies à chaîne, une fendeuse de bûches, des brouettes et de la bonne volonté pour aider un couple normalement autonome, David et Vivienne Selig. Une fracture à un pied et une opération avaient rendu la tâche impossible pour les Selig de transformer une grosse pile de bûches en bois de chauffage, pour ainsi être prêts pour l’hiver. Les bénévoles ont rapidement coupé, déplacé, empilé et couvert le bois en moins de deux heures.

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours nous enseigne à adopter une démarche personnalisée pour prendre soin des besoins temporels et spirituels de notre prochain. L’on encourage de petits groupes ou des personnes à répondre au mandat divin qui consiste à servir les autres, sans avoir reçu des directives des dirigeants de l’Église. C’est exactement ce qu’ont fait ceux qui se sont rassemblés pour aider les Selig. Leurs actes de service ont aidé à réchauffer non seulement le foyer des Selig mais aussi le cœur de tous ceux qui y ont participé.

À Liverpool, en Nouvelle-Écosse, Peter Ripple, qui est membre de l’Église, utilise ses talents pour en faire profiter sa ville natale. Comme dans toutes les communautés rurales, Liverpool lutte pour augmenter sa population et améliorer son économie. Ripple, qui est enseignant en arts industriels à la retraite et expert en sculpture, a découvert un moyen pour encourager les gens à emménager à Liverpool. Après l’élaboration d’un site Internet et de nombreuses heures consacrées à sculpter et à peindre deux enseignes de bois, Ripple les a installées à l’entrée de la ville. Les gens ont vu les enseignes et ont été motivés à visiter le site Internet et à se renseigner sur la ville. Maintenant, un an plus tard, la croissance de Liverpool est en hausse – des jeunes y emménagent et certains lancent même de nouvelles entreprises pour servir les retraités.

Lorsque des groupes se forment pour accomplir une tâche, cela porte fruit. Des femmes de la région d’Edmonton des Catholic Social Services, du Mennonite Centre for Newcomers, de l’Edmonton Immigrant Services Association, de Changing Together et des assemblées de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de Greenfield et de Whitemud se sont rassemblées pour faire des courtepointes et d’autres articles pour enrichir la vie des gens que ces diverses organisations aident. Les nombreuses bénévoles ont mis la main à la pâte, de nouvelles amitiés se sont tissées, et la camaraderie s’est développée.

« Lorsque des personnes ayant des objectifs communs se rassemblent pour servir les autres, elles remarquent que leurs propres problèmes sont minimisés », a observé Eileen Bell, directrice des Affaires publiques de l’Église à Edmonton.

Dans le Livre de Mormon, le roi Benjamin rappelle à son peuple : « Lorsque vous êtes au service de vos semblables, vous êtes simplement au service de votre Dieu » (Mosiah 2:17). La Bible nous dit : « Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits […], c’est à moi que vous les avez faites » (Matthieu 25:40). Lorsque nous servons comme le Christ, nous aidons à illuminer le monde par son amour.