Nouvelles Histoire

Unir ses forces dans le service pour la Journée internationale des femmes

La Journée internationale des femmes, qui souligne la détermination, les talents, la créativité et les progrès des femmes, est le moment idéal chaque année pour les organismes communautaires et les groupes multiconfessionnels de partager de l’information et de conjuguer leurs efforts dans un but commun. « L’unité par le service à la collectivité » est l’objectif du projet JustServe de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Le kiosque d’exposition JustServe de l’Église a été fort populaire auprès des visiteurs lors de l’activité de la Journée internationale des femmes à Calgary le 2 mars 2019.

L’interface conviviale du site JustServe met en contact gratuitement des organismes et des bénévoles qui veulent servir dans la collectivité. Nancy Clayden, directrice des Affaires publiques du pieu du nord de l’Alberta (Calgary) pour l’Église, a supervisé les démarches pour aider les bénévoles à trouver des projets de service grâce à JustServe. « Le contexte de la Journée des femmes a souligné l’apport des femmes et leur volonté de servir grâce à JustServe », a-t-elle expliqué.

Le kiosque d’exposition JustServe était particulièrement attrayant pour tous ceux qui souhaitaient s’engager dans la collectivité grâce au bénévolat. Les visiteurs ont reçu de l’information leur permettant de trouver un projet de service adapté à leurs champs d’intérêts et à leur disponibilité. Outre JustServe, de nombreuses organisations étaient représentées lors de la Journée des femmes, notamment le Service de police de Calgary, les Services de santé de l’Alberta, la Bibliothèque publique de Calgary, la Société canadienne du cancer, les Services aux immigrants, le Centre d’hébergement pour femmes de Calgary, le centre The Mustard Seed, Humanity First, la communauté musulmane Ahmadiyya de Calgary et Vivo for Healthier Generations.

Jean B. Bingham, présidente générale de la Société de Secours de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours – l’une des plus anciennes et des plus grandes organisations de femmes dans le monde – a encouragé l’autonomisation des femmes quand elle a déclaré : « Quand nous, les femmes, travaillons ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses. Il y a tant de domaines dans lesquels nous pouvons collaborer » (extrait de « Two Church Leaders Embark on Outreach Efforts in West Africa », 1er mars 2019).

Russel M. Nelson, président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours, a exprimé sa reconnaissance envers les femmes pour leur contribution lors de la conférence des femmes d’octobre 2018 : « Mes chères sœurs, nous avons besoin de vous! Nous "avons besoin de votre force, de votre conversion, de votre conviction, de votre capacité de diriger, de votre sagesse et de vos voix" » (« Le rôle des sœurs dans le rassemblement d’Israël », conférence générale d’octobre 2018).