31 décembre 2025 – SALT LAKE CITY
Communiqué de presse
On gardera du président Holland l’image d’un enseignant, d’un père et d’un apôtre au ministère centré sur l’amour, l’apprentissage et l’espérance
Dallin H. Oaks a déclaré : «Jeffrey R. Holland a laissé une empreinte considérable, composée de souvenirs personnels marqués de son influence aimante, et, de son témoignage inoubliable de Dieu, dans la vie de toutes les personnes qu’il a touchées. »
« Jeffrey R. Holland a laissé une empreinte considérable, composée de souvenirs personnels marqués de son influence aimante, et de son témoignage inoubliable de Dieu, dans la vie de toutes les personnes qu’il a touchées », a déclaré Dallin H. Oaks lors des obsèques de l’homme dont on gardera l’image d’un enseignant, d’un père et d’un apôtre au ministère centré sur l’amour, l’apprentissage et l’espérance.
Le mercredi 31 décembre 2025, le président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a présidé les obsèques de Jeffrey R. Holland dans le Tabernacle de Temple Square, à Salt Lake City (Utah, États-Unis). Frère Holland était président du Collège des douze apôtres lorsqu’il est décédé le samedi 27 décembre.
«Mon père était une force irrésistible au service de la justice. Ses dons uniques en matière d’amitié, d’intelligence, d’éloquence et de gaieté désarmaient et attiraient pratiquement toutes les personnes qui se trouvaient dans son orbite.» — Matthew S. Holland
Henry B. Eyring et D. Todd Christofferson, de la Première Présidence, ont fait les prières et Quentin L. Cook, apôtre et ancien collègue missionnaire de frère Holland, a dirigé le service.
Frère Cook a déclaré : «C’était un fervent défenseur de la foi et de l’instruction. Il avait une capacité extraordinaire pour entrer en relation avec les gens. Chaque fois que vous vous trouviez en présence de Jeff Holland, vous vous sentiez spécial, aimé et valorisé. Sa bonté aimante, son sourire contagieux et son témoignage puissant de Jésus-Christ nous manqueront.»
«Un apôtre au ministère centré sur l’amour et l’apprentissage»
Frère Oaks a dit : «Je pleure le décès de Jeffrey R. Holland. […] [C’]était un ami précieux et un apôtre au ministère centré sur l’amour et l’apprentissage. […] Nous avons entretenu, dans l’œuvre du Seigneur, une collaboration longue et profondément fraternelle.»
Le président de l’Église, Dallin H. Oaks, prend la parole lors des obsèques de Jeffrey R. Holland, président du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, dans le Tabernacle de Temple Square, à Salt Lake City (Utah, États-Unis), le mercredi 31 décembre 2025.
Au cours de leur cinquante années de collaboration professionnelle et religieuse, frère Holland, qui a été président de l’université Brigham Young, et lui ont souvent échangé leurs rôles et titres de président et d’enseignant. «Dans nos appels les plus récents, je suis devenu son président. Mais tout au long de ces années, il a continué d’être mon professeur», a-t-il déclaré.
Le président Oaks a fait part de plusieurs commentaires publiés sur les réseaux sociaux au sujet de l’influence de la vie et des enseignements du président Holland. Il a rapporté les paroles d’un missionnaire selon lesquelles une femme non pratiquante qu’il avait rencontrée se souvenait que son instructeur de l’institut, il y a de nombreuses années, «était un homme du nom de Jeffrey Holland, et [qu’]à chaque fois qu’il parlait, elle se sentait aimée, elle ressentait l’Esprit et elle savait que tout ce qu’il disait était vrai. Elle a dit : “Je ne sais pas ce qu’il est devenu, mais c’était le meilleur.ˮ»
«Oui, sœur, et il l’est toujours», a ajouté le président Oaks. «Cette anecdote provient des dizaines de commentaires sur l’Internet que j’ai lus à la suite de l’annonce de son décès.»
Il a conclu en témoignant de Jésus-Christ «qui est notre Sauveur et Rédempteur, le Fils unique de Dieu, notre Père céleste éternel et le chef de cette Église».
Les trois enfants du président Holland ont raconté l’exemple d’un père aimant et engagé qui a rendu, par ses paroles et ses actes, un témoignage inébranlable de Jésus-Christ, de son Évangile et de son Église.
«Une force irrésistible au service de la justice»
Matthew S. Holland, fils du défunt et soixante-dix Autorité générale, prend la parole lors des obsèques de Jeffrey R. Holland, président du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, dans le Tabernacle de Temple Square, à Salt Lake City (Utah, États-Unis), le mercredi 31 décembre 2025.
Matthew S. Holland, soixante-dix Autorité générale, a déclaré : «Mon père était une force irrésistible au service de la justice. Ses dons uniques en matière d’amitié, d’intelligence, d’éloquence et de gaieté désarmaient et attiraient pratiquement toutes les personnes qui se trouvaient dans son orbite.»
Il a expliqué comment le président Holland a résolument consacré tous ses dons, son temps et son éthique de travail afin d’amener les gens à Jésus-Christ et son Église. Il a raconté comment son père, dans l’un de ses moments de douleur et de faiblesse les plus intenses, a donné des conseils spirituels à l’une de ses infirmières.
Il a déclaré : «À maintes reprises, au cours des deux dernières années et demie, j’ai vu le président Holland dépasser toutes ses difficultés personnelles et physiques intenses pour apporter l’amour, le rire et la lumière de Jésus-Christ aux gens de manière profondément transformante. Ce dernier chapitre, peut-être le plus admirable de sa vie, a été un cours magistral sur la manière d’être un disciple de Jésus-Christ “en tout temps, et en toutes choses, et dans tous les lieuxˮ» (Mosiah 18:9).
Les problèmes de santé de son père ont aussi montré que «même les prophètes et les apôtres ne sont pas épargnés par les difficultés et les déceptions dans cette vie».
Frère Holland a dit : «En trente mois consécutifs d’insuffisance rénale et de dialyse nocturne, de neuropathie invalidant les jambes, de douleurs intenses aux épaules dues à l’arthrite et de difficultés respiratoires, je ne l’ai jamais entendu se plaindre et dire que Dieu le traitait injustement. Au lieu de cela, je l’ai entendu remercier Dieu et exhorter chacun à faire confiance à Dieu, plus fréquemment et avec plus de ferveur que jamais auparavant.»
Frère Holland a expliqué que la plus grande source de l’influence juste de son père était sa foi en Jésus-Christ. Il a dit : «Une telle foi est ce dont nous avons tous besoin et c’est ce qu’il cherchait à transmettre.»
Des foules se rassemblent sur North Temple Street pour regarder le corbillard transportant le cercueil de Jeffrey R. Holland, président du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, quitter le Tabernacle de Temple Square le mercredi 31 décembre 2025.
Des foules se rassemblent sur North Temple Street pour regarder le corbillard transportant le cercueil de Jeffrey R. Holland, président du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, quitter le Tabernacle de Temple Square le mercredi 31 décembre 2025.
«Un père d’autant plus exceptionnel»
David F. Holland a dit que les gens lui confient souvent combien les discours de son père les ont marqués, et que lui-même ne se lasse pas de les écouter. Il a ajouté : «Comme pour tant d’autres, ses messages publics ont puissamment sauvé ma foi, guéri mes blessures, renouvelé mon espérance et m’ont offert une vision rédemptrice de l’amour du Christ.»
David F. Holland, fils du défunt, prend la parole lors des obsèques de Jeffrey R. Holland, président du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, dans le Tabernacle de Temple Square à Salt Lake City (Utah, États-Unis), le mercredi 31 décembre 2025.
Frère Holland a dit que bon nombre des discours de son père reposaient sur l’image d’un père courant pour prendre son enfant dans ses bras, ce qui symbolisait à la fois l’attitude parentale de son père et son témoignage de la personnalité de Dieu.
«Beaucoup de ceux qui m’écoutent aujourd’hui le connaissent comme un orateur doué, un écrivain élégant, un dirigeant habile et un serviteur dévoué. Et il possédait toutes ces qualités, de façon remarquable, presque incroyable. Mais c’était un père d’autant plus exceptionnel, dont l’image récurrente du parent courant vers ses enfants n’était pas qu’une jolie image pour un sermon : c’était l’essence même du père que j’ai eu la chance de connaître.»
David Holland a dit que chaque fois que ses parents s’efforçaient infailliblement de répondre aux besoins de leurs enfants, ils les dirigeaient aussi vers une source de force encore plus grande : «un Père céleste dont la qualité principale est son amour pour ses enfants».
Il a expliqué : «Mon père souhaitait désespérément que nous fassions confiance au Dieu qu’il connaissait si bien, qu’il servait si fidèlement et qu’il aimait tant. Il nous a enseigné à trouver ce Dieu secourable dans la vie et l’amour de Jésus-Christ.»
«Un apôtre au ministère centré sur l’espérance»
Mary Alice H. McCann, la fille du président Holland, a dit que son père lui a laissé quelque chose d’encore plus précieux que sa présence physique aimante et réconfortante : un témoignage de Jésus-Christ et une relation avec lui.
Mary Alice H. McCann, fille du défunt, prend la parole lors des obsèques de Jeffrey R. Holland, président du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, dans le Tabernacle de Temple Square à Salt Lake City (Utah, États-Unis), le mercredi 31 décembre 2025.
Elle a déclaré : «Mon père aimait l’Évangile de Jésus-Christ et l’Église qui administre cet Évangile sur cette terre, de tout le feu ardent de son être.
« Si ma mère a insufflé dans notre cœur un témoignage de l’Évangile, lui l’a imprimé dans notre âme. Sa ferveur pour l’Église de Jésus-Christ était profondément ancrée jusque dans ses os.
« Quand il prenait mon visage dans ses mains, qu’il me regardait droit dans les yeux avec ses yeux bleus irlandais et me témoignait de l’amour du Sauveur, je n’avais d’autre choix que de croire. Sa conviction était contagieuse.»
Sœur McCann poursuit : «Le ministère de Jeffrey R. Holland était centré sur l’espérance. Il croyait en la rédemption de Jésus-Christ et que par lui et grâce à lui, tout s’arrangerait; si ce n’était pas aujourd’hui, ce serait demain; si ce n’était pas demain, ce serait le mois ou l’année suivante; et si ce n’était pas dans cette vie, alors ce serait dans la vie éternelle.»
Elle a ajouté : «Mon père était capable d’aller “au secours des faibles, [de fortifier] les mains languissantes et [d’affermir] les genoux qui chancellentˮ, mais ce n’était pas grâce à sa propre force. C’était parce qu’il connaissait les pouvoirs soutenants du Rédempteur du monde et qu’il avait à cœur de transmettre cette connaissance à toutes les personnes qui avaient le cœur tiraillé» (Doctrine et Alliances 81:5).
L’assemblée a chanté «I Stand All Amazed (Merveilleux l’amour)» et le chœur du Tabernacle à Temple Square a interprété les autres chants : «Consider the Lilies of the Field», «Come Unto Him» et «More Holiness Give Me (Ah, donne-moi Père)».
Matthew S. Holland, Mary Alice H. McCann et David F. Holland aux obsèques de leur père, Jeffrey R. Holland, président du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, dans le Tabernacle de Temple Square à Salt Lake City (Utah, États-Unis), le mercredi 31 décembre 2025.
Une hommage funèbre privé a eu lieu le mardi 30 décembre dans la salle de la Société de Secours du Joseph Smith Memorial Building à Temple Square.
L’inhumation a eu lieu le jeudi 1er janvier 2026 dans le cimetière de la ville natale du président Holland, St. George (Utah, États-Unis). Il a été enterré aux côtés de son épouse, Patricia, décédée en 2023.
L’enregistrement des funérailles est disponible à la demande en trente-cinq langues sur ChurchofJesusChrist.org et sur YouTube en dix langues.
Les personnes souhaitant exprimer leurs condoléances peuvent les envoyer par courriel à sendcondolences@churchofjesuschrist.org.
Le cercueil de Jeffrey R. Holland, président du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, est transporté hors du Tabernacle de Temple Square, à Salt Lake City (Utah, États-Unis), le mercredi 31 décembre 2025.
Les porteurs transportent le cercueil de Jeffrey R. Holland, président du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, à l’issue des obsèques qui se sont déroulées dans le Tabernacle de Temple Square à Salt Lake City (Utah, État-Unis), le mercredi 31 décembre 2025.
Des milliers de personnes ont assisté aux obsèques de Jeffrey R. Holland, président du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, dans le Tabernacle de Temple Square à Salt Lake City (Utah, État-Unis), le mercredi 31 décembre 2025.
Dieter F. Uchtdorf, du Collège des douze apôtres, et d’autres membres de la garde d’honneur aux obsèques de Jeffrey R. Holland, président du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, dans le Tabernacle de Temple Square à Salt Lake City (Utah, État-Unis), le mercredi 31 décembre 2025.
Le Chœur du Tabernacle à Temple Square chante lors des obsèques de Jeffrey R. Holland, président du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, dans le Tabernacle de Temple Square, à Salt Lake City (Utah, État-Unis), le mercredi 31 décembre 2025.