Download PhotoLa Salle de presse du Canada de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours présente un aperçu des événements qui ont fait l’actualité en 2025.
Le président Holland consacre le temple nouvellement rénové de Toronto
Jeffrey R. Holland, qui était alors président suppléant du Collège des douze apôtres, a procédé à la reconsécration du temple de Toronto (Ontario) de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours le dimanche 23 mars 2025. « Aujourd’hui, nous sommes heureux de rouvrir les portes du temple de Toronto et de son terrain, afin qu’il y vienne, nous l’espérons, un flot continu de fidèles détenteurs de recommandations qui profiteront de cette nouvelle occasion qui s’offre à nous, a déclaré l’apôtre. En ce jour, puissions-nous ne pas “entrer dans le temple”, mais faire en sorte que le temple “entre en nous”. »
Les services humanitaires de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont approuvé une aide financière destinée à offrir des cours d’anglais de base à près de 900 Ukrainiens évacués à Calgary, en Alberta. Ce don, qui est l’aboutissement de deux années de collaboration entre le pieu de l’ouest de Calgary (Alberta) de l’Église et le Congrès des Ukrainiens canadiens (UCC) – Conseil provincial de l’Alberta (APC), a permis aux réfugiés ukrainiens d’apprendre l’anglais, de nouer des amitiés, de se procurer des articles ménagers essentiels, de trouver un emploi et de bénéficier d’un soutien spirituel.
Foi, service et sororité : L’héritage de la Société de Secours au Canada
La Société de Secours de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours célébrait cette année son 183e anniversaire. L’événement a été souligné par une veillée spirituelle à laquelle ont pris part les membres de la présidence générale de la Société de Secours et Dale G. Renlund, du Collège des douze apôtres, le dimanche 16 mars 2025. Les femmes de la Société de Secours du Canada se sont réunies dans leurs congrégations locales pour regarder la diffusion mondiale et partager leurs témoignages de Jésus-Christ.
Début des travaux pour le temple de Lethbridge, en Alberta
Le samedi 26 avril, des dirigeants de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont accueilli des représentants de la collectivité de Lethbridge (Alberta, Canada) pour procéder à la pelletée de terre officielle qui lançait la construction d’un nouveau temple. Plus de 550 invités ont assisté à la cérémonie de début des travaux, dont une centaine de délégués communautaires, interconfessionnels, gouvernementaux, d’affaires et autochtones.
Des responsables du programme JustServe (Servir.org) ont participé au congrès et au salon professionnel annuel de la Fédération canadienne des municipalités du 29 au 31 mai 2025 au centre Rogers à Ottawa, en Ontario. Ces bénévoles ont aidé des centaines de maires, de maires suppléants, de conseillers et d’autres fonctionnaires municipaux à mieux comprendre comment ce programme peut contribuer à promouvoir le bénévolat dans leur collectivité.
Les microcrédits aident les nouveaux arrivants à relancer leur carrière au Canada
Une aide financière de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours offre aux nouveaux arrivants au Canada une seconde chance de relancer leur carrière dans les domaines pour lesquels ils ont été formés. Le don de 300 000 $ CA (220 000 $ US) à Windmill Microlending (WM) permettra à au moins 60 immigrants et réfugiés d’obtenir de nouvelles accréditations, leur donnant ainsi l’occasion de poursuivre leur carrière dans leur domaine et de mieux s’intégrer au marché du travail canadien.
À quelques jours de la Journée internationale de la jeunesse, 300 jeunes filles de la Colombie-Britannique se sont rassemblées au Camp Barnard dans le sud de l’île de Vancouver pour un camp d’une durée de cinq jours. Cette activité de l’organisation des Jeunes Filles de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours visait à fortifier la foi en Jésus-Christ des participantes et à les préparer à diriger dans leur collectivité. Le rassemblement s’inscrivait dans l’objectif de la Journée internationale de la jeunesse qui consiste à reconnaître les jeunes en tant qu’acteurs ou actrices de changement dans leurs communautés et à l’extérieur de celles-ci.
La nouvelle interrégion du Canada rassemble les saints des derniers jours partout au pays
Les membres de l’Église des dix provinces et des trois territoires sont désormais réunis dans la nouvelle interrégion du Canada. Vern P. Stanfill servira en tant que président, alors que D. Martin Goury et James E. Evanson seront respectivement premier conseiller et deuxième conseiller. Le siège de l’interrégion – qui dispose d’un bureau satellite à Toronto, en Ontario – est situé à Calgary, en Alberta.
Un don de l’Église nourrit l’espoir au Nouveau-Brunswick
Le Nouveau-Brunswick figure parmi les provinces canadiennes où l’insécurité alimentaire est la plus élevée. Plus de 25 % des habitants ont du mal à obtenir suffisamment d’aliments nutritifs. Pour exprimer son soutien à la communauté, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a fait don de 400 000 $ à Nourrir NB, le réseau central de banques alimentaires de la province. Ce montant s’ajoute aux 237 000 dollars déjà versés par l’Église aux banques alimentaires et aux organismes communautaires du Nouveau-Brunswick depuis 2023.
Témoigner par la peinture : première exposition d’art de membres de l’Église au Canada
Dans le cadre d’une exposition passionnante et entièrement canadienne, des œuvres d’art religieux créées par des Canadiens et des Canadiennes membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours étaient présentées à l’exposition Great Treasures of Gold à Calgary, en Alberta. Cet événement unique en son genre, qui accueille le public, expose des œuvres de 67 artistes de tout le pays.
Les Machines à dons Éclairer le monde reviennent illuminer les Fêtes au Canada
Les Machines à dons « Éclairer le monde » sont de retour au Canada. Ces machines distributrices étonnantes permettent de faire des dons à des organisations caritatives locales pendant la période des Fêtes. Elles sont présentes cette année dans les villes suivantes : Montréal, Laval, Lethbridge, Calgary, Vancouver et Victoria.
L’espoir naît d’une mission humanitaire historique entre juifs et saints des derniers jours
Dans le cadre d’une collaboration interconfessionnelle historique, le rabbin Jarrod Grover, de la synagogue Beth Tikvah de Toronto, a dirigé une mission humanitaire de neuf jours en Israël. Ce groupe réunissait des participants juifs et dix jeunes adultes de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.