Communiqué de presse

La nouvelle interrégion du Canada rassemble les saints des derniers jours partout au pays

Les membres de l’Église répartis dans les dix provinces et les trois territoires sont désormais réunis dans la nouvelle interrégion du Canada.

Canada-Area.jpgDownload Photo

Carte montrant les dix temples de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours au Canada, en date du 5 août 2025. Ces temples sont, soit en activité, en construction ou font l’objet d’une rénovation. Graphique reproduit avec l’aimable autorisation de Church News. 2025 Deseret News Publishing Company. Tous droits réservés.

Cet article est publié avec l’aimable autorisation de TheChurchNews.com. Il ne peut être utilisé par d’autres médias.

Lynnette McConkie, Church News

L’histoire qui a commencé grâce aux premiers missionnaires et à quelques pages imprimées du Livre de Mormon est devenue un héritage durable de foi à l’échelle du Canada. Toutes les provinces et tous les territoires canadiens sont désormais regroupés dans la nouvelle interrégion du Canada.

Depuis le 1er août, les dix provinces et les trois territoires font partie de la nouvelle interrégion du Canada de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Cette interrégion constitue la 24e zone géographique organisée par l’Église dans le monde. Les provinces et territoires canadiens étaient auparavant divisés entre les interrégions du centre, du nord-est et de l’ouest de l’Amérique du Nord.

La Première Présidence de l’Église a fait l’annonce de la création de cette interrégion qui vise « à mieux diriger et à mieux soutenir tous les membres de l’Église au Canada ».

Trois soixante-dix Autorités générales sont affectés à la présidence de l’interrégion du Canada. Vern P. Stanfill servira en tant que président, alors que D. Martin Goury et James E. Evanson seront respectivement premier conseiller et deuxième conseiller. Le siège de l’interrégion – qui dispose d’un bureau satellite à Toronto, en Ontario – est situé à Calgary, en Alberta.

L’histoire de l’Église au Canada

L’histoire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours au Canada remonte au début du Rétablissement.

En 1829, avant même que le Livre de Mormon ne soit entièrement imprimé, un prédicateur nommé Solomon Chamberlin rend visite à la famille Smith dans l’État de New York. Croyant au rétablissement de l’Évangile, il se réjouit à l’idée de le faire connaître aux autres. Après en avoir obtenu la permission, M. Chamberlin prend 64 des premières pages imprimées du Livre de Mormon et se rend au Canada. Il raconte aux gens ce qu’il a appris, même si l’Église n’a pas encore été officiellement organisée.

L’héritage canadien parmi les dirigeants saints des derniers jours

Outre John Taylor, quatre autres présidents de l’Église sont des descendants directs des premiers convertis saints des derniers jours canadiens :

  • Joseph F. Smith, sixième président de l’Église, est le fils de Mary Fielding, une convertie originaire de Toronto.
  • Joseph Fielding Smith, dixième président de l’Église, est le fils de Joseph F. Smith, et le petit-fils de Mary Fielding.
  • Harold B. Lee, onzième président de l’Église, est l’arrière-petit-fils d’Augustus Lucius Bingham, qui découvre l’Église rétablie dans le comté de Leeds, dans le Haut-Canada, dans les années 1830.
  • Gordon B. Hinckley, quinzième président de l’Église, est le petit-fils d’Ira Nathaniel Hinckley, qui entend parler de l’Évangile pour la première fois en 1836 dans le comté de Leeds, dans le Haut-Canada.

Quelques mois seulement après l’organisation officielle de l’Église en 1830, des dirigeants de l’Église naissante vont prêcher l’Évangile rétabli au Canada.

En 1836, au cours de sa mission dans le Haut-Canada, Parley P. Pratt prêche à un groupe de chrétiens en quête de la vraie doctrine dont font partie John Taylor et son épouse, Leonora Cannon Taylor. Ces derniers méditent sur le message de frère Pratt puis se font baptiser. John Taylor est ordonné apôtre en 1838 et devient le troisième président de l’Église plusieurs années plus tard.

Le nombre de membres dans la région augmente considérablement et, en 1850, près de 2 500 Canadiens se sont joints à l’Église. À partir de 1847, toutefois, bon nombre de ces nouveaux convertis quittent leur foyer pour se rendre dans l’ouest des États-Unis. Au total, environ 2 000 des premiers saints des derniers jours canadiens prennent part à la grande migration qui contribue à la création des communautés du début de l’Église dans l’ouest des États-Unis.

L’œuvre missionnaire se poursuit au Canada jusqu’en septembre 1857, date à laquelle les missionnaires sont rappelés et la prédication officielle est temporairement suspendue en raison des tensions liées à la guerre de l’Utah.

En 1886, le président Taylor demande à Charles Ora Card de diriger un groupe de saints des derniers jours qui fuient les restrictions imposées par la Loi Edmunds de 1882 sur la pratique du mariage plural. Ils quittent Logan, dans l'Utah, afin de s'installer dans le sud de l’Alberta, au Canada. Ils fondent Lee’s Creek (qui prend plus tard le nom de Cardston) et y construisent, en l’espace d’un an environ, un lieu de réunion pour leur congrégation. Celle-ci est officiellement établie en tant que paroisse Card en 1888.

Sept ans plus tard, le 8 juin 1895, le pieu de Cardston (Alberta) voit le jour. C’est le premier pieu de l’Église créé à l’extérieur des États-Unis.

L’œuvre missionnaire officielle au Canada reprend en 1893 lorsque la mission des États de l’Est commence à y affecter des missionnaires de façon intermittente. Au début, le travail avance lentement, et il faut plus d’une décennie avant qu’un premier baptême n’ait lieu, soit en 1904. Bien que plus de convertis se joignent à l’Église, plusieurs d’entre eux partent vers l’Utah, laissant les unités de l’Église au Canada péricliter en raison d’un nombre réduit de saints des derniers jours.

La création de la mission de l’est du Canada en avril 1919 favorise la croissance de l’Église dans la région. Situé à Toronto, le bureau de la mission supervise la prédication de l’Évangile en Ontario, au Manitoba, au Québec, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve, et au Labrador.

Quelques années plus tard, le 26 août 1923, les saints de Cardston sont rassemblés lorsque Heber J. Grant, le président de l’Église, procède à la consécration du premier temple à l’extérieur des États-Unis : celui de l'Alberta, qui est maintenant connu sous le nom de temple de Cardston.

En 1941, une seconde mission est créée : la mission de l’ouest du Canada. Elle a pour mandat de coordonner l’œuvre missionnaire dans les provinces de l’Alberta, de la Saskatchewan, de la Colombie-Britannique, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest.

Depuis cette époque, le nombre de membres est passé à plus de 205 000 et ces derniers sont répartis dans 502 congrégations. Huit autres maisons du Seigneur ont été consacrées au Canada : le temple de Toronto, en Ontario (1990), le temple de Halifax, en Nouvelle-Écosse (1999), le temple de Regina, en Saskatchewan (1999), le temple d’Edmonton, en Alberta (1999), le temple de Montréal, au Québec (2000), le temple de Vancouver, en Colombie-Britannique (2010), le temple de Calgary, en Alberta (2012), et le temple de Winnipeg, au Manitoba (2021). Deux autres temples sont annoncés ou en construction : le temple de Lethbridge, en Alberta (inauguration des travaux en 2025), et le temple de Victoria, en Colombie-Britannique (annoncé en 2024).

Sujets apparentés

Deseret News Publishing Company. Tous droits réservés 2025.

Pour lire cet article en anglais