Communiqué de presse

Annonce de la présidence de la nouvelle interrégion du Canada

La Première Présidence de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a annoncé les noms des dirigeants des interrégions pour 2025-2026, y compris ceux de la nouvelle interrégion du Canada, dont la création a été annoncée en décembre 2024. La présidence de l’interrégion du Canada pour 2025-2026 est composée de Vern P. Stanfill, président, de D. Martin Goury, premier conseiller, et de James E. Evanson, deuxième conseiller.

Le bureau de l’interrégion du Canada sera situé à Calgary (Alberta) ou dans les environs. Certaines fonctions de l’interrégion seront administrées à partir d’un bureau situé à Toronto (Ontario) ou en périphérie.

La présidence de l’interrégion du Canada pour 2025-26. De gauche à droite : D. Martin Goury, premier conseiller; Vern P. Stanfill, président; et James E. Evanson, deuxième conseiller.© 2025 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.
Download Photo

Vern P. Stanfill

Vern P. Stanfill a été nommé soixante-dix Autorité générale de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours le 4 avril 2015. Il sert actuellement dans la présidence de l’interrégion des Caraïbes. Il a précédemment travaillé dans la présidence de l’interrégion de l’Afrique de l’Ouest et a fait partie de plusieurs comités au siège de l’Église. Elder Stanfill a également servi dans les présidences d’interrégion du nord-est de l’Amérique du Nord et du sud-est de l’Amérique du Nord.

Elder Stanfill a eu de nombreux appels dans l’Église, notamment missionnaire à plein temps dans la mission de Toulouse, en France; secrétaire exécutif; président de collège des anciens; conseiller dans un épiscopat; évêque; membre d’un grand conseil; conseiller dans une présidence de pieu; chef de groupe des grands-prêtres et président de pieu.

Elder Stanfill a obtenu un baccalauréat en économie agricole de l’université Brigham Young en 1981. Il a commencé sa carrière en dirigeant le ranch familial, s’occupant des bovins, du foin et de l’exploitation céréalière. Il a vendu cette entreprise en 1998 et s’est consacré à la gestion d’actifs familiaux et de fiducies. Elder Stanfill a aussi administré un portefeuille de biens immobiliers et d’instruments financiers et a assuré la gestion d’affaires philanthropiques et successorales.

Vern Perry Stanfill est né à Townsend, dans le Montana, le 8 août 1957. Il a épousé Alicia Cecil Cox en décembre 1980. Ils ont quatre enfants.

D. Martin Goury

D. Martin Goury a été soutenu en tant que soixante-dix Autorité générale de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours lors de la conférence générale d’avril 2024. Au moment de son appel, il servait en tant que membre du troisième collège des soixante-dix dans l’interrégion de l’Afrique de l’Ouest.

Elder Goury a été par le passé président d’un collège des anciens, conseiller dans un épiscopat, président de branche, évêque et président de la mission de Cotonou, au Bénin.

Elder Goury a obtenu un baccalauréat en sciences de l’enseignement au CAFOP de Man en 1988 et un baccalauréat en génie mécanique à la London South Bank University en 1997. Il a travaillé comme enseignant à l’école primaire, ingénieur concepteur pour Flexitallic Ltd, chef de projet principal et directeur de projet adjoint pour Cameron, directeur général des opérations au Nigeria pour OneSubsea Services et directeur des opérations nationales pour Schlumberger. Plus récemment, il a travaillé pour l’Église en tant que responsable et coordinateur du soutien aux membres.

Dalébé Martin Goury est né à Gagnoa, en Côte d’Ivoire, le 30 janvier 1964. Il a épousé Ruth Simone Kennington en 1995. Ils ont quatre enfants

James E. Evanson

James E. Evanson a été soutenu en tant que soixante-dix Autorité générale de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours lors de la conférence générale d’avril 2025.  Il avait précédemment été membre du sixième collège des soixante-dix de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de 2015 à 2020.

Elder Evanson a notamment été missionnaire à plein temps dans la mission de Tempe en Arizona, président des Jeunes Gens de la paroisse, président d’un collège des anciens, président des Jeunes Gens de pieu, membre d’un grand conseil, président de pieu et président de la mission d’Orem dans l’Utah.

Elder Evanson a obtenu un baccalauréat en sciences des matériaux dentaires en 1993 et un doctorat en chirurgie dentaire en 1995, tous deux à l’Université de l’Alberta. Depuis 1995, il exerce en tant que dentiste généraliste à Lethbridge, en Alberta.

James Eugene Evanson est né à Taber, en Alberta au Canada, le 16 août 1968. Il a épousé Jody Karil Zobell en 1989. Ils ont cinq enfants. Elder et sœur Evanson habitent à Lethbridge, en Alberta.

Les dirigeants d’interrégions

Les membres des présidences d’interrégions sont des soixante-dix Autorités générales ou des soixante-dix d’interrégion. Ces présidences sont composées d’un président et de deux conseillers qui travaillent à partir des bureaux de l’interrégion qui leur est assignée.

La Première Présidence et le Collège des douze dirigent toutes les affaires de l’Église. « Les soixante-dix doivent agir au nom du Seigneur, sous la direction des Douze [...] pour édifier l’Église et en régler toutes les affaires dans toutes les nations » (voir Doctrine et Alliances 107:34).

L’Église de Jésus-Christ compte 24 interrégions : sept qui couvrent les États-Unis et le Canada et 17 en dehors de ces deux pays.


Téléchargez un PDF des affectations des dirigeants d’interrégions pour 2025-2026. (Voir les affectations actuelles des responsables d’interrégions pour 2024-2025 ici et dans ce tableau téléchargeable.)

Pour lire cet article en anglais

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.