Communiqué de presse

L’initiative canadienne Éclairer le monde apporte de l’espoir à des communautés dans tout le pays

Download Photo

Environ 30 000 visiteurs ont pris part, dans tout le Canada, à la campagne des Machines à dons « Éclairer le monde » pendant les fêtes de fin d’année 2024. L’initiative canadienne, qui a été lancée pour la première fois à Calgary en 2022, s’est étendue à trois autres villes du pays : Lethbridge, Montréal et Toronto.

Des bienfaiteurs ont acheté plus de 12 800 cartes de dons dans cinq villes du pays pour soutenir dix-huit organisations canadiennes et quatre organisations internationales à but non lucratif. Les articles donnés comprenaient des repas, des vêtements d’hiver, des livres, des jeux, des jouets, des poules et de l’eau potable, pour un total de plus de 334 000 dollars. Afin de s’assurer que la totalité des dons est directement versée aux organisations à but non lucratif, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a pris en charge toutes les dépenses administratives et opérationnelles.

Dominic R. Sénéchal, soixante-dix d’interrégion responsable du nord-est de l’Amérique du Nord et du Conseil de la coordination de Montréal, a expliqué pourquoi l’Église appuie cette initiative : « Les dons sont importants et constituent une priorité fondamentale pour l’Église. Nous souhaitons aider et bénir nos collectivités. Nous avons été très reconnaissants de pouvoir nous associer à des partenaires communautaires extraordinaires pour ce projet. Ils font un excellent travail et nous voulons soutenir leurs efforts pour aider nos concitoyens. [...] Au-delà des articles achetés, c’est l’amour qui sous-tend ces dons qui compte vraiment. »

John Lafferty, directeur des services aux immigrants de Family Services à Lethbridge, a déclaré : « Les changements durables exigent du travail, et nous ne pouvons pas y arriver seuls. Les dons incroyablement généreux de la campagne des Machines à dons constitueront une source de financement cruciale. Les clients que nous servons bénéficieront des retombées les plus importantes de cette campagne. Tous les fonds recueillis leur reviendront. »

Les retombées au Canada

Les généreuses contributions de 2024 permettront de financer ce qui suit et bien d’autres projets :

  • 257 000 comprimés de purification de l’eau
  • 56 000 repas pour des individus et des familles dans le besoin
  • 5 600 couches pour bébés
  • 5 100 poules pour aider les bénéficiaires à démarrer une entreprise et fournir de la nourriture à des familles
  • 2 000 enfants recevront des chaussettes, des bottes ou des vêtements chauds
  • 1 114 enfants recevront des vêtements d’hiver, y compris des gants et des tuques
  • 530 enfants seront vaccinés contre des maladies infectieuses
  • 450 pyjamas permettront à des enfants de dormir confortablement
  • 315 maternités disposeront d’eau courante et propre

Jennifer Lepko, la responsable du développement à la Streets Alive Mission de Lethbridge, un des partenaires caritatifs, a souligné l’importance de cette action : « Beaucoup d’entre nous tiennent pour acquis le fait d’avoir des sous-vêtements neufs, une brosse à dents ou des bottes et des gants d’hiver, mais il y a tant de gens dans notre collectivité qui n’ont pas ces articles de base. Ces dons ne sont pas destinés à la Streets Alive Mission; ils transitent par notre organisme et profitent aux personnes les plus vulnérables. »

Machine à dons de Calgary

Machine à dons de Lethbridge

Machine à dons de Toronto

.


 

Une initiative mondiale

Les premières Machines à dons « Éclairer le monde » ont été inaugurées en 2017 et l’initiative ne cesse de prendre de l’ampleur. Depuis leur lancement, près de 50 millions de dollars américains (71 millions de dollars canadiens) ont été recueillis dans le monde entier. Chaque contribution est un petit geste qui témoigne de l’obéissance au commandement du Sauveur Jésus-Christ de « s’aimer les uns les autres » (Jean 13:34).

De novembre à décembre 2024, les Machines à dons rouge vif « Éclairer le monde » ont illuminé 107 villes de 13 pays sur 5 continents, inspirant plus de 850 000 visiteurs à travers le monde à faire don de plus de 490 000 articles. Les dons apportent espoir et soutien à des millions d’individus et de familles chaque année qui sont ainsi nourris, habillés, éduqués et soutenus pour devenir plus autonomes.

Quelque 450 organisations à but non lucratif ont participé à la campagne de cette année dans le monde entier, soit plus que toutes les années précédentes réunies. Pour la première fois, des Machines à dons ont été installées en Asie (Hong Kong) et en Afrique (Nairobi, Kenya).

Éclairer le monde : les 490 000 dons effectués en 2024 apportent de l’espoir à de nombreuses personnes dans le monde entier

Un véritable miracle

« L’initiative annuelle des Machines à dons “Éclairer le mondeˮ est un véritable miracle, a déclaré Quentin L. Cook, du Collège des douze apôtres. C’est une façon merveilleuse et touchante pour le monde de célébrer la naissance de Jésus-Christ et de suivre son exemple d’amour et de service. »

L’initiative des Machines à dons « Éclairer le monde » reprendra au cours de la période de Noël 2025. D’ici là, rendez-vous sur ce site pour voir comment votre don contribue à changer les choses.

Pour lire cet article en anglais

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.