Communiqué de presse

Début des travaux pour le temple de Lethbridge, en Alberta

Le samedi 26 avril, des dirigeants de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se sont joints à des représentants de la collectivité de Lethbridge (Alberta, Canada) pour procéder à la pelletée de terre officielle qui lançait la construction d’un nouveau temple. Plus de 550 invités ont assisté à la cérémonie de début des travaux, dont une centaine de représentants communautaires, interconfessionnels, gouvernementaux, commerciaux et autochtones.

Randall K. Bennett, soixante-dix Autorité générale et président de l’interrégion du centre de l’Amérique du Nord, a dirigé la cérémonie. « Ma prière en ce jour est que, quelle que soit la distance qui vous sépare du temple, vous preniez l’habitude de vous y rendre, a déclaré Elder Bennett. Je vous promets que cela changera votre vie. »

David C. Stewart, soixante-dix d’interrégion, a précisé : « Le temple est pour tout le monde. Les jardins seront ouverts au public et vous pourrez venir vous y asseoir quand vous le voudrez et laisser derrière un monde en proie au chaos. Vous pourrez prendre quelques minutes pour communiquer avec votre Dieu, pour passer un moment dans la contemplation et la méditation personnelle. »

Elder Stewart a parlé de la bénédiction que représente la construction d’un temple à Lethbridge pour les saints des derniers jours. Il a relaté l’histoire de son ami, Tim Hamilton, qui utilise un fauteuil roulant. Lorsque ce dernier a appris qu’un temple serait érigé à Lethbridge, il a déclaré : « C’est tout un événement pour quelqu’un comme moi. Il m’est difficile de me rendre au temple le plus proche, à Cardston [Alberta]. Un transport adapté ne viendra pas me chercher à Lethbridge pour m’emmener à Cardston, mais il viendra me prendre pour m’emmener à West Lethbridge et me ramener à la maison. »

Le soixante-dix Autorité générale James E. Evanson a déclaré : « Nous ne devrions jamais perdre de vue ce que le Seigneur est en train de faire en rendant ses temples plus accessibles et en accélérant le rythme de leur construction [...] parce que cela permet à chacun de se purifier spirituellement. »

Richard Low, directeur de la communication de l’Église à Lethbridge, a ajouté : « Nous savons que, partout où il y a un temple, toute la communauté bénéficie d’une force spirituelle. Qu’il s’agisse d’une mosquée, d’un temple sikh, d’une cathédrale catholique ou d’un temple de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, tout indique que nous saluons la diversité religieuse d’une manière pacifique et rassembleuse. »

Floyd Big Head, ancien de la tribu des Blood, s’est dit profondément reconnaissant d’avoir été invité à l’événement. Il a déclaré avoir ressenti « très fortement » l’Esprit de Dieu. Big Head a prononcé spontanément une bénédiction sur le temple, un chant de louange pour « honorer le peuple et reconnaître cette grande réalisation ». Il a prié pour les membres de l’Église et pour que le terrain et le bâtiment soient « un lieu d’unité » et conduisent les gens à mener une « bonne vie ».

Clayne Steed, un saint des derniers jours du pieu de Raymond en Alberta, a décrit l’événement comme un jour rempli de joie et d’allégresse. « Je sais que le temple illuminera nos vies et celles des membres de cette collectivité », a-t-il déclaré.

Jinnie Salmon, membre de l’Église du pieu de Medicine Hat (Alberta) et oratrice lors de la cérémonie, a expliqué : « Lorsque nous passons du temps dans le temple, notre Père céleste aimant, Jésus-Christ et le Saint-Esprit se rapprochent de nous. Je crois que c’est la raison pour laquelle des temples sont construits en ces derniers jours. »

Le maire de Lethbridge, Blaine Hyggen, s’est dit reconnaissant de participer à une journée aussi importante. « J’ai hâte de voir le temple achevé », a-t-il ajouté.

Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours considèrent les temples comme la maison du Seigneur et les lieux de culte les plus sacrés sur terre. Les saints des derniers jours se rendent dans les temples, notamment pour ressentir l’amour et la paix de Dieu, en apprendre davantage sur le plan de Dieu pour ses enfants et sur l’Évangile de Jésus-Christ et faire des promesses à Dieu. Ils y entrent aussi pour se marier et pour unir les familles dans cette vie et dans la suivante grâce à des ordonnances sacrées. Le culte au temple met l’accent sur la croissance spirituelle personnelle et renforce l’engagement des saints des derniers jours à suivre l’exemple de Jésus-Christ.

Le président de l’Église, Russell M. Nelson, a annoncé la construction du temple de Lethbridge lors de la conférence générale de l’Église en avril 2023. Ce temple sera le 10e du Canada et l’un des 11 temples en activité ou annoncés au pays. Les autres temples sont ceux de Calgary (Alberta), de Cardston (Alberta), d’Edmonton (Alberta), de Halifax (Nouvelle-Écosse), de Montréal (Québec), de Regina (Saskatchewan), de Toronto (Ontario), de Vancouver (Colombie-Britannique), de Victoria (Colombie-Britannique) et de Winnipeg (Manitoba).

Il existe actuellement 195 temples en activité dans le monde, et 187 autres temples sont en cours de construction, de rénovation ou annoncés.

Pour lire cet article en anglais

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.