Communiqué de presse

Little Free Pantries réunit des organisations religieuses de Toronto pour constituer 1 000 préparations pour soupe

Le jeudi 24 avril 2025, des membres de la communauté se sont réunis au centre de pieu de Toronto (Ontario) de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours avec une mission commune : constituer 1 000 préparations pour soupe à l’intention des personnes et des familles dans le besoin. Cet effort humanitaire a rassemblé les associations Sharing Sacred Spaces et Little Free Pantries de même que les pieux de Toronto et de Brampton, en Ontario, témoignant ainsi d’un engagement collectif à lutter contre l’insécurité alimentaire et à soutenir les populations vulnérables de la région.

À Toronto, une personne sur dix est confrontée à l’insécurité alimentaire et a recours aux banques de nourriture. Il n’a donc jamais été aussi important de trouver des moyens de nourrir ceux qui ont faim et d’aimer nos semblables.

Le projet de préparations pour soupes Hearty Harvest a vu le jour lorsque le groupe interconfessionnel torontois Sharing Sacred Spaces a entendu parler de l’initiative Little Free Pantries et a décidé de l’appuyer en fournissant des repas en bocaux. Les trousses pour soupes – des contenants d’ingrédients secs pour la préparation de soupes – ne nécessitent que l’ajout d’eau pour créer un repas chaud et nutritif qui peut nourrir de deux à quatre personnes.

Les préparations sont déposées dans de « petits garde-manger gratuits » dans toute l’agglomération de Toronto. Ces dépôts sont des ressources communautaires qui permettent à toute personne dans le besoin d’avoir accès à des denrées alimentaires non périssables. Ils constituent un complément aux banques alimentaires traditionnelles et sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et se trouvent souvent à l’extérieur des églises locales ou des centres communautaires. Quiconque le souhaite peut prendre un repas ou laisser de la nourriture pour les autres.

Des membres de la collectivité ont travaillé à la chaîne pour ajouter des lentilles, du riz, des pois cassés et des assaisonnements dans un récipient. Chaque pot était étiqueté et comportait des instructions de cuisson. Outre leur objectif de préparer 1 000 repas, les participants ont pris plaisir à discuter avec des personnes de diverses confessions et à faire connaissance.

Le comité organisateur de Sharing Sacred Spaces était composé du révérend John Joseph Mastandrea, de la congrégation de l’Église unie Manor Road; de Les Tanaka, de l’Église bouddhiste; de Mandeep Singh, du gurdwārā Gursikh Sabha; d’Earl Smith, de l’Église de scientologie; et de Kim Tylka, de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Quelque 70 membres des pieux ontariens de Toronto et de Brampton, dont des jeunes, de jeunes adultes célibataires, des missionnaires et des adultes, se sont joints au groupe.

Paul Baui, l’évêque de la paroisse d’Eglington, a invité les jeunes de sa congrégation à prendre part au projet. « C’était une formidable occasion pour des participants de tous âges de se réunir afin de rendre service », a-t-il fait valoir.

« Nous devrions organiser ce genre d’activité plus souvent, a ajouté Edianny Gomez, une membre de l’Église. Les gens veulent agir concrètement pour aider leur collectivité. »

« C’était tellement extraordinaire de voir les participants se rassembler, a dit M. Tanaka. Je suis réellement impressionné par ce projet. »

« La vie est un effort de groupe. Personne ne survit seul, a déclaré M. Smith. Nous avons besoin les uns des autres, et c’est notre amour pour nos semblables et notre désir de les assister qui nous amènent ici ce soir. On pense parfois que ces actions ne servent à rien, mais cela peut être un bon début pour aider quelqu’un. »

M. Singh a exprimé sa gratitude ainsi : « Merci à cette communauté d’avoir organisé un rassemblement aussi important. Il s’en dégageait une impression de générosité et de dévouement qui nous inspire vraiment. »

« Dans un monde où l’on a quelquefois le sentiment que les problèmes et les difficultés abondent et que l’on ne peut pas faire grand-chose pour améliorer la situation, le simple fait de remplir des bocaux peut sembler insuffisant, a expliqué Mme Tylka. Mais s’associer à des membres de nombreuses confessions montre que l’amour et les petits gestes de gentillesse peuvent faire beaucoup et apporter de l’espoir à la fois à celui qui donne et à celui qui reçoit. »

Julie Nelson, la directrice de la communication du pieu de Toronto (Ontario), a conclu : « C’est une expérience incroyable que de pouvoir travailler aux côtés d’un si grand nombre de personnes de notre foi et de diverses religions dans un but commun. C’est une leçon d’humilité de voir ce que nous pouvons faire lorsque nous collaborons. »

Pour lire cet article en anglais

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.