Communiqué de presse

Entre la foi, la joie et la créativité : Voici pourquoi la soirée familiale est toujours d’actualité

Un entretien avec David G. LaFrance et Lori LaFrance à l’occasion du 110e anniversaire de la soirée familiale

L’équipe de la Salle de presse s’est récemment entretenue avec David G. LaFrance et son épouse, Lori. Elder LaFrance a été nommé membre du sixième collège des soixante-dix de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours lors de la conférence générale d’avril 2020. Il est responsable de l’interrégion du nord-est de l’Amérique du Nord et supervise le Conseil de la coordination de Toronto. Nous avons invité le couple à nous faire part de ses réflexions sur la soirée familiale.

Depuis 1915, le programme de la soirée familiale instauré par les dirigeants de l’Église encourage les saints des derniers jours à construire et à fortifier les relations familiales. Cette rencontre est un moment réservé aux familles, généralement le lundi soir, pour qu’elles passent du temps ensemble. L’objectif consiste à enseigner les principes de l’Évangile, à favoriser l’amour et l’unité et à bâtir une solide fondation familiale.

Quel est votre premier souvenir d’une soirée familiale?

Elder LaFrance : Bien que je ne me souvienne pas d’une soirée familiale précise de mon enfance, je me rappelle les efforts de mes parents pour nous réunir en famille afin d’étudier les Écritures, avec plus ou moins de succès.

Sœur LaFrance : L’un de mes premiers souvenirs d’une soirée familiale est d’être assise les jambes croisées sur le tapis pendant que ma mère donnait vie à des histoires bibliques à l’aide de figurines en flanelle. J’avais environ cinq ans lorsqu’elle a peint un petit pot à épices, l’a étiqueté « Dîme » et l’a utilisé pour nous apprendre à donner au Seigneur. Même à ce jeune âge, je me souviens d’avoir ressenti l’Esprit et d’avoir commencé à comprendre les bénédictions liées à l’application des principes de l’Évangile.

Comment a évolué votre expérience de la soirée familiale au fil des ans?

Sœur LaFrance : Lorsque mon mari et moi avons fondé notre famille, nous nous sommes efforcés de créer dans notre propre foyer le même esprit d’unité et de témoignage que nous avions éprouvé lorsque nous étions petits. Avec des enfants en bas âge, notre soirée familiale comportait souvent des histoires tirées du Livre de Mormon pour les jeunes lecteurs, des pochettes d’art de l’Évangile ou de courtes vidéos animées sur les Écritures. Parfois, il suffisait de montrer une image du Recueil d’illustrations de l’Évangile, de lire la légende au dos et d’en parler.

Pendant plusieurs années, nous avons formé un petit groupe de soirée familiale avec trois autres jeunes familles, en nous relayant dans les foyers et en partageant les responsabilités de l’enseignement. Cela nous a permis d’alléger la charge de travail et de renforcer les liens d’amitié entre parents et enfants.

À mesure que nos enfants grandissaient, nos soirées familiales changeaient. Nous avons créé un tableau avec des affectations et un calendrier indiquant les thèmes des leçons pour toute l’année. Ce système nous a aidés à rester organisés et constants et a permis à chaque enfant de participer à tour de rôle. Nous avons fait en sorte que les lundis soir soient consacrés à cette activité aussi souvent que possible. Et lorsque nous étions débordés, nous nous adaptions, parfois en reportant la soirée familiale à un autre soir ou en l’écourtant et en la simplifiant.

Elder LaFrance : Lorsque nos enfants sont devenus adolescents, nos leçons se sont enrichies de discussions sérieuses sur l’Évangile, souvent déclenchées par un balado ou un discours de conférence générale qui incitait à la réflexion. Notre soirée familiale a commencé à ressembler davantage à un conseil de famille. Nous débutions souvent par passer en revue notre calendrier commun pour la semaine à venir, afin de nous assurer que tout le monde était sur la même longueur d’onde.

Nous mettions un point d’honneur à donner à chacun le temps d’évoquer les difficultés ou les préoccupations qu’il avait. Ces soirées sont devenues un cadre rassurant pour résoudre les conflits et discuter des problèmes avant que ceux-ci ne dégénèrent.

Sœur LaFrance : Maintenant que nos enfants ont grandi – certains sont mariés, d’autres vivent seuls et d’autres encore sont en mission – la technologie nous aide à rester en contact. Les appels vidéo hebdomadaires sont devenus notre salon virtuel, où nous nous réunissons toujours pour partager des idées sur l’Évangile, poser des questions, rire et ressentir l’Esprit, quelle que soit la distance qui nous sépare.

Nos enfants quitteront bientôt tous le nid familial et mon mari et moi nous adapterons et redécouvrirons ce à quoi ressemble une soirée familiale en couple.

Pourquoi la soirée familiale est-elle importante?

Sœur LaFrance : Cette activité est essentielle parce qu’elle permet de transmettre l’Évangile dans la salle de classe la plus sacrée et la plus déterminante que nous ayons, c’est-à-dire notre foyer. Des emplois du temps chargés, des enfants et des parents fatigués, et des esprits distraits constituent autant de défis réels, mais l’engagement de se réunir, même de manière imparfaite, change tout. Grâce aux soirées familiales, nos enfants ont fait grandir leurs témoignages, assimilé des vérités de l’Évangile et éprouvé un sentiment d’amour, d’identité et d’appartenance. Que ce soit par le biais de tableaux en flanelle ou d’appels vidéo, le plus important est que nous continuions à nous rassembler, à apprendre et à aimer. Ensemble.

Elder LaFrance : Les soirées familiales transforment les cœurs et resserrent les liens.

Quels conseils donneriez-vous à d’autres familles ou personnes qui s'efforcent de faire de la soirée familiale une réussite?

Sœur LaFrance : À ceux qui essaient de faire en sorte que la soirée familiale fonctionne dans leur foyer, mon conseil est facile : commencez là où vous êtes. Restez simples. Soyez constants. Il ne s’agit pas d’être parfait, mais d’être présent. Avec le temps, ces petits efforts sincères créent des ancrages spirituels et des souvenirs précieux qui bénissent des générations.

Elder LaFrance : Mon conseil aux familles qui s’efforcent de faire de la soirée familiale un succès est le même que celui que je donnerais à propos de Viens et suis-moi : persévérez. Le Seigneur bénira votre famille si vous cherchez sincèrement à faire de votre foyer le centre de l’apprentissage de l’Évangile. Le type de connaissance de l’Évangile qui édifie la foi et conduit à une véritable conversion ne se produit pas d’un seul coup, il se développe au fil du temps. Il n’est pas trop tard pour commencer.

Pour lire cet article en anglais

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.