Communiqué de presse

Un don de l’Église nourrit l’espoir au Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick figure parmi les provinces canadiennes où l’insécurité alimentaire est la plus élevée. Plus de 25 % des habitants ont du mal à obtenir suffisamment d’aliments nutritifs. Pour exprimer son soutien à la communauté, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a fait don de 400 000 $ à Nourrir NB, le réseau central de banques alimentaires de la province. Ce montant s’ajoute aux 237 000 dollars déjà versés par l’Église aux banques alimentaires et aux organismes communautaires du Nouveau-Brunswick depuis 2023.

Les membres de l’équipe de Nourrir NB (en partant de la gauche), Max Walters, Natalia Startsev et Carrie Delaney organisent une visite guidée de l’entrepôt de Nourrir NB pour Bonnie Porter, la présidente de la Société de Secours du pieu de Saint John, et Katherine Hann, la directrice de la communication du pieu de Saint John, au Nouveau-Brunswick, en juillet 2025.© 2025 by Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.
Download Photo

Stéphane Sirois, le directeur général de Nourrir NB, a déclaré : « Ce financement généreux [...] contribuera directement à accroître notre capacité d’achat et de distribution d’aliments sains aux familles dans le besoin. À une époque où la demande augmente, ce genre de partenariat a des retombées immédiates et concrètes.»

Nourrir NB : lutter contre la faim et réduire le gaspillage

Nourrir NB, un organisme sans but lucratif établi à Moncton, au Nouveau-Brunswick, défend le principe selon lequel « personne ne devrait avoir faim dans un pays d’abondance » (FeedNB.ca). L’OSBL gère un entrepôt central de distribution qui approvisionne les banques alimentaires, les cuisines communautaires et les programmes de nutrition destinés aux élèves dans toute la province.

Carrie Delaney, responsable des adhésions, des programmes et des services à Nourrir NB, explique que l’OSBL gère également un projet de récupération et de distribution d'aliments. « En plus d’acheter de la nourriture, nous travaillons avec des épiceries, des restaurants, des agriculteurs et d’autres fournisseurs afin de recueillir les surplus de nourriture qui seraient autrement gaspillés. Une fois arrivés à notre entrepôt, les aliments sont triés, inspectés et distribués par le biais d’un réseau provincial à des banques alimentaires communautaires », a-t-elle expliqué.

Bonnie Porter, présidente de la Société de Secours du pieu de Saint John au Nouveau-Brunswick, a visité l’entrepôt de la banque alimentaire en juillet 2025. « Nourrir NB joue un rôle essentiel dans le soutien aux collectivités du Nouveau-Brunswick. Leur dévouement et leurs actions sont remarquables », a-t-elle souligné.

« Le travail accompli par Nourrir NB correspond tout à fait à notre conviction qui nous pousse à aider et à soutenir la communauté. En tant que disciples de Jésus-Christ, notre foi nous invite à servir les autres, et ce don témoigne de notre engagement à aimer notre prochain en venant en aide aux personnes dans le besoin », a-t-elle ajouté.

Au Canada, l’insécurité alimentaire a atteint des niveaux critiques au cours des cinq dernières années, avec une augmentation de 90 % du nombre de demandes auprès des banques alimentaires canadiennes. Cette pression croissante touche les individus, les familles, les collectivités, les organismes communautaires et les institutions gouvernementales partout au pays.

Les partenariats peuvent changer complètement la donne dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. « Ensemble, nous pouvons faire en sorte que davantage de personnes aient accès à la nourriture nutritive dont elles ont besoin, tout en bâtissant une province plus forte et plus solidaire », a déclaré M. Sirois.

Les actions humanitaires de l’Église se déploient à travers le monde. En 2024, elle a versé 1,45 milliard de dollars à 3 836 projets dans 192 pays et territoires, et ses membres ont effectué 6,62 millions d’heures de bénévolat. Pour en savoir plus, rendez-vous sur churchofjesuschrist.org/serve/caring.

Pour lire cet article en anglais